Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Voyages, voyages
Voyages, voyages

 

Sans doute plus présente que l’an dernier, la notion d’ouverture internationale était au cœur de différents projets et nous aurons l’occasion de revenir sur certains d’entre eux, notamment sur le projet primé de Laurence Russo, Voyages en terre lointaine.

 

 

 

Au hasard des rencontres devant les posters, j’ai croisé Thérèse Savino qui a décidé d’emmener ses 24 élèves de CM1 de la ville de Guise en Picardie passer une journée à Canterbury. Un projet somme toute banal, quels qu’en soient la préparation et l’impact pour ces élèves de milieu rural, qui ont sans doute vécu là l’une des grandes journées de leur vie, mais qui a la particularité d’avoir également mobilisé 12 élèves du CAP petite enfance du lycée voisin, qui ont eu pour mission d’accompagner et d’encadrer les jeunes voyageurs. Le trajet en autocar, puis en bateau, la découverte de la ville au travers d’un jeu de questions réponses ont alors pris une dimension toute autre, née non seulement de la découverte d’un milieu étranger et de l’intérêt d’en pratiquer la langue, mais aussi d’une relation originale qui a permis aux élèves de CAP d’exercer leurs compétences dans une mise en situation professionnelle.

 

A la suite d’une rencontre avec une collègue italienne, Séverine Talmetier s’est lancée dans l’aventure Comenius. Le projet, qui a démarré cette année, est de faire travailler de manière croisée près de 900 élèves de 6 à 12 ans dans 5 pays différents (France, Italie, Royaume Uni, Finlande et Norvège). Grâce à des échanges TICE ou papier, les élèves apprennent à se découvrir, dans leurs environnements respectifs, à écouter et comprendre des communications en anglais et à se familiariser avec divfférents aspects de l’Europe (culture, traditions, modes de vie, système éducatif, histoire, géographie). De nombreux partenaires ont été impliqués au niveau local et le soutien de l’inspection académique a permis à l’école de bénéficier d’un des 2 000 équipements de viso-conférences.

 

De manière très différente, c’est à un voyage virtuel en Indonésie que Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie dans un collège d’Alsace, invite ses élèves de 5ème dans le cadre du chapitre de géographie sur l'Asie. Ceux-ci doivent alors se transformer en touristes et réaliseer au travers d’un parcours mi-libre, mi-imposé, une "étude de cas". Différents modes sont utilisés pour trouver les ressources nécessaires : Tableau blanc interactif, sites web, recherches documentaires, etc. Devant le succès rencontrée par cette formule auprès des élèves, en termes de travail et de motivation, le voyage devrait connaitre bientôt d’autres prolongements disciplinaires, notmment avec l’écriture sur blog et la tenue de « carnet de route ».

 

 

Françoise Solliec

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.