Pédagogie
Frédéric Miquel : Ces élèves qui nous élèvent…
Tout le monde a en mémoire un professeur qui a particulièrement compté et à qui on est redevable. Seuls les enseignants se souviennent de ces élèves qui ont marqué leur pratique professionnelle voire davantage. C’est la thèse de Frédéric Miquel, longtemps professeur de lettres, maintenant IPR, pour qui la relation pédagogique n’est pas à sens unique. Une idée qu’il a transformé en dispositif institutionnel dans l’académie de Montpellier. Il s’en explique dans un beau livre (Quand les élèves nous élèvent, L’Harmattan) et dans cet article.
Saïd Benmouffok : Le fiasco Blanquer
Quatre ans après son arrivée rue de Grenelle, JM Blanquer doit faire face à son bilan. Saïd Benmouffok, professeur de philosophie, le dresse pour nous dans un livre (Le fiasco Blanquer, Les petits matins) et il n’est pas flatteur. Pour lui ce fiasco tient d’abord à son autoritarisme, qui en a fait le ministre le plus détesté des enseignants depuis C Allègre. Ensuite par une politique qui, pour Saïd Benmouffok « signe le retour du sarkozysme en éducation ». L’auteur appelle à changer la donne en 2022 en refaisant de l’Ecole une priorité nationale.
Le langage au coeur des 13èmes Rencontres Maternelle du GFEN
En partenariat avec le Café pédagogique, le GFEN organise le 30 janvier 2021 ses 13èmes Rencontres nationales Maternelle. » Comment construire une confiance dans le groupe-classe pour créer le besoin d’apprendre ? Comment faire avec les jeunes enfants pour qu’ils« s’élèvent » et réussissent ? Comment mettre en partage le patrimoine culturel commun ? Comment créer une dynamique dans l’apprentissage de la langue écrite, solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l’écrit ? Comment l’école peut-elle concrètement transformer le rapport au langage et à la langue ? Comment enseigner la compréhension ? Comment changer les « mobiles d’agir » des enseignants ? Comment penser le métier comme une construction collective où être concepteur de son activité professionnelle donne sens au métier ?
Freinet et les droits de l’enfant
« L’engagement éducatif, pédagogique, social et politique des éducateurs Freinet pour les droits de l’enfant, leurs libertés, leur protection, leur droit à l’éducation, la satisfaction de leurs besoins vitaux, aujourd’hui, trouve ses racines dans l’engagement historique de Freinet et de ses compagnons, créateurs d’un mouvement d’éducateurs engagés et d’une éducation populaire. » Jean Le Gal , chargé de mission aux droits de l’enfant et à la démocratie participative de la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne, part à la recherche de ces racines dans un texte qui revient sur l’histoire de l’école nouvelle.
Inégalités : Ce qui se joue dans la classe
» Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. » L esite Inegalites.fr interroge Sébastien Goudeau qui montre l’importance des situations scolaires dans la construction des inégalités.
Bruno Devauchelle : L’incertitude et le numérique…
Il semble que l’on puisse parler de paradoxe : d’un côté enseigner des certitudes, de l’autre accepter l’incertain, l’inattendu, l’imprévu. C’est ce que vient de nous rappeler cette année 2020. Longtemps, l’informatique a été un symbole de certitude, de rationalité, d’infaillibilité. Et pourtant de nombreux problèmes (bogues, bugs, failles, portes dérobées…) ont progressivement fait émerger le doute concernant cette fameuse fiabilité présumée. La rationalité est volontiers rapprochée de l’informatique considérée comme rigoureuse. Certains y ont même vu, à une époque, le langage informatique et la programmation structurée comme le nouveau latin, porteur de la fabrication d’une pensée sérieuse et rigoureuse. C’était bien sûr ne voir que la partie émergée de l’iceberg, la plus valorisée, car derrière cette façade, il y avait de nombreuses fragilités. La première de celles-ci est bien d’abord humaine : celui qui conçoit ces machines et ces logiciels reste un humain « incertain ».
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Patricia Fetnan : « Les Apprenti.e.s » pour aborder le monde
Le premier contact avec l’école, c’est majoritairement à trois ans qu’il a lieu. Trois ans, cela semble très jeune mais pour autant, les projets ambitieux sont largement abordables. La curiosité des enfants, leur soif de connaissance, de compréhension du monde, c’est là-dessus que Patricia Fetnan a construit toute sa pédagogie. Plus de trente ans d’enseignement pour cette professeure aujourd’hui à la retraite. Permettre aux enfants d’habiter le monde, pour cette jeune retraitée, c’est passer par les différents éléments constitutifs de la Nature. Elle nous présente son projet « Apprenti•e•s »
L’agenda du professeur des écoles
Odile Aubert propose son agenda du professeur des écoles 2020-2021 « pour les enseignants qui travaillent en numérique, pour ne pas consommer inutilement du papier mais aussi pour être plus efficaces (une fois la liste des élèves rentrée, elle se reporte automatiquement, les calculs du cahier d’appel ne sont plus à faire,…) ». Il comprend un calendrier scolaire, la liste des élèves, l’emploi du temps, les progressions, les évaluations, la gestion des ateliers, celle du matériel et des comportements, le cahier journal, les comptes rendus de réunions.
Pour une classe paisible mais active
« Je discute en ce moment avec des PES sur les réseaux sociaux et ils me disent qu’ils ont besoin de conseils sur la gestion du bavardage, de l’attention des élèves, du calme. Comment avoir une classe calme ? » Charivari partage son expérience et insiste sur l’importance des rituels. « Ritualiser, c’est donner à la classe des petites habitudes qui créent du confort. On est tranquille, on sait ce qui va se passer. Pour moi c’est LA clé pour avoir une classe calme ».
Le bingo pour le calcul mental en CM
Encore sur le site de Charivari, ce bingo de calcul mental : 80 petits papiers avec des calculs à retrouver sur la grille du bingo. C’est amusant et cela entretient l’agilité en calcul mental.
Enfance et culture, socialisation
« En quoi les évolutions générales de la socialisation éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ? Quelles sont les dispositions cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels consommés par les enfants et comment ces objets contribuent-ils à la socialisation culturelle ? » Le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Pompidou s’associent pour organiser un colloque international de trois journées (deux journées scientifiques et une journée professionnelle). Intitulé « Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations ». Le colloque se tiendra en ligne du 8 au 19 janvier.
Quelles politiques d’accompagnement des jeunes enfants sont efficaces ?
Le Liepp de Sciences Po publie une étude de Laudine Carbuccia, Carlo Barone, Grégoire Borst, Angela Greulich, Lidia Panico et Maxime Tô sur « les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants ». Dans la suite des travaux de Carlo Barone, l’étude met en avant « parmi les interventions ayant démontré des effets bénéfiques », la lecture partagée. « Elle s’avère une piste prometteuse dans une logique de réduction des inégalités, en promouvant le développement du langage. Et ce, en particulier sur la tranche d’âge 24-36 mois », précise le rapport. « En France, une ERC, réalisée en maternelle avec des enfants de 4 ans, a aussi démontré des effets bénéfiques de ce type d’interventions sur le public français… Le coût de l’intervention apparaît comme relativement faible (200 à 400€ par enfant et par an)… Au vu des éléments présentés dans ce rapport, un développement de ces programmes à grande échelle, en particulier via les modes d’accueil formels et les Réseaux d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) paraît souhaitable. Il paraît tout aussi souhaitable d’étendre ces programmes au-delà de 30 mois ».
Primaire : Les cartes étymologiques de Bruce Demaugé-Bost
« Il nous arrive bien souvent de rencontrer, en classe, des termes dont la compréhension serait facilitée par quelques connaissances d’ordre étymologique. Les élèves se montrent d’ailleurs souvent très réceptifs à ces notions et ont parfois tendance à tenter de les appliquer tous azimuts à tous les termes complexes rencontrés, dépassant par là largement les compétences linguistiques de leur enseignant… » C’est un trésor que nous offre Bruce Demaugé-Bost : une cinquantaine de cartes qui font réfléchir aux mots en chrono-, anti-, mono- , aqua-, micro-, etc.
Quels effets de la pandémie sur la formation des professeurs des écoles ?
Basée sur une enquête menée auprès de 321 professeurs des écoles stagiaires, cette étude de Gaelle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian et Cendrine Mercier montre que leur formation a été affectée par la crise sanitaire. » Les analyses statistiques complétées par les verbatims démontrent que le contexte de pandémie a un effet sur les priorités professionnelles (personnes-ressources, rapport de force entre institutions de formation et de professionnalisation) et que des tensions identitaires relationnelles cachées complexifient le rapport à la professionnalisation ».
Narramus en 12 langues
Le Casnav de Nancy Metz a la bonne idée de traduire en 12 langues l’histoire du Machin , un conte utilisé par Narramus, l’ouvrage de S Cèbe et R Goigoux. Le Mchin est disponible en albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe en alphabet latin), espagnol, italien, portugais, roumain, russe et turc.
Documentation
L’Ecole face au complotisme
« Face à la montée du complotisme et à l’augmentation des adhérent(e)s aux théories du complot, nos réactions instinctives pourraient être la déprime ou la moquerie. Pourtant, il s’avère plus constructif de ne pas céder à la panique et de s’accorder un temps d’arrêt pour réfléchir ». Ce dossier québécois propose de « mieux comprendre le phénomène ». Surtout il offre des pistes pour l’aborder en classe dans le second degré, notamment en cours de sciences.
Les Nuits de la lecture reviennent le 21 janvier
Soutenues par les ministères de l’Education nationale et de la Culture, les Nuits de la lecture reviennent du 21 au 24 janvier. Les écoles et établissements sont invités à participer aux événements et à organiser des actions réunissant élèves, familles, professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou associations œuvrant pour la promotion de la lecture. Un exemple est donné par le collège de l’Argentor à Champagne Mouton (Charentes). Des lectures sont organisées au CDI du collège par des compagnies théatrales et des parents. Des écoliers vont faire des lectures aux enfants de maternelle.
L’HEBDO LETTRES
Marie Soulié : Enseigner le français en couleurs ?
Après 2020, année terne, peut-on faire de 2021 une année multicolore ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié a lancé un projet annuel autour des tableaux de la peintre américaine Laurel Holloman. Le travail a d’ores et déjà permis l’ouverture d’un remarquable « musée numérique » qui rassemble les poèmes, les vidéos, les musiques, que les œuvres ont inspirées aux élèves. Il va se prolonger par l’écriture d’une nouvelle fantastique : un personnage qui ne voit plus le monde qu’en noir et blanc vit des aventures pour retrouver petit à petit les couleurs perdues. Le projet porte de belles invitations : travailler davantage les correspondances entre les arts, percevoir combien le numérique peut enrichir et enchanter notre relation aux œuvres, donner aux élèves la possibilité de se sentir eux-mêmes « puissants dans la création ».
Laurel Holloman : Quand les élèves émeuvent l’artiste
Quel regard une artiste porte-t-elle sur des créations d’élèves qu’elle a inspirées ? Actrice de cinéma et de série (Two Girls In Love, The L Word…), Laurel Holloman est aussi une artiste peintre qui travaille à Los Angeles et a exposé dans de nombreuses capitales européennes. Elle est connue en particulier pour des œuvres de très grands formats aux couleurs tourbillonnantes, dans la tradition de Mark Rothko, Barnett Newman ou Paul Klee. L’artiste nous livre ses impressions sur le beau travail mené par Marie Soulié et ses élèves.
En 2021, libérons Molière ?
Comment faire revivre l’œuvre de Molière en cette année de pandémie ? Association Nationale de Recherche et Action Théâtrale, l’ANRAT lance le défi « Libérons Molière ! Poquelin, un ami qui nous veut du bien… ». Le but est de « rassembler nos mémoires et attentions autour de la figure de Molière, et particulièrement cette année autour de sa pièce Le Malade imaginaire, afin qu’un hommage collectif et collaboratif lui soit rendu. » Le défi s’adresse à différentes catégories d’âge et propose des thèmes divers : « Les Charlatans ont la parole », « Écrivons aux personnages de Molière », « Allons dans le décor ! », « Le bal des insensés », « Doctoinette.com ou les bons remèdes du docteur Toinette », « La soutenance de thèse de Thomas Diafoirus », « Lettre à Molière ». Inscriptions, individuelles ou collectives, jusqu’au 2 mai 2021.
S’approprier une œuvre par un podcast
Des productions numériques audio peuvent-elles constituer « un levier pour l’appropriation littéraire d’une œuvre intégrale en collège REP » ? Dans le Pas-de-Calais, Sandrine Leplat et Clémentine Bartone ont tenté l’expérience autour des « Romances sans paroles » de Paul Verlaine. Dans le cadre d’une liaison cycles 3 et 4, l’approche se veut plurielle : manipulations et reconstructions de poèmes, carnets de lecture, échanges divers…. Le travail débouche sur la production et l’enregistrement de plusieurs émissions : présentation de Verlaine et du recueil, interviews de l’auteur autour des poèmes « Green » et « Child wife », émission « musarder dans l’œuvre » durant laquelle plusieurs chroniqueurs présentent leurs poèmes favoris. Bilan : « le texte littéraire devient peu à peu un sujet de discussion, d’expression personnelle, plus seulement un objet d’étude purement scolaire : il s’agit de lire pour soi, pour se construire. »
Débat en 1ère autour de Montaigne
A Nantes, Ségolène Piron-Simon a mené un « débat canadien » en 1ère STI2D dans le cadre de l’étude des essais de Montaigne au programme. Thème : est-ce sauvage que d’être nu ? Pour enrichir l’argumentation, les élèves explorent un corpus composé d’extraits de la Genèse et du Code pénal, de textes de Jean de Léry et Claude Lévi-Strauss, de publicités pour des parfums. Le travail se prépare d’abord en trinômes, puis s’orchestrent déplacements et échanges entre les groupes, enfin un porte-parole de chaque trinôme participe au débat en classe entière… « Une façon originale de faire travailler l’oral, d’inclure tous les élèves et de réaliser un travail collaboratif ! »
L’HEBDO SCIENCES
Serge Petit : Après TIMMS : Quel pilote et quel cap ?
» Il est fondamental de prendre en compte la diversité des élèves en début de cycle 2 et, dans le cadre impératif de l’objectif du cycle 2, de permettre à chaque enseignant, à chaque équipe enseignante, de définir sa route, ses caps successifs pour, comme dans la course au tour du monde, amener chacun à atteindre l’objectif final ». Après les désastreux résultats de TIMMS en maths au CM1, Serge Petit plaide pour la pluralité des apprentissage, la liberté pédagogique face aux nouvelles prescriptions ministérielles.
Timss : La France en queue de classement en sciences en CM1
Avec son faible score en sciences en CM1 dans l’enquête internationale TIMSS 2019, la France forme aussi de moins en moins de très bons élèves et se retrouve en bas de tableau. L’enquête portant sur 150 écoles françaises et 4000 élèves pointe les faiblesses des écoliers de 10 ans dont près des deux tiers ne distinguent pas le vivant du non vivant. Les écoliers français n’ont que 47 heures d’enseignement scientifique effectives par an contre 83 heures aux Etats-Unis et 93 heures aux Japon. L’écart de niveau avec tous les pays de l’OCDE peut s’expliquer aussi par le manque de matériel et de salles adaptées aux sciences dans les écoles françaises.
SVT : Les logiciels de JP Gallerand pour la classe
Auteur de nombreuses animations pédagogiques pour les SVT, Jean-Pierre Gallerand, professeur désormais à la retraite convertit ses productions en fichiers exécutables pour permettre aux enseignants de les proposer librement dans un cadre scolaire. Véritable pionnier du numérique éducatif, Jean-Pierre Gallerand s’adapte suite à la disparition du format Flash. L’enseignant décrit son métier comme « de plus en plus difficile, avec de nombreuses contraintes et pas assez de reconnaissances ». Il conseille aux jeunes générations d’enseignants de développer les élevages en classe, les coins et les clubs nature ainsi que les sorties terrains pour favoriser un contact étroit avec la nature.
Physique chimie : 76% des enseignants demandent le report des épreuves du bac
Stress, fatigue, insatisfaction : trois mots qui reviennent dans la bouche des professeurs de physique chimie selon un sondage réalisé auprès de plus d’un millier d’enseignants de physique chimie durant les congés de Noël par l’Udppc. Terminer le programme pour le 15 mars semble impossible pour 3 enseignants sur quatre. 76% demandent le report des épreuves du bac au mois de juin. Parmi les parties du programme non traitées, le sondage souligne les parties «structure et propriété des molécules organique», «bilan, d’énergie, 1er principe», «modèle du gaz parfait» et «condensateur, circuit RC». « Elles pourraient faire partie d’allègements supplémentaires » estime l’Udppc.
Physique : Construisez votre outil de mesure du Co2
« Le CO2 présent dans l’air d’un local ou d’une salle est un bon marqueur de l’état de confinement d’un lieu. Plus le taux de CO2 est élevé, plus le lieu est confiné et plus, potentiellement, l’éventuelle charge virale produite par ses occupants est importante. Pour limiter les risques, il faut éviter de rester dans un lieu trop confiné et il faut donc aérer ». Seul moyen efficace pour controler l’aération de la salle de classe, la mesure du taux de Co2 devrait être obligatoire. La fabrique de Supelec montre comment réaliser soi -même , ou avec les élèves, un capteur. Plusieurs lycées se sont lancés dans la fabrication et sont donnés en exemple : lycée Richelieu de Rueil Malmaison, lycée Vilgenis de Massy, lycée Berthelot de Toulouse.
L’astronomie pour l’enseignement
« L’astronomie offre depuis toujours un contexte particulièrement inspirant pour le développement des compétences associées à la démarche scientifique et pour l’exploration des lois fondamentales de la physique ainsi que des concepts mathématiques à l’école ». Le colloque Astro Edu, du 7 au 9 janvier, se penchera particulièrement sur les pratiques enseignantes, au croisement des sciences et des maths. Au programme de nombreuses communications sur des pratiques de classe en France et dans l’espace francophone. Inscriptions ouvertes.
Le cabinet de curiosités mathématiques du Palais de la découverte
Découvrez chez vous un véritable cabinet de curiosités mathématiques. C’est ce que vous offre, en ligne, le Palais de la découverte. Au programme une dizaine de propositions pour découvrir d’une manière ludique des théories, des théorèmes et des objets mathématiques insolites. Vous pouvez aussi participer à des expériences surprenantes. Le visiteur est invité à pénétrer dans une pièce où s’entassent des objets curieux : la bouteille de Klein, la gömboc, la cycloïde, la dimension quatre, le ruban de Moebius, le livre de 100 000 000 000 000 poèmes, le triangle de Pascal, les anneaux borroméens…Des courtes vidéos expliquent certaines théories. Le cabinet de curiosités propose aussi des vidéos sur le nombre Pi, des animations sur le théorème de Pythagore, des jeux sur les symétries, les palindromes, la fabrication de pavages…
Maths : Claire Lommé ouvre une chaine vidéo
C’est un nouveau cadeau. Il sera à déguster tout au long de l’année. Claire Lommé ouvre une chaine Youtube consacrée à la formation en didactique des maths. Elle promet une vidéo par semaine, avec en alternance une réalisation pour les professeurs des écoles, du collège et du lycée. La première vidéo est là. Elle traite de la virgule. Un vrai problème en maths qui intéresse les écoliers et les collégiens. Mais surtout un problème didactique abordé de façon remarquable.
Des laboratoires de sciences en milieu scolaire
« Ce guide s’adresse aux enseignants, aux directions d’école, aux conseillers pédagogiques et aux autres acteurs du milieu de l’éducation qui envisagent de se lancer dans la mise en place d’un laboratoire créatif (LC). Son objectif est de vous informer des étapes d’implantation d’un LC et de souligner les éléments importants à considérer lors de l’implantation afin que cette expérience soit la plus positive possible. » Ces laboratoires créatifs sont présentés par le département des sciences de l’éducation de l’université du Québec à Chicoutimi. Véritable guide d’implantation, il fixe le role de chacun , des enseignants aux élèves.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Joelle Alazard : Les cafés de l’APHG passent au virtuel
« On s’attendait pas à ce que la crise soit si longue et à ce que ça marche aussi bien ». Vice présidente de l’APHG, l’association des professeurs d’histoire-géographie et professeure d’histoire au lycée Faidherbe de Lille, Joëlle Alazard développe les café virtuels de l’association. Nés des circonstances ils sont maintenant bien ancrés dans les agendas des professeurs d’histoire-géographie. Car le distanciel a aussi des avantages.
Les vidéos des Cafés Géo
Dans le contexte sanitaire, Les Cafés géographiques ne peuvent très souvent plus organiser leurs réunions habituelles avec un géographe. Mais les Cafés géo continuent à travers le podcast des conférenciers. Ainsi C Grataloup parle de la conception de son atlas, H Jacolin du conflit dans le Haut Karabagh, Y Veyret des littoraux français.
Géo : Un travail de groupe sur les migrants en 4ème
Dans cette séquence de Franck L’hospitalier , « les élèves regardent, lisent des documents qui sont regroupés sur une tablette. Son usage a pour objectif l’appropriation d’un outil à des fins pédagogiques. Les élèves sont plongés dans une situation d’apprentissage (confronter leurs hypothèses à différentes réalités assez complexes) et la réalisation d’une tâche collective (compléter un tableau après la lecture de documents qui servira de trace écrite) ».
Géo : Démographie française : Les nouveautés
Quels enseignements tirer du recensement 2018 ? Sur Géoconfluences, Emmanuel Vigneron pointe quelques faits : les difficultés d’accès aux soins des ruraux, la démographie des mineurs, la surmortalité liée au Covid 19
Favoriser la mémoire de l’esclavage
Réalisée par l’INRAP en lien avec la fondation pour la mémoire de l’esclavage et la Ligue de l’enseignement, l’exposition itinérante « De sucre et de sang » montre comment l’archéologie a renouvelé l’histoire de l’esclavage. Un dossier pédagogique, réalisé par l’Inrap et la FME, accompagne l’exposition. Il sera disponible sur le site de l’Inrap qui propose déjà un important dossier sur l’archéologie de l’esclavage.
L’HEBDO LANGUES
Voyages scolaire : Ce qui change avec le Brexit
Le site académique de Poitiers liste les conséquences du Brexit sur les voyages scolaires au Royaume-Uni. « A partir du 1er octobre 2021, les Français et autres ressortissants de l’UE non-résidents au Royaume-Uni devront être munis d’un passeport.. Les ressortissants non européens devront présenter un visa à partir du 1er octobre 2021.
Espagnol : Une séquence en enseignement hybride pour garder le contact
« J’ai décidé de faire un cours sur deux en visioconférence pour garder un contact avec les élèves. J’utilise une page Framapad pour chacun de mes niveaux (2ndes, 1ères et Tles) afin que les élèves puissent écrire leur travail (en plus de l’écrire sur le cahier), voir le travail des autres élèves et pour corriger ensemble ce qui a été fait. La page Framapad est active 30 jours, ce qui laisse le temps aux élèves de faire un copier-coller si certains le souhaitent (pour préparer les arguments d’un débat par exemple) », explique Mme Arnaud du lycée Elie Vinet de Barbezieux. Elle donne un exemple de séquence en terminale.
Anglais : Un parcours pédagogique en distanciel
Proposé par Aurélie Caumartin et Elisa Gy, ce parcours de niveau A2 travaille sur le Skyscraper Day de Manhattan. Les élèves sont amenés à enregistrer des messages vocaux et à les envoyer. Il sont guidés par une série d’exercices et de rappels notamment en grammaire.