Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Roubaix, une ville où l’éducation innovante est une longue tradition
Roubaix, une ville où l’éducation innovante est une longue tradition
 

 

C’est à René Vandierendonck, maire de Roubaix et vice-président du conseil régional Nord Pas-de-Calais, qu’il revient de jouer le rôle de l’hôte. Il le fait avec d’autant plus de chaleur et de sincérité que dans cette ville multiculturelle métissée par des vagues d’immigration successives, l’éducation est une préoccupation de premier plan. Jean Lebas, qui fut longtemps maire de cette grande capitale du textile et ministre du travail du front populaire, a marqué fortement cette relation avec la place qu’il donna à l’école dans la cité. De même le choix de l’ENSAIT comme lieu d’accueil du forum répond bien au choix de l’annovation qu’a fait cette école. Alors que les emplois se ferment par milliers dans les industries textiles, son ouverture internationale et sa capacité de développement de recherche appliquée continuent à assurer de multiples débouchés à ses ingénieurs.

 

Roubaix comprend 100 000 habitants, dont une grande partie en situation de précarité (7 000 Rmistes). Les équipes enseignantes, hypermotivées, ont appris à prendre en compte cette situation et construisent des stratégies d’éducation territoriale qui leur permettent de répondre au souhait de la ville d’articuler l’humain et l’urbain. Ici, on ne demande pas à l’école d’être le substitut d’une société qui a besoin de consolidation, mais on lui reconnaît pleinement son rôle d’indispensable lieu de socialisation.

 

Si le partenariat avec l’éducation nationale est une des grandes priorités de la ville de Roubaix, c’est qu’il s’agit de donner aux enfants des repères le plus précocément possible et, inlassablement, de tenter de faire participer les parents aux conseils et à la vie de l’école. La présence du forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative nous apparait comme un véritable encouragement, déclare le maire, et les participants au forum, séduits par son allocution, lui retournent bien volontiers ce sentiment.

 

Françoise Solliec

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.