Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE , les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
Un livre ‘Didapages’ sur l’histoire allemande
Voici un excellent livre ‘Didapages’ consultable en ligne et réalisé par Stéphane Raymond (Webmestre du site ‘Weballemand’) et ses élèves de 3e4 sur les dates importantes de l’histoire allemande de 1870 à1989 : bien documenté et interactif, il faut répondre au questionnaire pour obtenir son score. Les élèves peuvent directement accéder à la ressource et seront d’autant plus intéressés que des élèves de 3èmes ont préparé ce petit mémorandum des dates importantes de l’histoire allemande pour eux :
http://steph.raymond.free.fr/productions/geschichte/index.html
Ca déménage : activité interactive ‘Mein Zimmer’
Dans cette petite activité en Flash il faut aider Thomas à choisir le mobilier pour son appartement. Sympathique, interactif et avec un entrainement à l’écoute (par un natif). Thomas propose un meuble et le joueur doit sélectionner le bon élément (avec la bonne forme et la bonne couleur):
http://www.ur.se/sprk/tyska/inredning/
Guide de la BPB
Ces perles du net sont les sites recommandés par la Bundeszentrale für Politische Bildung, classés par matière. Ces 80 pages de document PDF présentent d’excellents liens classées par matières à consulter d’urgence.
http://www.bpb.de/files/UV0B33.pdf
Logiciel en ligne ‘Lingo Fox Wortschlange’
Un petit outil bien sympathique pour faire des « Wortschlangen »: il suffit de copier-coller le texte (max. 2500 caractères) et de choisir la mise en forme de la vague, puis d’appuyer sur ‘Arbeitsblatt erstellen’. Le résultat est imprimable et peut servir, par exemple, de support d’exercice pour les élèves qui doivent scinder les mots aux bons endroits pour former des mots et des phrases cohérentes, puis les réécrire avec les majuscules et la ponctuation. Un petit outil sans prétention, mais efficace. Il a également possibilité de générer des tests de verbes à tous les temps avec le module disponible en ligne ‘ Verbtrainer’. A signaler que le logiciel ‘Lingofox‘ a des capacités bien plus étendues de création d’exercices, mais c’est un logiciel payant (59 euros, version d’essai valable 20 jours).