La douzième « Semaine de la langue française » se déroulera du 10 au 20 mars 2007 et s’intéressera aux liens et aux échanges entre les langues, autour du thème des « mots migrateurs ». Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette Semaine vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d’initiatives en direction des publics scolaires.
Dix mots ont été retenus pour cette édition : « abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser ».
De nombreuses animations sont prévues. Citons « Le voyage des mots » qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Ils sont invités à produire une oeuvre à partir des 10 mots retenus. Un concours est organisé (date limite d’inscription le 7 février).
Le B.O énumère les nombreuses actions en faveur de la langue française organisées cette année comme « Poésie en liberté » ou « Des mots pour voir »,le magnifique concours de notre collègue Christian Perrier.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/39/MENE0602528C.htm
http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concours.htm