Par Norbert Troufflard
Ce numéro livre la seconde partie de la ressource Scilab et montre les possibilités du logiciel pour simuler des processus multiphysiques par une approche acausale. Également au sommaire : les défis des drones civils, les fonctionnalités du TBI, la présentation de projets menés par des scolaires.
Techno sans frontières suit ces drones qui remplissent maintenant des missions civiles ; met en avant les assistants, en explicitant leur rôle au sein de l’Education nationale et en interviewant une assistante d’éducation ; poursuit son exploitation des potentialités pédagogiques du tableau blanc interactif ; donne des pistes pour attirer les jeunes dans les filières technologiques.
Forum des technologies emboîte les briques de bois isolantes d’un nouveau procédé constructif ; prend l’exemple d’une pédale lumineuse, tirée d’un ouvrage qui fera date, pour détailler le processus de l’injection plastique, et se lance dans la simulation acausale avec le logiciel multiphysique Scilab.
Forum des pédagogies continue de suivre la saga de collégiens participant à une compétition de modèles réduits de F1 ; s’immisce dans un réseau de lycées alsaciens travaillant sur un même projet industriel ; étudie les déplacements d’un atelier scientifique et technique dans un ballon-sonde.
Sans oublier Techno mag, ses rendez-vous à ne pas manquer, ses zooms sur l’actualité, ses sites, ouvrages et ressources à consulter, interviewant une assistante d’éducation ; poursuit son exploration des potentialités pédagogiques du tableau blanc interactif ; met le doigt là où il n’y en a plus avec une prothèse active, et donne des pistes pour attirer les jeunes dans nos filières.
Sceren
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie-n-185-avril-2013-[…]-cat=591729
Le premier sujet zéro concocté par l’inspection générale est, de l’avis de tous les enseignants interrogés, d’un niveau bien supérieur à celui du sujet que vous aurez le jour J. Et s’agissant d’une première édition, « l’effet nouveauté jouera forcément en faveur des élèves dans la notation », rassure Christiane Sellier, professeure de sciences appliquées.
« Étant donné l’intitulé du bac, c’est une problématique sociétale qui va tomber, tournée sur le développement durable. La question de l’énergie devrait ainsi être centrale. L’utilisation raisonnée des ressources énergétiques, l’approche fonctionnelle des systèmes, les représentations symboliques, électriques, électrotechniques… Il faut une vraie vue d’ensemble, mais ce n’est pas forcément la peine d’entrer dans les modélisations trop complexes », explique Christiane Sellier. « Les sujets qui vont tomber seront dans l’air du temps, ajoute son collègue grenoblois. Par exemple sur une hydrolienne, une ligne TGV ou encore un centre nautique… »
Un dossier de l’Etudiant
http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-sti-[…]-les-sujets-probables-15408.html