Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Un festival, des festi'zep
Un festival, des festi'zep

Catherine Lavauzelle est coordinatrice Zep à Soyaux, du côté d’Angoulême. 700 élèves du premier degré sont concernés par le réseau ambition réussite et le projet culturel qu’elle anime. Et comme d’autres écoles se sont associées au projet, c’est la contribution de 1000 élèves qui permet d’organiser un festival basé sur les productions des classes.

Le projet culturel se déroule tout au long de l’année et le festival constitue le point d’orgue. A partir d’un thème commun, les travaux et les interprétations se développent dans chaque classe. En 2006, ce fut « corps et gourmandises », cette année, le projet de réaménagement urbain a trouvé écho dans un véritable travail de prospective. « Odyssée vers 2038 » permet de se projeter dans l’avenir et de porter un autre regard sur sa vie quotidienne. Un classe s’est intéressée à la problématique de l’eau, elle a visité des thermes, Catherine l’a mis en relation avec un scientifique, spécialiste du domaine. Une autre classe a travaillé avec un chorégraphe. Des élèves ont rencontré la chanteuse Camille, ont réalisé des interprétations corporelles de ses chansons et ont écrit une chanson à sa manière.

Car la diversité des modes d’expression est de mise : vidéos, dessins animés, créations musicales, pièces de théâtre, tous ont leur place dans le festival. Festi’zep arrive à sa 5e édition et fait déosrmais partie de l’histoire de la commune. Le « quartier » y trouve une véritable reconnaissance au-delà des clichés et des représentations. Tout le monde met la main à la pâte et au moment du festival, l’investissement des enseignants déborde de leur cadre habituel. Huit enseignants sont mobilisés chaque soir pendant la quinzaine de Festi’zep, pour assurer les représentations des douze spectacles qui se jouent chacun trois fois.

Pour Catherine Lavauzelle, le festival en lui-même n’a rien d’innovant mais c’est ce qu’il permet tout au long de l’année, la diffusion d’outils pédagogiques, les échanges, les coopérations, les évolutions de pratiques, la construction collaborative du projet qui favorise l’innovation. Et dans cette perspective, elle vit son rôle comme celui d’un relais, d’une aide pour ses collègues enseignants. D’autant, précise-t-elle que l’époque est au chamboulement, aux successions de réformes et de réorganisations. La dernière concerne l’arrivée des médiateurs dans le quartier. Il faut chaque fois imaginer une solution pour intégrer les nouveautés et garder le cap. Le forum est l’occasion pour elle de voir ce qui se passe ailleurs, de trouver des idées et de garder le moral.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.