L'Expresso du 12 octobre 2022 

Le fait du jour

Le budget 2023 sera encore une fois favorable à l'enseignement privé. C'est un des éclaircissements apportés par les "bleus budgétaires", ces documents annexés à la loi de finances qui précisent les objectifs et les moyens du budget de l'Education nationale. Les bleus donnent aussi des indications sur la répartition de la revalorisation et sur les résultats attendus des programmes ministériels.

 

(...)

12/10/2022 à 05:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Le livre dans tous ses états », c'est le nouveau thème du concours organisé par le Café pédagogique, le SNUipp-FSU, la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l’enseignement et les éditions École des loisirs, Rue du Monde et Didier jeunesse. Après les thèmes du cirque, des paysages ou de l’habitat, le livre est au centre des productions attendues des élèves. Posez leur la question : « Qu’est-ce qu’un livre » ? Une question qui semble anodine mais qui permet une multitude de réponses et de productions. A la clé, de nombreux lots : séjour en classe verte, tablettes numériques et livres.

 

(...)

12/10/2022 à 05:57  |  (1 commentaire)
L'élève

Pour conjurer la fatalité de l’échec et la dévalorisation de soi chez des adolescents  réputés ‘irrécupérables’, en rupture totale avec la vie scolaire, Antoine Gentil, professeur spécialisé intégré au Lycée professionnel Guynemer à Grenoble, invente une classe expérimentale unique en France. Pendant une année, le dispositif ‘Starter’ et l’équipe pédagogique accueillent depuis sa création en 2012 une quinzaine d’élèves de 3ème, âgés de 14 à 16 ans. Agnès Molia et Xabi Molia, sœur et frère dans la vie, réalisateurs expérimentés voyageant chacun à sa façon entre documentaire et fiction, filment ici au long cours (et ensemble) les filles et les garçons bénéficiaires de cette scolarisation personnalisée associant enseignement général et découverte concrète des métiers. Leur caméra respectueuse et bienveillante accompagne ces élèves ‘extraordinaires’ aussi en dehors de l’établissement au fil des stages, chez leurs parents, aux foyers de placement, dans la rue...

 

(...)

12/10/2022 à 05:57  |  (0 commentaire)
Le système

" Ces passages en force de la part du ministère démontrent une fois de plus que sur la méthode comme sur le fond et l'objectif de ses projets, la pratique ministérielle de ce gouvernement pour l’Éducation nationale s'inscrit dans la continuité du précédent quinquennat". Le Snuep Fsu réagit au refus du ministère d'inscrire à l'ordre du jour du CHSCT ministériel la réforme des lycées professionnels. " L'administration a refusé au prétexte fallacieux que des concertations sont en cours et que la réforme n'est pas arbitrée. Il devient urgent que les administrations accordent leurs violons car la ministre a confirmé, en audience FSU, que les éléments socles de cette réforme étaient non négociables et qu’ils s'appliqueraient dès septembre 2023 : l'augmentation des stages, la révision des cartes de formation au prisme des besoins économiques locaux, la répartition locale des volumes horaires disciplinaires et le dispositif collège". Or la réforme aura un fort impact sur les enseignants des L.P. Le syndicat demande au ministère une étude d'impact prévisionnelle de la réforme sur l'emploi, les organisations, la santé et le travail. Ce nouvel incident intervient alors que tous les syndicats enseignants appellent à la grève contre la réforme le 18 octobre.

 

Communiqué

 

12/10/2022 à 05:57  |  (0 commentaire)
Le système

Le 11 octobre, à l'Assemblée, Pap Ndfiaye n'a pas été attaqué sur les postes laissés vacants dans les établissements, sur la revalorisation qui n'en finit pas d'arriver ou sur les pratiques anti syndicales de son ministère. Par contre à 3 reprises il a du répondre à des questions sur les vêtements portés par des jeunes élèves en infraction éventuelle avec la loi de 2004. Des questions qui se transforment en attaque quand le député RN F Boccaletti traite le ministre de "communautariste" ce qui provoque un beau chahut dans l'hémicycle. Pap ndiaye prend pourtant soin de se positionner comme son prédécesseur. "La loi de 2004 est très claire... Je serai ferme là dessus". Il promet la transparence :jeudi seront publiées les statistiques des signalements pour atteinte à la laïcité. Le ministre remettra lui même le prix Samuel Paty, organisé par l'APHG,samedi en Sorbonne. Dans l'Assemblée, il a salué "son collègue professeur d'histoire" sous les applaudissements d'une assemblée debout.

 

 

12/10/2022 à 05:57  |  (0 commentaire)
Le système

"Cours à distance : stop !", dit le Snetap fsu, syndicat enseignant de l'enseignement agricole. Il s'inquiète des conséquences de la crise énergétique sur les lycées agricoles. Ou plutôt des propos de la région Hauts de France qui envisage de fermer les lycées agricoles le vendredi et en mettant les cours à distance. " Nous dénonçons aussi la dégradation pédagogique qu’induisent les cours à distance sur nos jeunes qui ne sont aucunement responsables de la politique de gestion énergétique de la France.", écrit le Snetap Fsu.

 

Communqiué

 

12/10/2022 à 05:57  |  (0 commentaire)
Le système

" Certaines régions ont fait des annonces plus ou moins spectaculaires, parfois inquiétantes, mêlant réactions à court terme et projets plus durables sur le bâti scolaire. Le conseil régional de Bretagne a rappelé que près de 55% des dépenses de fonctionnement des lycées sont consacrées au chauffage, et que la baisse d’un degré de la température permet de réduire de 7% la consommation énergétique. Il a estimé le surcoût de l’énergie à 10 millions d’euros en 2022. De son côté, la région Nouvelle-Aquitaine débloque 10 millions d’aides pour les lycées et la région Normandie prévoit un triplement des dépenses énergétiques pour 2023. Le conseil régional des Hauts-de-France a proposé de rétablir l’enseignement à distance, ce qui serait une aberration sociale, écologique et pédagogique", écrit le Snes Fsu. Le syndicat propose un "kit pour agir en conseil d'administration" : voeu à présenter en CA, questions à poser, proposition d'enquête auprès des enseignants. "

 

Sur le site

 

 

12/10/2022 à 05:57  |  (0 commentaire)
Le système

Dominique Fis passe des Hauts de Seine à la Seine maritime. Christelle Gautherot, sous directrice à la Dgesco, est nommée dasen de Paris. Patrice Gros, dasen de l'Ardèche est nommé en Isère. Mathieu Sieye , dasen de Haute Garonne, est nommé dans le Var. Nicolas Magnin, IPR, devient dasen adjoint du Rhône. Rachel Guillou-Karcher, IPR, devient dasen adjointe du Pas de Calais. Toussainte Mattei Battesti, IPR également, est nommée dasen adjointe des Alpes maritimes.

 

Au JO

 

12/10/2022 à 05:57  |  (0 commentaire)
Le système

Professeure de français au lycée Les Pierres Vives de Carrières sur Seine (Yvelines), Cécile Kohler est détenue en Iran  depuis le 8 mai. Elle a été arrêtée à l'aéroport de Téhéran à l'issue de ses vacances. Elle est aussi chargée des relations internationales pour le Fnec FP FO. Le 6 octobre elle apparait sur une chaine TV iranienne et avoue être un agent français. Des aveux extorqués selon le Quai d'Orsay.

 

Sur cette affaire

 

12/10/2022 à 05:56  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/10/2022 à 05:56  |  (0 commentaire)
La classe

On sait qu'ils sont de plus en plus nombreux. Jérome Denis (Université Louvain) leur consacre sa thèse. " Les enseignants de deuxième carrière (EDC) représentent une population d’intérêt depuis plusieurs années car leur recrutement est le résultat d’une stratégie pour résorber la pénurie d’enseignants. En outre, ils représentent un enjeu supplémentaire car ils amènent avec eux des compétences curriculaires et organisationnelles qui sont une plus-value pour l’école. Néanmoins, ces compétences organisationnelles n’ont à notre connaissance pas encore été investiguées. A travers une approche inductive du terrain par la théorie ancrée informée, nous avons donc questionné des EDC et des membres de la direction d’une école technique et professionnelle pour savoir s’ils perçoivent ces compétences et comment ils les gèrent. Nos résultats montrent que leur insertion professionnelle est notamment rendue compliquée par des obstacles administratifs qui provoquent des tensions avec la culture scolaire, un besoin de valoriser leurs compétences et des difficultés pédagogiques liées à un statut de novice expérimenté. De plus, ils mettent également en évidence un lien entre cette dernière et la gestion des compétences des EDC qui semble confirmer que valoriser leurs compétences revient à agir positivement sur leur insertion professionnelle. Dans notre discussion, nous établissons que ces compétences semblent bien être perçues par les directions, mais que celles-ci semblent trop préoccupées par les multiples engagements engendrés par la pénurie et leurs autres missions que pour en développer une gestion effective. Il ressort donc qu’actuellement les compétences sont traitées de manière hasardeuse, ce qui n’offre pas aux EDC la reconnaissance qu’ils attendent et ne leur permet pas de mettre pleinement au profit de l’école leur valeur ajoutée."

 

La thèse

 

12/10/2022 à 05:56  |  (0 commentaire)
La classe

Tout le monde connait l'Université d'automne du Snuipp. Moins connue nationalement est celle du Snuipp du Pas de Calais qui se tiendra les 7 et 8 novembre. "C’est le rendez-vous incontournable de la profession, permettant d’interroger les pratiques de classe et de les faire avancer, de réfléchir aux questions didactiques et de partager des expériences. C’est aussi le lieu de présentation des résultats de recherches, de thèses et des avancées scientifiques, le lieu où l’on réfléchit collectivement à l’école et à sa démocratisation". Cette année sont attendus Jacques Bernardin, Yves Reuter, Véronique Boiron, Denis Butlen, Lionel Delbart, Paul Devin, Danièle Dumont, Frédéric Grimaud,Christine Passerieux, Xavier Leroux, Sophie Richardot, Rachel Schneider et Antoine Thépaut.

 

Le programme

 

 

12/10/2022 à 05:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"C’est reparti pour notre petit tournoi, ouvert à toutes les classes francophones motivées. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de se creuser les méninges, développer son vocabulaire, réviser or-thographe et conjugaison, s’entraîner à calculer des scores ainsi que découvrir une modalité de jeu, le Duplicate, injustement méconnue et qui, pourtant, règle tous les problèmes que peut poser le Scrabble en grand groupe", explique Bruce Demaugé Bost. On peut jouer dans son coin. Mais on peut aussi participer avec sa classe officiellement. Ce tournoi est une trouvaille sui réunit une centaine de classes tous les ans.

 

Le tournoi

 

 

12/10/2022 à 05:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par les conseillers pédagogiques EPS du Rhône, ce cahier envisage la préparation du sac de piscine, les étapes du vestiaire au bassin, le matériel, la sécurité et les apprentissages.

 

Le cahier du nageur

 

 

12/10/2022 à 05:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ligne de démarcation de 1940, chemins de pèlerinage, chemins gaulois et voies romaines, voilà tout ce que vous propose ce 3ème Tour du patrimoine à vélo de l'académie de Poitiers. " Cette manifestation qui consistera à réaliser, par les élèves des écoles volontaires, la plus grande distance possible sera également un support pour un travail sur les principales thématiques liées à cette activité. Ainsi, des objectifs éducatifs seront priorisés au cours des actions menées dans les classes comme le savoir rouler, l’éducation au développement durable, la sensibilisation à l’éco-mobilité, la découverte du patrimoine". Les classes convergent vers des lieux à découvrir en commun ou se rendent visite. Un exemple à suivre ?

 

Le tour

 

 

12/10/2022 à 05:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 octobre 2022.

Partenaires

Nos annonces