Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie ont ré-ouvert leurs portes et repris leurs horaires habituels. Pour assurer des conditions de visites sereines, la jauge de visite a été diminuée, et le flux d’accès est régulé : les billets se prennent en ligne sans frais de réservation. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans et la distanciation est à respecter, mais les personnes visitant en famille ou entre amis peuvent évidemment rester groupées. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des visiteurs sur le parcours. Ces hauts lieux de la culture scientifique sont à nouveau accessibles. Des activités et des stages seront proposés pendant les vacances, leur programmation fera l’objet d’une communication ultérieure.
Le plaisir des sciences au Palais de la découverte
L’exposition « De l’amour » est prolongée jusqu’au 27 septembre 2020. Cette exposition temporaire, au thème surprenant dans un musée scientifique, accessible à partir de la 4ème, dévoile tout ce qui se passe derrière ce sentiment universel et mystérieux. Elle le décortique en présentant des travaux scientifiques contemporains en biologie, neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie et des expressions artistiques. L’exposition invite à une exploration transdisciplinaire de ce sentiment aux multiples nuances, elle est composée de deux galeries : la galerie des attachements et la galerie des sciences, chacune offrant aux visiteurs des jeux participatifs, des multimédias et des installations spectaculaires.
Le Palais de la découverte propose aussi aux visiteurs des exposés et des démonstrations en physique, chimie, Sciences de la Vie, Mathématiques, Géosciences, et Informatique et sciences du numérique, ainsi que des séances au Planétarium. La visite libre des espaces permanents n’est pas encore possible. La réouverture se fera progressivement.
Le plaisir des sciences à la Cité des sciences et de l’industrie
L’exposition « Espions » est prolongée jusqu’à l’été…2021. Cette exposition originale et interactive, accessible à partir du CM1, plonge les visiteurs au cœur des services nationaux de renseignement. Elle les charge de résoudre une histoire d’espionnage inédite, imaginée à partir d’une documentation attentive sur l’espionnage. Dans cette expérience surprenante faisant dialoguer réalité et fiction, le public mène l’enquête en utilisant les méthodes actuelles des renseignements, conjuguant techniques, sciences et technologie.
La Cité des sciences et de l’industrie a également ré-ouvert ses espaces permanents : Robots, Des transports et des hommes, Énergies, Mathématiques, L’Homme et les gênes, Objectifs Terre, ainsi que le Planétarium où le nombre de places est limité afin de garantir le respect des règles de sécurité.
Béatrice Flammang