Le système éducatif
Joanie Cayouette-Remblière: Comment naissent les inégalités scolaires ?
Que nous apprennent les bulletins scolaires sur l’Ecole ? La sociologue Joanie Cayouette-Remblière a analysé les dossiers scolaires de 530 enfants entrés en 2001 et en 2002 au collège et près de 8000 bulletins trimestriels. Dans son livre « L’école qui classe », elle en a tiré des conclusions originales sur la source des inégalités. Pour elle, l’école creuse les écarts en raison même de la « forme scolaire », c’est-à-dire de tous les attendus implicites quant au comportement et au savoir-être des élèves, auxquels les enfants des classes populaires les plus fragiles ne savent pas répondre. Au lendemain de la parution de son ouvrage, Joanie Cayouette-Remblière répond aux questions du Café pédagogique.
Vincent Troger : Le bac professionnel une nouvelle chance ?
Et si la réforme du bac professionnel avait radicalement changé les règles du jeu de l’Ecole ? C’est la thèse que défendent Vincent Troger, Pierre Yves Bernard et James Masy dans un nouvel ouvrage. En alignant le bac professionnel sur la même durée que les autres bacs, la réforme aurait contribué à changer le rapport des jeunes des familles populaires aux études longues. Avec ce nouveau bac, les études supérieures s’ouvrent à ces jeunes malgré toutes les résistances du système. Une thèse qui éclaire d’un jour nouveau l’enseignement professionnel. Et qui nuance fortement l’image traditionnelle d’une filière dominée.
Lecture, numération, PISA : Trois conférences virtuelles du Cnesco pour les enseignants
« Partager les recommandations des conférences de consensus sur la numération et la lecture avec la communauté éducative, à travers un accès libre et aisée à des conférences virtuelles est central ». Alors que le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) lance trois conférences virtuelles largement ouvertes aux professionnels, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, explique le choix des sujets et détaille l’interactivité de ces conférences.
Mouvement de recteurs
Le Conseil des ministres du 14 septembre a procédé à une valse de recteurs. G Pécout, recteur de Nancy-Metz passe à Paris. M Reynier, rectrice d’Orléans-Tours lui succède et Katia Beguin devient rectrice d’Orléans Tours. Quant ua recteur de Paris, François Weil, il est recasé au Conseil d’Etat. » Ces nominations participent du mouvement de féminisation de l’encadrement supérieur du ministère de l’Éducation nationale », souligne le ministère qui compte 15 recteurs et 15 rectrices en métropole. C’est sur F Weil que la mesure est tombée…
Hollande porte le débat éducatif sur l’école innovante
François Hollande n’a pas parlé que de laïcité le 8 septembre. Il a aussi promis une école plus juste et plus innovante. Un nouvel adjectif et un nouveau thème de campagne pour le futur candidat, après la réforme du lycée et la mixité sociale.
Education : Faut-il dépenser moins ?
Dépense-t-on trop pour l’Ecole ? Non affirme l’IREF, un think tank ancré bien à droite. Mais « une dépense publique élevée dans le domaine de l’éducation n’implique pas de meilleurs résultats ». Alors autant dépenser moins… Mais est-ce vrai ?
Regards sur l’éducation 2016
OCDE : Pour la France le défi c’est la qualité
« Aujourd’hui l’enjeu est qualitatif ». Concluant, le 15 septembre, la présentation de Regards sur l’éducation 2016, Eric Charbonnier, expert à la direction de l’éducation de l’OCDE, présente le nouveau chantier de l’Ecole française : améliorer sa qualité. Pour cela, la voie est tracée par les réformes engagées. Il faut les continuer et aller plus loin…
Regards sur l’éducation : Quel est le coût réel de l’éducation en France ?
La France dépense-t-elle trop pour ses écoles ? La question revient régulièrement et elle est bien inscrite déjà dans le débat présidentiel. Avec Regards sur l’éducation 2016, l’Ocde offre une vision internationale qui permet de comparer les principaux pays développés. A l’évidence, la France dépense peu pour ses nombreux élèves.
Regards sur l’éducation : Enseignant : Un métier particulier en France ?
Etre enseignant en France est-ce un métier différent de celui de nos voisins ? L’Ocde apporte dans Regards sur l’éducation quelques particularités qui ont beaucoup à voir avec l’histoire de l’Ecole et sa construction administrative. Car ce qui différencie le professeur français des autres enseignants de l’OCDE c’est sa position hiérarchique.
Regards sur l’éducation : A quoi ça sert l’Ecole ?
Il parait que le bac , les diplômes ça ne sert plus à rien. Ce n’est pas l’avis de l’OCDE qui dans Regards sur l’éducation 2016 pointe quelques utilités à l’éducation…
Métier enseignant
Nouvelle grille : Une révolution dans l’évaluation des enseignants ?
C’est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l’évaluation des enseignants. Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l’accord PPCR, la réforme de l’évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier. Une révolution ?
Salaire enseignant : -0.1% en 2014
Comment calculer l’évolution réelle du salaire des enseignants ? Pour l’Insee c’est -0.3%. Mais dans une nouvelle Note, la Depp arrive de son coté à 0.1% et détaille la question jusqu’à retomber sur du positif. Ce qui est sur c’est que les inégalités restent fortes aux dépens des enseignants…
Professeurs documentalistes : Pas d’ISOE répond la ministre
« La part modulable de l’ISOE est attribuée uniquement aux personnels enseignants assurant une tache de coordination tant du suivi des élèves que de la préparation de leur orientation… Les professeurs documentalistes participent effectivement à l’accompagnement et à la réussite des élèves mais leurs missions ne les conduisent pas à intervenir directement sur le suivi et l’évaluation des élèves, ni dans les relations avec les parents pour les projets d’orientation ». Dans une réponse au sénateur Républicains Daniel Laurent, publiée par l’Apden, la ministre écarte l’attribution de l’ISOE aux professeurs documentalistes. Une situation dénoncée par l’Apden qui rappelle que les professeurs documentalistes » évaluent les élèves quotidiennement, lors de séances ou de temps informels. Bon nombre d’entre eux, soucieux du suivi de leurs élèves, participent depuis longtemps bénévolement aux conseils de classe, ainsi qu’aux réunions avec les parents ».
Privé : L’enseignement catholique réintroduit l’ISFEC dans les nominations
Les enseignants du privé seront ils obligatoirement formés par les instituts catholiques de formation des maitres ? Oui et Non. Non car une récente circulaire a annulé l’obligation pour les maitres du privé de suivre la préparation du concours dans les ISFEC. Mais oui car le secrétariat général de l’enseignement catholique a trouvé la parade. Puisque la loi soumet à l’accord des chefs d’établissement la nomination d’un enseignant, celui ci sera automatique pour les professeurs formés en ISFEC, mais pas pour les autres. ECA Actualité de septembre précise que « les autres stagiaires seront convoqués pour un nouvel entretien avec la Commission académique de l’accord collégial qui « appréciera si les motivations qui ont conduit le candidat à ne pas s’inscrire à l’ISFEC permettent toutefois de lui délivrer l’accord collégial ».
Syndicats
Rentrée : Les chefs d’établissements et le ministère
Aux injonctions prescriptives d’une administration centrale de plus en plus oppressante, les chefs d’établissement du Snpden, le syndicat très majoritaire des personnels de direction, entend imposer « une jacquerie ». Pour Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, qui présentait un bilan de la rentrée le 8 septembre, si la rentrée se passe globalement bien, les personnels de direction sont exaspérés par les interventions de l’administration centrale. Le torchon brule avec la Dgesco et sa façon de gérer les réformes et les établissements.
Lycées : Le Snpden fait le 17…
Dans une lettre adressée le 13 septembre aux présidents des groupes parlementaires des deux assemblées, le Snpden, premier syndicat des chefs d’établissement, s’appuie sur le syndicat des commissaires de police (SCPN unsa) pour demander la création de zones fumeurs dans les lycées.
Collège : Après la grève, le Snes souhaite des mesures d’urgence
Avec 4.6% de grévistes selon le ministère dans les collèges, 20 à 25% selon le Snes, le mouvement du 8 septembre n’a pas fait le plein. Le Snes, principal syndicat de l’intersyndicale, demande des « mesures d’urgence » et la reprise des discussions sur la réforme.
Privé : La Fep Cfdt souligne le positif des réformes
« Cette réforme est nécessaire pour donner une chance de réussite aux trop nombreux élèves qui en ont le plus besoin. Mais soutien ne vaut pas blanc-seing ». Bruno Lamour a fait un point positif des réformes engagées et mis en avant « un syndicalisme positif » capable d efaire avancer des dossiers.
Numérique
Bruno Devauchelle : Le livret scolaire unique et le pédagogue
Au moment où chaque enseignant se trouve face à de nouveaux élèves, et parfois d’anciens qu’il retrouve avec quelques interrogations, se pose la question du « comment faire passer ? ». L’arrivée de moyens numériques dans les classes, les établissements, s’effectue de manière très inégale d’un établissement à l’autre, ceux qui changent d’établissement le savent bien, qui passent parfois du tout au rien, d’un environnement à un autre. Les élèves, dont une partie a appris à jouer à Pokémon Go pendant l’été, ont élargi leur palette d’usage du numérique, mais pas forcément leurs habiletés et leurs compétences, ni numériques, ni scolaires. Et puis les vacances d’été sont un étrange tunnel dont on se demande si elles ne sont pas une rupture trop importante, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Alors à la rentrée, loin des discours politiques et médiatiques, il faut réinventer le « vivre avec », le « vivre ensemble », le « transmettre ».
Bruno Devauchelle : Numérique, un retard accablant ?
A voir la multiplication des initiatives autour du numérique (pour ou contre, d’ailleurs) en ce début d’année scolaire (déclarations du ministre de l’enseignement supérieur, plan numérique, livres et articles…) on peut se demander quelle mouche les a piqués ? Est-ce que cela est nouveau ? Y a-t-il un changement radical (une disruption fulgurante disent certains) ? Serions-nous donc si en retard qu’il faille faire feu de tout bois en ce début d’année ? A moins qu’une vision électoraliste ne vienne puiser un peu de modernité dans les « nouvelles technologies ».
L’élève
Décrochage : Un quinquennat pour rien ?
De 2006 à 2011, qu’observe-t-on sur le terrain social et scolaire en France ? Pour répondre à cette question, rien de mieux que « L’atlas des risques sociaux d’échec scolaire », réalisé par la Depp, le service des études du ministère, et le Céreq. Un atlas qui descend au niveau des cantons pour décrire l’état social et scolaire de la France. C’est une autre vision des inégalités qui se dessine, celle des territoires. Une conclusion s’impose : sur ce terrain là, le quinquennat Sarkozy montre une aggravation des inégalités.
Claire Héber-Suffrin : Apprendre par la réciprocité
Cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, Claire Héber-Suffrin a été institutrice liée au mouvement Freinet. Docteure en sciences de l’éducation, aujourd’hui, elle est enseignante et formatrice. Ses deux derniers ouvrages viennent de paraître : Apprendre par la réciprocité (réinventer ensemble les démarches pédagogiques) ; ainsi que Des outils pour apprendre par la réciprocité (animer des réseaux d’échanges réciproques de savoirs).
Vie lycéenne : Le retour trop tardif de l’Acte II
Publiée au B.O. du 15 septembre, une circulaire sur « l’Acte II de la vie lycéenne impose de nouvelles obligations aux établissements, certaines étant inapplicables pour cette année scolaire… Pourquoi cet acharnement ?
Parcours Avenir : Un guide pour les chefs d’établissement
« Le présent document a été conçu comme un guide d’accompagnement qui s’intègre dans l’ensemble des parcours proposés aux élèves. Il complète utilement le référentiel du parcours Avenir, conçu pour l’ensemble des équipes éducatives, tandis que ce guide est destiné à répondre plus particulièrement aux chefs d’établissement », note l’Onisep qui édite ce Guide particulier pour la mise en place de l’éducation à l’orientation..
Un logiciel d’affectation des collégiens à Paris
Quelque sjours après l’article de Thomas Piketty qui demandait un logiciel d’affectation des collégiens pour lutter ocntre la ségrégation sociale dans les collèges parisiens, le recteur de Paris annonce au Monde et à l’AEF la mise en place d’un « affelnet » des collèges à la rentrée 2017. Le logiciel gèrera les 12 000 enfants entrant en 6ème dans des secteurs multicollèges. Une douzaine de secteurs élargis sont prévus dans 8 arrondissements populaires : du 10ème au 14ème et du 18ème au 20ème. Ce projet ne touche ni aux arrondissements privilégiés, ni au privé…
Pour la Peep il faut revoir la réforme des rythmes
« Cette réforme est un échec pour les parents », a déclaré Valérie Marty, présidente de la Peep, en présentant un sondage de rentrée réalisé par la seconde association de parents d’élèves. Selon cette étude, les parents restent très critiques sur la réforme des rythmes alors que la réforme du collège est juste accusée de « manquer d’ambition ».