Deux jours après la rentrée des enseignants, Eduscol publie enfin les allègements officiels des programmes d’histoire-géographie. Cela concerne la 3ème, les terminales ES et L et la classe de 1ère pro.
Or, en 3ème, l’allègement concerne d’abord le premier chapitre d’histoire sur les transformations scientifiques et techniques qui passe de 15% à 5% du temps annuel ainsi que celui de géographie. Sur la guerre froide, le programme ne garde qu’un exemple : Berlin. L’étude d ela construction européenne est la grande victime de l’allègement alors que l’étude de la 5ème République est heureusement toilettée. En géo, l’étude d ela population française passe à la trappe.
En terminale aussi, ce sont le premier chapitre d’histoire et de géographie qui sont fortement dégarnis. Les inspecteurs gardent l’approche notionnelle mais supprime le concret (Rome, Jérusalem, Paris) ce qui n’est pas forcément une bonne idée. Religions et société aux Etats-Unis sont supprimés. En géographie, la mondialisation en débat disparait ainsiq ue plus loin l’Afrique du Sud et le bassin caraïbe..
En 1ère pro, les inspecteurs ont cru utile de supprimer la scolarisation des filles, pourtant bien pratique pour l’orientation, et 1936. En géographie, l’action des ONG, la mégalopole japonaise sont supprimés.
Les programmes restent sur le fond ce qu’ils sont. Ils sont construits dans une perspective magistrale, organisés autour de listes de notions, peu problématisés et immenses. Ces allègements vont passer en CSE le 19 septembre.