« S’il s’agit d’affirmer que bien lire, bien écrire, bien compter sont indispensables, nul doute que nous pouvons être facilement d’accord. Mais était-il nécessaire d’engager cette perspective dans l’éternelle querelle sur le primat de la maîtrise du code », interroge le Snpi Fsu, syndicat des inspecteurs du primaire. « Développerons-nous la compétence professionnelle des enseignants dans l’alternance de politiques qui voudront, tour à tour, privilégier ou relativiser l’importance respective des acquisitions instrumentales et de la construction du sens? »
Cette prise de position intervient à la suite d’un séminaire organisé à Poitiers le 22 juin auquel les IEN ont été invités par le ministre. JM Blanquer et S Dehaene y sont intervenus sur les pratiques les plus efficaces pour l’apprentissage de la lecture. JM Blanquer était directeur adjoint du cabinet de G de Robien au moment où celui-ci a lancé une grande polémique sur la méthode syllabique.
« Puisqu’il s’agit, pour notre ministre, de tirer bénéfice de la recherche scientifique, revenons aux enseignements de la conférence de consensus de 2016 (CNESCO – IFE) qui affirmait l’importance conjointe de la maîtrise du code et du développement de la compréhension », pour suit le Snpi. « La complexité de l’apprentissage de la lecture ne peut conduire à chercher des appuis dans le seul champ de la psychologie cognitive ».
« Si nous voulons améliorer qualitativement le service public d’éducation et tout particulièrement dans la perspective d’une démocratisation des savoirs, il faut y consacrer les moyens nécessaires qui donneront à l’ensemble des enseignants la possibilité de développer en permanence leurs compétences. A défaut d’un tel choix, nous allons à nouveau connaître une période de querelles idéologiques sur la lecture où l’annonce d’un prétendu recentrage sur les fondamentaux sera préférée à l’engagement d’une véritable volonté de formation. Nous doutons que ce soit, du point de vue d’un pragmatisme régulièrement invoqué, la meilleure stratégie pour garantir la réussite de tous ».