Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Vous avez le bonjour d'Alcide
Vous avez le bonjour d'Alcide

Alcide Longuepige a quitté son village d’ANVIE La Corbelline pour venir à la rencontre des enseignants innovants. Plus d’un siècle de voyage depuis le monde virtuel, c’est long mais Alcide n’en est pas à une prouesse près pour combler les lecteurs de sa « feuille de chou ». Oui, monsieur Longuepige est un confrère et il est peu avare de scoops. Qui a annoncé le premier la grossesse de Henriette ? Qui a su que le chien avait mordu Gaston ? Paris Match ? Le Monde ? France 3 Normandie ? Mais non ! C’est la « feuille de chou » d’Alcide. Et puis, tous ces organes de presse n’existaient pas en 1866, l’époque de La Corbelline.

Depuis Anvie (Apprendre sur le Net avec les Villages Interactifs Educatifs), village de 241 âmes (dont Manon, la fille de Henriette), Alcide et une vingtaine de personnages correspondent avec des classes, principalement du primaire. Les sujets ne manquent pas pour raconter, comparer la vie à deux époques éloignées. Un élève d’un village des Landes touché par la dernière tempête constate auprès de son correspondant la difficulté de vivre sans électricité. Il lui demande comment il fait pour laver son linge, faire sa toilette quand l’eau vient à manquer.

Dans la correspondance, la première compétence mobilisée est liée à la communication écrite mais de nombreuses autres sont sollicitées, dans tous les domaines étudiés à l’école, selon les questions traitées. Le jeu de rôle s’il est intégré dans les pratiques pédagogiques permet d’aborder différemment les apprentissages. A chaque classe de construire autour de ses échanges avec Anvie la Corbelline son propre projet. Les enseignants disposent sur le site Internet d’un certain nombre d’éléments, y compris historiques, pour les aider. Un abonnement d’un euro par élève et de cinq euros par enseignant est demandé pour symboliser l’engagement.

Le village est né en 1998, reprenant l’idée des villages Prologue nés au Québec, avec le soutien de la direction de la technologie du Ministère de l’Education Nationale. Ses habitants ne quittent jamais l’année 1866. Vers le mois de mai, un phénomène étrange efface la mémoire immédiate des villageois et, imperturbablement, en septembre, la vie reprend début 1866. Derrière chaque habitant se cache un bénévole qui choisit son personnage en fonction de ses envies. Telle petite fille est en fait un inspecteur à la retraite, et Alcide Longuepige s’appelle Thierry Lacheray dans la vie réelle. C’est lui qui veille à la cohérence des correspondances, au respect du canevas, du cadre. Autour, chacun brode en fonction des questions ou des réflexions des enfants. Les relations se nouent tout au fil de l’année, une certaine complicité se développe. Il arrive même que les élèves demandent à rencontrer leurs correspondants. Avertis dès le début de l’année de la virtualité du village, ils ne sont pas trop surpris de retrouver en face d’eux des contemporains. Un participant de la première heure a même demandé à animer un personnage, le même que celui avec qui il correspondait jadis. Car un même personnage peut vivre sous la plume et le clavier de plusieurs personnes. Pour Thierry Lacheray, le rôle des animateurs est celui de montreurs de marionnettes.

La généralisation des accès à Internet a permis d’impliquer les familles dans le projet. La feuille de chou est diffusée dans les boîtes aux lettres électroniques, les échanges se font par courriel. Les parents peuvent ainsi consulter les informations et suivre les évènements qui se déroulent à Anvie. Le projet a fait l’objet d’une recherche universitaire menée par Thierry Piot de l’Université de Caen.

Victime d’une amnésie, Alcide, résident de l’année 1866, taira surement son passage éclair au forum des enseignants innovants 2009. Mais les enseignants innovants qui l’ont rencontré ne sont pas près d’oublier un si imaginatif projet et son éloquent animateur.

Monique Royer

Commentaires

Oui merci

Nous étions quelques uns et unes d'une école européenne de Bruxelles à participer au projet chaque année avec des élèves de diverses nationalités. Et nous étions venus soutenir Alcide au forum 2009.
Maintenant, c'est comme la petite fugue, Anvie la Corbeline au nom si joli, à chaque fois que je l'entends, ce ne sont que de chouettes souvenirs avec les élèves, les collègues et les animateurs derrière les personnages. 
Bravo encore à eux et à Alcide...
Claudie de Bruxelles
claudieborsi à 09/04/2013 18:54