Par Blandine Raoul-Réa et Gaëlle Schlegel
Un peu par hasard, un peu « parce que ça s’est fait comme ça », Alain Le Flohic, professeur documentaliste a ouvert pour le CDI une page sur Facebook. Depuis il « vit avec »… avec cet outil qui apporte au CDI une visibilité, contribue à construire la communauté dans et hors les murs du lycée. Nous sommes partis à la rencontre de cette aventure qui, si on écoute Alain Le Flohic, n’est est pas vraiment une tellement cela semble évident.
Le CDI s’affiche sur Facebook
Café Pédagogique : Raconte-nous un peu l’histoire de la création de cette page Facebook…
Alain Le Flohic : Je suis intéressé par les univers sociaux. J’avais créé un profil personnel depuis quelques temps mais ne savait trop qu’en faire.
Au lycée, nous avons un club humanitaire “les p’tits du Mali”. Quand nous avons souhaité en faire la promotion auprès des autres élèves, les adultes ont proposé la création d’un site, d’un blog. Pour les élèves l’évidence étaient de créer un groupe sur Facebook.
Quelques temps après, dans le cadre de l’agenda 21 du lycée, nous souhaitions communiquer sur les questions d’énergie au lycée. Nous avons créé un nouveau groupe. A chaque fois, les élèves sont venus assez nombreux pour devenir membres.
J’ai découvert que pour eux, la messagerie, les blogs, c’était fini. Beaucoup d’échanges passent par Facebook. L’un des élèves m’a demandé pourquoi le CDI ne proposait pas des infos sur Facebook.
Café Pédagogique : A l’origine ce sont donc les lycéens qui ont émis la demande, te souviens-tu de ta réaction ?
Alain Le Flohic : J’ai été un peu surpris qu’ils me disent ça. Et puis, avec le recul, j’ai l’impression que Facebook, pour eux c’est un peu l’auberge espagnole. On cohabite, se croise, échange sans trop de gêne
Café Pédagogique : Comment l’as-tu présenté au reste de l’équipe (si tu l’as fait) et à la direction de ton établissement ?
Alain Le Flohic : J’en ai parlé avec ma collègue, mes collègues du groupe de secteur (avec qui nous réfléchissons sur ces usages. J’ai deux collègues qui ont aussi créé un profil pour leur CDI). J’ai demandé l’autorisation du Proviseur.
Café Pédagogique : Y a-t-il eu des réactions ?
Alain Le Flohic : Pas vraiment. Beaucoup de gens ont des avis (ou pas d’avis sur Facebook) sans vraiment connaître. Des avis de principe. Un peu comme aux débuts d’internet. Je pense que pour pouvoir parler de ces outils, il faut les connaître. Ils sont vraiment des médias très utilisés aujourd’hui par les jeunes mais pas seulement. Je n’ai pas envie d’avoir de discours tout fait sur les dangers…
Café Pédagogique : La page a évolué, qui en est le maître ? Est-ce que les élèves interviennent ?
Alain Le Flohic : En fait, je suis parti dans l’idée d’y proposer surtout des infos de type culturel ou sur des sorties, interventions au lycée. Un côté peu institutionnel. Depuis quelques temps, je propose des liens vers le nouveau site du lycée que l’on souhaite plus collaboratif. Il me semble que c’est une autre façon d’échanger avec les jeunes du lycée. J’aurai sans doute de besoin de prendre un peu de recul, d’en parler directement avec eux..
Café Pédagogique : Comment gères-tu les inscriptions ?
Alain Le Flohic : Au fur et à mesure qu’elles viennent (il y a 190 amis aujourd’hui : quelques enseignants ou amis doc mais très majoritairement des élèves ou anciens élèves). Un des problèmes, c’est que Facebook est filtré au lycée depuis quelques temps. Je m’en occupe à la maison. Je n’accepte que des élèves du lycée.
Café Pédagogique : En quoi maintenant cette page est-elle utile ? Comment penses-tu la faire évoluer ?
Alain Le Flohic : En fait j’ai l’impression que ce compte prolonge ce qui est fait au CDI avec les élèves. D’anciens élèves viennent faire un petit coucou. Certains me posent des questions via la messagerie.. Je crois que les infos culturelles sont utiles. On m’en parle après.
Quant à son évolution, je ne sais pas trop. Le compte existe depuis huit mois. Il s’est construit à côté des projets. Je crois qu’il faut continuer ainsi.
Café Pédagogique : Les élèves seront-ils associés à ce projet ou à son évolution ?
Alain Le Flohic : En fait, je ne sais pas trop. Tout s’est fait de façon assez expérimentale. Il me semble qu’il faut trouver une bonne articulation entre le site officiel du lycée, l’espace numérique de travail… Ce que je trouve intéressant, c’est la présence d’un profil CVL et UNSS sur Facebook. Des outils pour communiquer. J’ai eu des échanges personnels avec des élèves par ce canal que je n’aurai pas eu ailleurs. Découverte de talent de slammeur par exemple !
Café Pédagogique : Quels sont les retours : des élèves, de la direction, des remarques extérieures ?
Alain Le Flohic : Pour les élèves, c’est surtout indirect. Quelque fois j’ai des commentaires. Je pense que sur Facebook, je continue à valoriser les projets, les liens créés dans mon travail au lycée et au CDI. Les collègues d’UNSS ont créé leur compte car celui du CDI existait déjà. Nous allons travailler en groupe de secteur sur l’utilisation de cet outil. Échanger des approches. Un peu trop tôt pour tirer un bilan.
Page Facebook du CDI Henri Avril
http://www.facebook.com/album.php?aid=28948&id=100000745338765#!/profile.php?id=100000745338765
Ebsco a mis en ligne son enquête « Bibliothèques européennes et médias sociaux »
Ebsco, agence d’abonnements, a réalisé, en juillet 2010, auprès de ses clients volontaires (1241 répondants) une enquête sur les médias sociaux et leur utilisation en bibliothèque et centre de documentation européens. Il ressort de cette enquête que la majorité des professionnels de l’info-doc ont une image positive des médias sociaux. Les participants déclarent utiliser ces médias pour améliorer la visibilité et la cyber-réputation de leur centre ainsi que pour la construction de réseaux de collaboration. Les bibliothèques françaises suivent globalement la tendance européenne avec toutefois un peu plus de retenue.
Les conclusions de l’enquête
http://www2.ebsco.com/fr-fr/NewsCenter/Documents/enews/sept/images/Medias_sociaux2010.pdf
L’enquête en détail
http://www.slideshare.net/jhoussiere/social-media-usage-in-libraries-in-europe-survey-teaser
Tutoriel pour paramétrer la confidentialité de son profil sur Facebook
L’académie de Poitiers met en ligne le diaporama réalisé par P. Sambou, professeur-documentaliste, qui explique comment paramétrer la confidentialité de son profil sur Facebook, copies d’écran à l’appui.
Un outil pour former jeunes (et adultes) à maîtriser la diffusion des informations personnelles sur la toile.
Le diaporama
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/IMG/pdf/parametrer_facebook.pdf