Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a présenté mercredi 13 janvier le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche au Conseil des ministres. Sur fond de crise, le projet affiche l’objectif de stabiliser le revenu des agriculteurs et de limiter la perte de foncier agricole. Elle inscrit la politique alimentaire comme une priorité, une clé de voute du système agricole. Elle souhaite jouer sur les leviers de la contractualisation entre producteurs et acheteurs, et sur les regroupements d’exploitation pour enrayer la chute du revenu des agriculteurs.
Les professionnels et les syndicats du secteur ont réagi de façon mitigée depuis l’attente d’une traduction concrète par la FNSEA jusqu’au rejet par la Confédération Paysanne qui craint une évolution vers un statut d’« agriculteur entrepreneur ».
Le secteur est sinistré, toutes les filières sont touchées, estime le Bruno Lemaire. Cette toile de fond s’illustre par des situations dramatiques où le travail ne génère plus des revenus mais des dettes. C’est le cas de Patrice et Bernadette, producteurs de lait dans la Creuse, qui racontent leur quotidien à perte dans l’émission «Nous autres » de Zoé Varier. Pour eux, une seule solution pour s’en sortir : que leur travail soit reconnu à sa juste valeur avec un prix du lait leur permettant de vivre sans dettes.
La loi de modernisation agricole est attendue aussi au-delà du secteur par les acteurs du monde rural, collectivités territoriales en tête. La modernisation de l’agriculture suppose une réflexion approfondie sur la production et la commercialisation en lien avec le développement durable. L’enseignement agricole public, fragilisé par une la rigueur d’une approche essentiellement budgétaire, attend de la loi une réaffirmation de son rôle actif dans l’évolution de l’agriculture et une reconnaissance réelle de son caractère innovant.
Réinvestir la dimension locale dans un cadre réglementaire de plus en plus européen, dynamiser les territoires dans une perspective d’aménagement, garantir un alimentation saine et sûre, l’agriculture parce qu’elle nous nourrit et sculpte nos paysages, soulève des questions vives.
Projet de loi de modernisation
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse5022/flash/presentation-du-projet
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/13/un-projet-de-loi-p[…]
Le texte
http://www.senat.fr/leg/pjl09-200.html
Les réactions des professionnels
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/loi-de-modernisatio[…]
Les agriculteurs en crise : le témoignage de Patrice et Bernadette