Annoncée par B. Hamon devant les parents de la Fcpe, le 7 juin, la « semaine de la démocratie scolaire » aura lieu durant la 6ème semaine de classe depuis la rentrée. Durant cette semaine auront lieu à la fois les élections des délégués des parents d’élèves et celle des délégués des élèves au conseil de la vie lycéenne.
Cette annonce reprend l’idée des « semaines de l’engagement lycéen » lancée par Georges Pau-Langevin suite au rapport d’Anne-Lise Dufour Tonini dans le cadre de « l’Acte II » de la vie lycéenne. Pour le ministre cette semaine doit favoriser la démocratie dans les établissements. Et il est vrai qu’elle va étendre aux collèges un dispositif imaginé pour les lycées uniquement. D’un autre coté elle va ramener au second plan l’élection des représentants des lycéens, une formalité déjà souvent expédiée sans conviction… Un décret publié au J.O. du 7 juin vient justement de prolonger d’un an le CNVL et les CAVL.
Elections des parents d’élèves et du CVL
Pour l’année scolaire 2014-2015, les dates retenues pour les élections des représentants des parents d’élèves sont fixées au vendredi 10 ou samedi 11 octobre 2014 sauf pour les académies de La Réunion et de Mayotte où elles se dérouleront le vendredi 3 octobre ou le samedi 4 octobre 2014, annonce une note de service publiée au B.O. Les élections des représentants des parents d’élèves s’inscriront dans le cadre de La semaine de la démocratie scolaire, au cours de laquelle auront lieu, autour du 9 octobre 2014, les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).
Note de service
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80044
Le discours de B Hamon
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1116-benoit-hamon-a-salue-[…]
Sur l’Acte II
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/09/27092013Art[…]
Sur le site du Café
|