Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > Des Landes à Hong Kong
Des Landes à Hong Kong

Annie et Patrice Girard sont à Hong Kong car ils ont remporté le grand prix de Rennes pour leur projet "lecture nomade". Annie est enseignante en primaire à Orthevielle dans les Landes. Chaque année, elle a dans sa classe des enfants nomades qui vivent en caravane. Ils arrivent plus tard et quittent l’école plus tôt pour suivre leurs parents forains. Ils passent souvent deux ans au CP. Chez eux, la culture est orale et compter est important, mais la lecture est accessoire.

Pour les motiver, Annie a l’idée de passer par un support audio. Une fois par semaine, elle leur demande de s’enregistrer à la maison en train de lire. La méthode choisie est une méthode européenne conçue spécialement pour les enfants nomades, avec un retour constant entre l’image et l’écrit. Le lendemain matin, la classe écoute leur enregistrement. Les textes les concernent, concernent leur vie et leurs questionnements. Ils lisent à labri du regard des autres élèves mais avec le soutien de leurs parents, peuvent recommencer autant de fois qu’ils le souhaitent. Quant aux autres élèves, ils entendent des récits qui leur permettent de découvrir la vie des gens du voyage. Le baladeur est prêté à partir d’une convention signée avec les parents ; une façon aussi de les impliquer encore plus. Les familles sont contentes qu’on leur fasse confiance et voient leurs enfants motivés pour lire. L’initiative permet donc de créer du lien social au sein de la classe mais aussi avec des parents souvent à l’écart de l’école.

A partir de cette expérience, Annie a eu l’idée de réaliser des podcasts vidéos de remédiation pour tous les élèves en difficulté, en utilisant le tableau numérique interactif. Devant la caméra, les élèves expliquent à leurs parents et avec leurs mots à eux la leçon qu’ils ont apprise en se servant des cours enregistrés sur le Tni . Le « qu’as-tu appris » permet aux enfants de vérifier leurs apprentissages et aux parents de mieux comprendre comment apprennent leurs enfants. D’autres podscasts vidéos sont réalisés : le journal télévisé des bonnes nouvelles à partir des informations du Petit Quotidien, des journaux artistique, scientifique. Selon la répartition des tâches entre eux, les élèves sélectionnent des informations, rédigent un résumé puis le tapent pour le prompteur, s’occupent de filmer, de prendre le son. Ils peuvent aussi réaliser des reportages, des interviews comme ce fut le cas avec les frères Bogdanov il y a deux ans. Toutes ces émissions sont visionnées depuis les i-pod fournis en prêt.

En début d’année, les parents donnent formellement leur accord sur les droits à l’image. En règle générale, le projet leur plaît. Il leur ouvre vraiment les portes de l’école. Pour Annie « ce n’est pas une intrusion, c’est pour voir ce que font les enfants dans la classe. Plus tu montres, moins tu as de questions ». Cette ouverture de la classe a fait débat au sein des enseignants. Maintenant, certains de ses collègues ont fait une page web pour montrer leur classe.

Pour Annie, il y a déjà fort à faire côté pédagogie alors son mari Patrice l’épaule côté technologies. Enseignant en lycée professionnel en électrotechnique, webmaster du lycée et du site de l’école, il est devenu, à titre bénévole, personne ressource dans la classe d’Annie sur les outils (TBI, podcast..). 3 à 4 contenus sont réalisés par semaine. Annie amène le travail réalisé par les enfants, Patrice en fait la synthèse, de 45 minutes de film, il arrive à un format final de 3 minutes. Il veille aussi à synchroniser l’image et le son.

Utilisateur exclusif de Mac depuis 88 89, le caractère intuitif de ce système l’avait séduit, lui qui se trouvait nul en DOS. Patrice a tout appris en autodidacte. Il a commencé à produire des cours dès le début des années 90. Les voyages qu’il fait avec Annie ont été source de diaporamas puis rapidement de vidéos. Patrice a pris goût au montage, aujourd’hui encore le plus gros travail technique à faire. Pour lui, le plus dur a été le démarrage des podcasts, il y a trois ans. Ils étaient encore peu répandus, il était donc difficile d’échanger avec d’autres producteurs de podcasts pédagogiques. Les gens d’Apple l’ont conseillé et le réseau Itic a répondu à certaines de ses questions. Aujourd’hui, Annie et Patrice forment d’autres collègues sur la baladodiffusion, enseignants des Landes avec le CDDP ou utilisateurs d’Apple avec les sessions ITICA. Pour eux, le podcasting, complété par le Tni, véritable mémoire des cours, est à l’avant-garde des Tice car il est très simple et efficace quoique peu utilisé.

 

Annie et Patrice semblent très heureux d’être au forum car ils ont là une occasion unique de partager avec d’autres enseignants utilisateurs de Tice qui viennent du monde entier. La barrière de la langue se dresse parfois entre eux et d’autres enseignants, mais ils peuvent voir ici un panel d’innovations impressionnant.

« On invente rien, on transforme des idées, on va aller voir des idées qu’on va utiliser ».nous disent-ils. Ils aimeraient créer une de bibliothèque de vidéos regroupant tous les podcasts faits par les élèves sur des présentations de livre. Ils ont repéré des choses intéressantes, picoré des idées sur lesquelles ils pourront se baser. Annie n’aime pas l’idée du concours, Patrice nuance car pour lui, cela peut être aussi le couronnement d’un projet.

Leurs élèves et leurs amis suivent au jour le jour leurs aventures au forum grâce à leur blog :

http://web.me.com/anniegirard/CE1/Blog_Hong-Kong/Blog_Hong-Kong.html

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.