Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Le sport différencié
Le sport différencié

De loin, le panneau de Damien Lebègue et ses à côtés ressemblent à un joli bazar, une version pédagogique de la maison du facteur Cheval. Un mur d’escalade est projeté sur le panneau avec à côté la démarche pédagogique dessinée à la main sous forme de cercle. Un gilet « pour non voyant » est installé sur une chaise. Des game boy sont posées sur une autre. Damien Lebègue, volubile, ordonne tous ces éléments par des explications qui fascinent les visiteurs.

Damien est enseignant d’EPS du côté de Reims. Il n’envisage pas que des élèves puissent subir la double punition d’un handicap et d’une dispense de cours qui en découle. Il imagine alors des ateliers auxquels tout le monde pourrait participer pour peu qu’ils leur soient adaptés. Par exemple, sur le mur d’escalade, sont disposés des repères qui lorsqu’on les touche avec un gant interactif distillent des sons. Un élève en fauteuil roulant peut aussi participer, car il s’agit tout autant de force et d’agilité que de raisonnement pour trouver des prises. Damien a pris soin d’en placer quelques unes à hauteur de cet élève, il peut ainsi à l’aide de ses bras et de ses réflexions participer sans être pénalisé par son handicap. Mais pour pouvoir garantir la sécurité des élèves, Damien doit garder toute son attention. Il mise alors sur une organisation de ses cours en ateliers avec pour consigne donnée aux élèves de rechercher par eux-mêmes des réponses à leurs questions avant de venir échanger avec lui. Chacun progresse à son rythme, réalisant des activités adaptées à ses capacités du moment.

Côté didactique, les élèves, qui travaillent par groupe, ont à disposition des fiches techniques, des schémas et des consignes, transposées sous forme d’animation sur de vieilles game boy qu’ils ont ressorti de leurs placards pour les donner à leur enseignant. Ils peuvent se filmer en train de réaliser leur activité et comparer ainsi leur prestation à celle indiquée par les animations. Pendant le cours d’EPS, tout le matériel informatique et numérique est mis à disposition des groupes. L’entraide, l’autonomie, le travail de groupe sont fortement sollicités et en utilisant au maximum les possibilités offertes par les nouvelles technologies, Damien favorise un renforcement de la motivation. Il veille toutefois à conserver un équilibre entre la motivation liée à l’utilisation de ces outils et la motivation intrinsèque à l’activité.

D’ailleurs, les technologies sont venues progressivement. Au départ, les fiches étaient sur papier, leur gestion et leur amélioration étaient plus difficiles. Elles s’imposent progressivement pour enrichir la pédagogie différenciée que Damien a pris le soin de réfléchir d’abord, posément.

En quittant le stand de Damien, on comprend mieux toute l’importance d’une discipline comme l’EPS dans l’école. Et la recette qu’il propose, mêlant didactique, pédagogie et créativité, fait le pont entre innovation et inclusion.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.