» La prévention de l’homophobie « ordinaire » et le soutien aux victimes incombe à l’institution et à l’ensemble de la communauté éducative. C’est le sens de cette nouvelle campagne ». Le ministère de l’éducation nationale lance » une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l’ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes ».
Mais, après les incidents et le harcèlement qui ont suivi les ABCD de l’égalité, le ministère y va avec prudence. Il précise que la campagne est « élaborée en lien avec les associations et après concertation avec les représentants des parents d’élèves ». Elle est surtout d’une grande modestie.
Le guide « L’homophobie n’a pas sa place à l’école » parle beaucoup de la loi réprimant l’homophobie, des maladies que peuvent attraper les homosexuels, mais pas du tout de pédagogie.
Pour retrouver l’objectif de former les élèves à avoir un autre regard sur les homosexuels et faire entrer cette problématique dans les enseignements, on ne peut conseiller que les guides antérieurs…
F Jarraud