Vendredi 11 octobre, la Cinémathèque française invite, sur réservation, les professeurs à découvrir l’exposition « Vampires » et ses activités pédagogiques. La légende du vampire prend corps à la fin du 19ème siècle avec Dracula, l’illustre roman de Bram Stocker. Le cinéma émerge au même moment, et ne tarde pas à s’emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie. L’exposition « Vampires » raconte ces deux histoires parallèles. De Dracula à Twilight, de Nosferatu à True Blood, le mythe du vampire hante et inspire les artistes et les cinéastes du monde entier. Pluridisciplinaire l’exposition s’intéresse aux dialogues entre le cinéma, la littérature et les arts plastiques.
Visite gratuite réservée aux profs le 11 octobre
L’exposition est accessible à partir de 9 ans. Vendredi 11 octobre, les professeurs sont invités, à partir de 17h, à découvrir l’exposition « Vampires », à rencontrer les médiateurs et à prendre connaissance des activités pédagogiques proposées aux jeunes : visite guidée et atelier « créatures fantastiques ». Au programme de ce vendredi 11 octobre : de 17h à 21H, visite de l’exposition en présence des conférenciers du service pédagogique, à 17h15, 18h15 et 19h15 présentation de l’offre pédagogique en salle Lotte Eisner. L’équipe des collectivités est présente pour toute question et réservation de groupe. Pour participer à cette visite découverte, il est nécessaire de s’inscrire et de remplir le formulaire, sur le site.
« Je suis Dracula »
« Je suis Dracula »est une phrase culte de l’histoire du cinéma. Le mythe du vampire, héritier d’obscures superstitions d’Europe centrale trouve son point d’orgue avec l’ouvrage culte de Bram Stocker, Dracula, écrit en 1897. Simultanément, le cinéma qui voit le jour à l’aube du 20ème siècle, n’a pas tardé à s’emparer de ce mythe, et à le décliner avec frénésie. Le Nosferatu de F.W Murnau, sorti en 1922, devient un film immensément important au-delà même du genre expressionniste dont il est l’un des joyaux. L’exposition « Vampires » raconte la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône. Elle explore à travers des œuvres de 1913 à 2020, l’obsession des cinéastes pour cette figure mythique, l’évolution de sa représentation dans le septième art mais aussi son rapport avec les autres domaines artistiques. Elle montre son pouvoir d’attraction qui a depuis longtemps débordé le strict cadre du cinéma, contaminant la peinture, la photographie, la littérature et plus récemment la série télé.
Au cinéma et au-delà
L’exposition thématique montre, en plus des occurrences cinématographiques du vampire, ses apparitions dans d’autres champs artistiques. Des œuvres maîtresses jalonnent le parcours, choisies dans un souci de mise en rapport directe avec le cinéma : les châteaux hantés du symboliste Redon, les visions cauchemardesques de Kubin, les femmes vampires de Léonor Fini, les collages surréalistes d’Ernst, les interprétations de Goya et de Niki de Saint Phalle, les fêtes foraines de Fusco et de Mike Kelley…. Deux œuvres contemporaines ont été aussi spécialement créées. Cette exposition pluridisciplinaire pose en fin de compte la question du statut du vampire en ce début du 21ème siècle, au cinéma, ainsi qu’à la télévision. Qu’a-t-on encore envie de raconter aujourd’hui avec ces vampires ? Pourquoi l’obsession ne s’est-elle jamais tarie ? Le vampire se demande toujours qui il est !
Autour de l’exposition
La cinémathèque propose une visite guidée d’1h30, une visite contée accessible aux familles avec enfants à partir de 9 ans et une visite-atelier aux enfants seuls, de 11 à 14 ans. « Dans l’ombre du vampire, invite les participants, après la visite de l’exposition, à se transformer à leur tour en vampire et à faire naître des formes étranges. Une journée Halloween est réservée aux 6-8ans autour de Tim Burton : le matin, un atelier pour s’initier à la technique du stop motion avec des personnages sortis de ses films et l’après-midi, une projection en salle pour retrouver ces personnages sur grand écran. Des rendez-vous sont également proposés aux jeunes, chaque premier jeudi du mois, comprenant visite de l’exposition, projection de films et discussion avec des intervenants.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, de la 4ème à la Terminale. La visite guidée propose d’aborder le motif du vampire sous l’angle historique, poétique, populaire et populaire. Ces approches permettent de découvrir les différentes facettes d’un personnage fictif mondialement connu et complexe, et de s’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance, ou le rejet suscités par cette figure. La visite explore les récits et les représentations du vampire, depuis l’origine du mythe jusqu’à l’engouement contemporain. Un atelier de 150 mn est proposé aussi aux jeunes de la 4ème à la Terminale : « Créatures fantastiques » part à la rencontre des personnages effrayants qui hantent le cinéma et la littérature parmi lesquels Nosfératu, la créature du Docteur Frankenstein ou bien encore Edward aux mains d’argent. Conflits de l’ombre et de la lumière, espaces déformés, importance du décor : autant d’éléments constitutifs du cinéma expressionniste et fantastique. Toutes les activités pédagogiques se réservent par internet auprès du service groupes. Des informations complémentaires peuvent être fournies en adressant une demande à collectivites@cinématheque.fr
La rétrospective
Le temps de l’exposition, les vampires sortent de l’ombre et investissent les salles de la Cinémathèque française pour une programmation au long cours, et en quatre temps : Pendant quinze jours, la projection de toutes les adaptations cinéma du roman de Bram Stoker, puis les plus prestigieuses évocations du vampire sur grand écran, réunissant les plus célèbres interprètes, de nombreuses « soirées Bis » avec leur lot de Dracula décalés, érotiques ou burlesques, une journée Halloween avec Tim Burton. Et enfin, des soirées thématiques et deux Nuits, l’une consacrée à la trilogie « Blade » et l’autre à Halloween, durant laquelle les vampires se mêleront à d’autres figures mythiques de la peur.
Béatrice Flammang