Par Cyril Froidure
Les cartes animées de France 5 :
22 cartes pour le collège (15) et le lycée (7) : la population mondiale, l’Espagne, les échanges dans le monde, la désertification, l’Asie orientale… offerte par France 5 dans son enseignant.
Chacune est animée et accompagnée d’un commentaire explicatif. L’élève pourra voir ainsi sous ses yeux se construire le document. Certaines cartes sont un peu traditionnelle mais l’enseignant appréciera de pouvoir télécharger ces animations.
http://education.france5.fr/?EspId=1&DiscId=85&ObjId=17565
Journées d’étude didactique :
Les premières communications des journées d’étude didactique d’histoire-géographie, organisées par l’IUFM Nord-pas-de-Calais, les 12 et 13 novembre, sont déjà en ligne. Elles portent sur la construction identitaire des stagiaires PLC2 et sur l’épistémologie de l’histoire.
http://ecehg.inrp.fr/ECEHG/formations/journees-d-[…]
La cartothèque des éditions Autrement :
Erwann Jadé évoque sur le site de l’académie de la Martinique la cartothèque mis à disposition par les éditions Autrement. La recherche s’effectue par thème, zone géographique, niveau d’enseignement ou encore par un atlas monde ou mémoire et les cartes sont interactives. On peut trouver des cartes comme « les Etats-Unis, un état façonné par les migrations » ou encore l’Arctique.
http://www.autrement.com/cartes.php?rub=3107&cart=116
Le sucre dans les programmes de terminale STG :
Il s’agit d’une conférence sous la forme d’un diaporama, conférence donnée par Jean-François Moser, PDG de l’usine de Bois Rouge. L’exposé présente les données du marché mondial du sucre, la place de la France dans ce domaine puis il est question de la situation du sucre dans l’île de la Réunion.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/HistEtGeo/sequences/Sucre-Moser11-2007.pdf
Les nouveaux territoires :
Sur le site de l’académie de Créteil, une intervention de Laurent Carroué sur les nouveaux territoires afin « permettre un enseignement renouvelé de ces sujets tant au collège que dans les classes de lycées ».
Par nouveaux territoires, il faut entendre
Plusieurs diaporamas sont disponibles sur le site de Créteil. Ainsi le premier présente la montée en puissance des nouveaux territoires, se poursuit par le pavage des nouveaux territoires pour enfin traiter des enjeux géopolitiques du sujet, le tout s’accompagne de nombreux documents : carte représentant le produit de la taxe professionnelle du secteur communal, l’évolution du nombre de groupements.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/Les-nouveaux-territoires
Econovista :
De quoi s’agit-il ? D’un site permettant de consulter nombre de données économiques ayant trait à l’Ile-de-France. Plutôt destiné à des professionnels privés, il pourra faire le bonheur d’enseignant de première, et plus particulièrement de ceux travaillant dans cette région. Ce site s’organise autour de thématiques (se déplacer, innover…). En pénétrant dans la rubrique se déplacer, on ouvre une carte sur laquelle on identifie les différents moyens de communication de la région ainsi que les lieux économiques principaux. Le même procédé est utilisé pour chaque thème. A remarquer tout de même la clareté discutable des cartes.
http://www.econovista.com/fr/fonctionnalites.asp
Comptes-rendus du FIG :
Plusieurs comptes-rendus d’interventions du dernier FIG par Françoise Beauger-Cornu sur le site de l’académie d’Orléans-Tours : la conférence introductive, les hydrocarbures du golfe de Guinée, les hydrocarbures de la mer Caspienne, les états maîtres des énergies fossiles sont-ils les maîtres u monde, la soif d’énergie du monde émergent, quelles villes et quels transports pour une ville durable ?.
Le tout au format word ou pdf.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/conferences/st-die07/st-die07.htm
Manger trop ou trop peu ?
« Plus de six milliards vivent sur notre planète, é milliards souffrent de carences alimentaires, 845 sont victimes de la faim, 400 millions sont obèses. » Le dernier thémadoc publié par le CNDP s’adresse aussi bien aux professeurs de géographie (nourrir le monde) que de sciences et d’économie.
Il apporte des informations sur l’alimentaire dans le monde. Il nous propose surtout des jeux pour travailler les représentations des élèves, ce qui est assez rare pour être signalé. Mais le dossier gagnerait à être complété par des développements un peu plus élaborés sur ce sujet sérieux.
Par exemple, on conseillera cet article de JP. Charvet, sur le site des Cafés de géographie, qui interroge dix lieux communs médiatiques comme « la progression de l’agriculture au détriment des forêts du monde tropical fait régresser de façon dramatique le captage de CO2 présent dans l’atmosphère ; la mal bouffe progresse de façon généralisée, l’agriculture biologique constitue une alternative généralisable et crédible à l’agriculture productiviste ; le commerce équitable constitue une alternative généralisable et crédible à l’organisation actuelle des échanges internationaux de produits agricoles ; les OGM sont potentiellement et systématiquement dangereux pour l’environnement, les hommes, les animaux.. »
http://www.crdp-montpellier.fr/themadoc/mangertrop/
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/general/geoquest/geoquest.htm#2
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1202
Le Labo n°2 :
Au programme, exploitation pédagogique de photos de rizière en 6ème et seconde, le concept de gérontocroissance dans uune interview de Gérard-François Dumont, .
http://www.clionautes.org/spip.php?article1624
La Durance n°85 :
Au sommaire les trésors géographiques de la société nationale de géographie, la rubrique géographie avec plusieurs liens déjà cités par le Café, la documentation pour la géographie (mer d’Aral, l’Afrique, l’ingérence écologique).
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_085.htm