Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Projets 31 à 45
Projets 31 à 45

option expérimentale IMAGES/CREATIONS

Auteur(s) : Mme Lay IA-IPR d'arts plastiques, Mme Lembert principale du collège, Mme cohen Tenoudji

Description : Description générale du projet Le projet de lancement d’une option IMAGES CREATIONS s’inscrit dans le cadre du pôle d’excellence du dispositif du Réseau Ambition Réussite. A partir de la rentrée 2007-2008, le collège Romain Rolland ouvrira une option : IMAGES CREATION aux élèves de 4èmes, puis aux 3èmes, en 2008-2009. Cette option proposera aux élèves d’acquérir les compétences essentielles pour s’orienter vers les filiaires spécialisées dans les domaines de l’image, comme les secondes à options : Arts Plastiques à Margueritte de Valois, Arts Appliqués à Charles Coulomb ou encore Audiovisuel au LISA. Les objectifs sur deux ans : - L’élève apprendra à articuler la théorie et la pratique (traditionnelle et numérique). - Il étudiera la nature des images qui l’entoure. Dans ce cadre l’intervention des professeurs d’autres disciplines sera favorisée. - Il apprendra à utiliser les principaux outils numériques et les logiciels importants. - Il découvrira les différents domaines et métiers de l’image afin de bien s’orienter dans ses études. Il sera également prévu des rencontres avec des artistes et des professionnels de l’image (visites et interventions).
http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article17&debut_page=8



Fabulae (mythe, parole, réécritures)

Auteur(s) : Laine Delphine

Description : Ce projet concerne le cours de latin au collège et s'intéresse aux relations entre Antiquité et Modernité, par le biais de l'oralité et du théâtre. Il recourt également au TICE.



Unser Hotel Jules

Auteur(s) : Bénédicte Dumouchel

Description : Projet de simulation globale en allemand : création et gestion d'un hôtel virtuel en Allemagne et en allemand



Poètes au Bât' Pour Zygomates

Auteur(s) : Stéphane Clerc

Description : Il s’agit de faire collaborer des élèves de CAP (post-SEGPA pour la plupart) et des élèves de CIPPA afin de : * écrire des textes de slam ; * les dire de manière expressive à l'occasion de plusieurs représentations publiques ; * les enregistrer sur CD audio ; * les illustrer en vue de créer des livres.



Evaluer en classe relais

Auteur(s) : Claudine DETRAILLES

Description : Les élèves accueillis en classe relais arrivent habituellement de classes de 5ème et de 4ème. Les raisons qui les ont amenés dans cette structure sont principalement des difficultés d’adaptation au collège générant des problèmes de comportement. Des difficultés familiales et sociales sont très souvent existantes. Seulement, les enseignants ne savent plus si les problèmes de comportement génèrent des difficultés d’apprentissage ou bien si les difficultés d’apprentissage génèrent des problèmes de comportement. Et la spirale de l’échec s’installe… L’incompréhension mutuelle ne permet plus la communication. Pourtant, ces élèves ne supportent pas le rôle qu’ils se donnent. Ils veulent être reconnus et appréciés. Mais ils n’y arrivent pas et réagissent souvent en donnant une image négative d’eux-mêmes. Les adolescents qui arrivent en classe relais semblent dépassés par la situation, et incapables d’y remédier. Ils en imputent la faute aux enseignants qui ne veulent pas les comprendre, à l’Institution qui leur demande de donner ce qu’on attend d’eux, aux copains, au quartier… au monde entier. Pourtant, leur capacité d’apprentissage est intacte. Ces élèves demandent une attention particulière souvent incompatible avec la vie au collège. Alors, ils décrochent… Les raisons qui les amènent en classe relais ne sont pas les mêmes. Certains sont révoltés, d’autres passifs ou absentéistes. Or, si cette structure va leur permettre de se poser, de réapprendre à vivre ensemble, d’accepter les règles de la vie de groupe et le respect de chacun, elle doit également leur permettre de progresser dans les apprentissages. Les obstacles résident dans la grande hétérogénéité des élèves et la difficulté pour les enseignants de classe relais de savoir exactement ce que l’élève sait et ce qu’il n’a pas compris. Il apparaît donc nécessaire d’évaluer les compétences de chaque élève dès son admission en classe relais, savoir exactement ce qu’il sait faire, reprendre les difficultés rencontrées (évaluation diagnostique) puis établir un projet lui permettant de progresser dans ses apprentissages.



Mieux connaître, mieux se situer dans son environnement

Auteur(s) : Lionel MARIN pour l’ensemble du projet, les sorties, et les formations. Le professeur disciplinaire ou des écoles pour sa partie.

Description : Il s’agit d’une action interdisciplinaire voire transdisciplinaire qui a le mérite de fédérer et consolider les équipes pédagogiques et éducatives. De plus elle apporte à l’élève du sens et des éléments plus concrets qui lui offrent souvent une motivation plus forte pour acquérir des connaissances et des compétences du socle commun. Articulé autour de l’EPS, le projet mieux connaître, mieux se situer dans son environnement, part de la course d’orientation où les « balises », ne sont plus celles traditionnelles dites « parachutes» mais deviennent les espèces végétales et animales de la forêt humide, de la forêt sèche, de la mangrove (selon le lieu) ou encore des éléments architecturaux que sont les ruines d’anciennes habitations. Ces découvertes se dessinent sur des sites entièrement sécurisés. En deçà de ces sorties, l’étude de « base », le plus gros de l’apprentissage s’effectue « en salle » avec le professeur disciplinaire ou des écoles. Ce projet s’est adressé : en février, mars 2007 à 150 élèves de 6ème, pendant les vacances de Pâques 2007, dans le cadre de l’Ecole Ouverte à 10 élèves de 6ème (guides) et 30 élèves de CM2, en 2008 à 140 élèves de CM2 et en mars 2009 à 130 élèves de 6ème. Les élèves du Réseau Ambition Réussite de Saint-Joseph peuvent asseoir leurs compétences et connaissances dans différentes disciplines (EPS, SVT, Histoire, Géographie, Education civique, Mathématiques, Anglais, Arts plastiques, Français, …)



Prendre confiance en ses capacités de lecteur

Auteur(s) : Jacques FRASCHINI

Description : Si on veut vraiment que l'aide individualisée soit efficace il ne faut pas la couper des activités habituelles de la classe, les élèves doivent sentir une continuité c'est ainsi qu'ils donneront du sens à leurs apprentissages mais c'est important aussi dans la classe de prendre en compte ce qui se fait dans l'aide individualisée afin de ne pas marginaliser les élèves qui y assistent.



Evaluation par compétences

Auteur(s) : Enseignants du Collège Grésivaudan

Description : Création de deux classes (une sixième et une cinquième) dans lesquelles tous les enseignants évaluent les élèves par compétences.



Carte mentale et travail collaboratif de révision (ENT)

Auteur(s) : Corvaisier

Description : Réalisation de fiches de révsion sous forme de carte metnale (carte conceptuelle) dans le cadre d'un atelier 6 eme 1 heure semaine. Les cartes réalisées collectivement sont ensuite versées dans l'environnement numérique de travail et profitent à tous les élèves. La carte mentale permet de structurer et hiérarchiser les informations du cours et donner du sens aux leçons.



liaison collège/lycée et vie citoyenne

Auteur(s) : groupe de CPE

Description :

Préparer au mieux l'entrée des collégiens au lycée.( général ou professionnel)



Apprendre du vocabulaire en s'amusant

Auteur(s) : Mme Savoret valérie

Description : Une semaine sur deux, je choisis une banque de mots suivant un thème en rapport à un apprentissage du moment (production d'écrit, science....). Je réalise au tableau un jeu de l'oie, avec pour chaque case, la définition d'un mot. Il y a bien sûr des cases retour, ce qui permet de répéter plusieurs fois les mots et de les mémoriser. Les enfants accueillent toujours cette séance avec joie. A la fin du jeu de l'oie, je leur donne le récapitulatif sur papier à apprendre. A la fin de l'année, nous fabriquons le dictionnaire de l'année en retapant les mots dans l'ordre alphabétique. C'est un travail fait par les enfants, cela fait revoir les mots et l'ordre alphabétique. Nous formons un petit livre, le dictionnaire de l'année, qu'il pourront réutiliser l'année suivante (j'ai mes élèves trois ans de suite). Ils peuvent également l'illustrer, faire des planches comme un véritable dictionnaire.



Projet "Coménius" : Au travers des yeux des enfants

Auteur(s) : Olivier BROSSIER en collaboration avec les collègues européens

Description :

Projet européen de type "Coménius" aidé par l’"Agence Europe Education Formation France – Programme Coménius" basée à Bordeaux. Projet collectif impliquant une école chypriote et une école anglaise. Pour les élèves, il s’agissait d’échanger des informations sur des thèmes variés par des moyens divers (colis, mails, vidéos, photos…). Ces échanges ont été collectifs et/ou individuels quand cela s’est avéré possible. Des exemples d'échanges et des compte-rendus sont visibles sur le blog de l'école :

http://ecolesaintjean2006-2007.blogspot.com/



Une pédagogie de l'activité en seconde

Auteur(s) : Claire Herviou, Alain Taurisson

Description :

Nous avons défini une "pédagogie de l’Activité", qui consiste à organiser la classe pour que les élèves travaillent en petits groupes hétérogènes, de façon autonome, pour réaliser des productions le plus souvent hebdomadaires . Ceci est rendu possible parce que les élèves utilisent des outils particuliers qui leur permettent à la fois d’avancer dans leur travail, et d’acquérir les connaissances ainsi que certaines compétences. Des règles définissent les "relations sociales" dans la classe. L’enseignant, libéré de la gestion immédiate de la classe, peut se consacrer à chaque groupe. Il est, en quelque sorte, un chef d’orchestre. Il conçoit les outils, énonce les règles de vie dans la classe, il constitue les groupes de travail. Les élèves ont une production à réaliser. C’est le moteur de leur apprentissage. Ils en ont aussi les moyens. L’organisation de la classe est différente. L’organisation n’est plus frontale, mais ce sont des petits groupes autonomes. L ‘apprentissage se fait en échangeant pour résoudre des problèmes et non pas en faisant des exercices, aussi bien en maths qu’en français. Certaines activités font largement appel à des outils collaboratifs (Wiki en français, sites dédiés en maths et en français, conçus par les enseignants) Le travail en effet se fait parallèlement en maths et en français, l'organisation étant la même dans les deux disciplines. Cette organisation est en place depuis cinq ans. Nous nous sommes donné un cadre théorique à partir de la théorie de l’activité développée en Finlande par Engeström (Université d’Helsinki). Site du projet :

http://activites.pedagogies.net/

Description du projet par l'UNIGE :

http://edutechwiki.unige.ch/fr/P%C3%A9dagogie_de_l%27activit[...]  



Festival et SEMAINE POUR LA DIGNITE

Auteur(s) : Robert Bourgeois et asbl Educ'Action

Description : Instituer une Semaine pour la Dignité, inscrite dans le plus grand nombre possible d'écoles (dont les IUFM = Départements pédagogiques. Du 01 au 10 mai. Des événements culturels de grande qualité (avec des Artistes reconnus)et au coeur desquels les élèves sont ACTEURS sont des révélateurs et des incitateurs "pour plus de dignité" dans les quotidiens du plus grand nombre... www.pourladignite.eu  - facebook "pour plus de dignité"



L'exigence à l'heure européenne

Auteur(s) : La section vente du LP Darmanté de Capbreton (40) et l'APV(Association des Professeurs de Vente)

Description : http://www.apvinfo.com/  



Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.