Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Tisser des liens
Tisser des liens

Le lieu du forum peut paraître anecdotique, il n’est en rien banal. René Vandierendonck, le maire de Roubaix et vice-président du Conseil Régional nous le rappelle, nous sommes dans un lieu d’innovation éducative, l’école nationale des ingénieurs du textile, puisque pour continuer à exister malgré un secteur industriel en déclin, elle a du inventer. Et puis, dans une région où la misère sociale pointe fréquemment son nez, l’éducation est l’affaire de tous, des collectivités locales, des enseignants, de l’Education Nationale. Alors les partenariats se tissent pour, au-delà de l’école, s’intéresser à des sujets d’intérêt public, comme celui de la santé. Visiblement ému, l’ancien enseignant qu’est le maire de Roubaix, rend hommage au rôle de l’éducation, de l’école, des profs et de l’innovation dans une société où le savoir constitue souvent le dernier rempart contre les inégalités.

Les projets sont accueillis dans la Cour d’Honneur, pour Philippe Meirieu, « l’innovation est au cœur et la routine dans la marge ». Et pour lui, même si nous sommes dans des temps de contre-réforme, ce sont les enseignants innovants qui font les réformes, par leurs pratiques quotidiennes. Dans un retour vers l’histoire, il convoque Ferdinand Buisson, contemporain de Jules Ferry, qui associait démarche expérimentale et démarche documentaire dans les fondamentaux de l’école républicaine. Un aller-retour entre XIX e et XXIe siècle autour d’un même crédo : apprendre autrement, donner aux élèves autre chose qu’un savoir, se faire professeur de vérité et pas seulement de connaissances. L’enfant doit être capable de vérifier des hypothèses, de distinguer le savoir et le croire, de s’émanciper par rapport aux représentations, aux superstitions « Vous êtes les continuateurs de Ferdinand Buisson ». L’école de la république c’est ceux qui continuent cette œuvre et associent instruction et émancipation » conclut Philippe Meirieu.

Cette visite dans l’histoire de la pédagogie tisse des liens entre innovateurs d’aujourd’hui et du passé, dans une recherche commune d’un accès pour tous au savoir et à la pensée libre. Et ces liens tissés enrichissent les liens qui se tisseront pendant ces deux jours entre les enseignants, les associations. Pour Fabien Crégut et Christelle Membrey, les deux lauréats de l’an passé, le forum est une aventure humaine, un lieu de partage où, souligne Olivier Masson de la Ligue de l’Enseignement, les enseignants innovants sortent de leur isolement.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.