Selon le B.O. du 2 juin 2005, « le projet « etwinning » concerne des échanges scolaires : il s’agit d’une « action européenne de jumelage électronique pour des partenariats scolaires en Europe » à appliquer dans «les écoles, collèges et lycées français ». « Cette action répond à une double priorité du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
– un meilleur apprentissage des langues étrangères
– la généralisation de l’usage de l’outil informatique. »
« L’action eTwinning peut contribuer à l’acquisition des compétences du B2i et de compétences linguistiques. Il s’agit donc d’encourager les établissements scolaires français à établir un jumelage avec au moins un établissement européen, au moyen de l’internet ». Mais que signifie exactement « au moyen de l’Internet » dans cette phrase ? par chat ? (le chat est évoqué sur le site de »etwinning ») par courrier électronique ? (ce moyen n’est pas mentionné sur le site, à moins que cela m’ait échappé).
Il est écrit ensuite, dans la circulaire : »Des actions de jumelage ou d’échange électroniques existent déjà à l’initiative d’enseignants que l’on peut considérer comme des pionniers. Elles restent cependant dispersées et souvent peu connues. » Il s’agit par exemple du projet Tandem, présenté dans le n°24 du Café Pédagogique (numéro du 1er octobre 2002) dans le dossier « Correspondance scolaire en collège et en lycée ». Ce projet pilote dans l’Académie de Rouen, réalisé en coopération avec des équipes de professeurs de Langues Vivantes (français, espagnol, anglais, allemand) d’Espagne, d’Allemagne et de Grande Bretagne, consiste à organiser une correspondance (individuelle le plus souvent) par courrier électronique, entre élèves : dans notre cas, une correspondance entre élèves français apprenant l’espagnol, et élèves espagnols apprenant le français. Le travail est organisé selon des règles bien précises, afin que chacun puisse progresser. Dans le BO, il est ensuite écrit : «La participation à l’action eTwinning permettra une reconnaissance de ces initiatives et contribuera à un développement de ces pratiques.»
»Les principaux objectifs sont :
– d’aider les écoles et établissements scolaires d’au moins deux pays membres à établir un projet de coopération éducative, permettant des échanges professionnels, d’idées, de pratiques et de ressources entre enseignants ;
– de sensibiliser des acteurs éducatifs aux méthodes et pratiques d’échanges européens par les TIC à l’occasion d’ateliers académiques, nationaux et européens, favorisant une société multilingue et multiculturelle. «
Ensuite, est défini «L’encadrement de l’action eTwinning « ( à lire dans la partie B de la circulaire). « Un projet de jumelage doit répondre à tout ou partie des neuf critères qui ont été retenus par l’ensemble des pays partenaires », énoncés dans la circulaire (partie C).
Les thèmes suggérés pour l’enseignement secondaire, à aborder dans le cadre de « etwinning » sont les sciences et les langues, l’éducation à l’environnement pour un développement durable, l’éducation à la santé, au patrimoine historique, artistique et naturel ».
« Un concours national et un concours européen sont mis en place » (voir les détails dans la circulaire)
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/22/MENT0500936C.htm
Etwinning
Une série de rubriques, qui présentent des exemples de pratiques de « etwinning », une assistance pédagogique …On peut télécharger un guide en pdtf.
http://www.etwinning.net/ww/fr/pub/etwinning/index.htm