L'Expresso du 11 octobre 2022 

Le fait du jour

Dans une lettre ouverte du 10 octobre, les secrétaires généraux de 7 syndicats (Cgt, Fsu, Unsa, Snetaa FO, Snalc, Sud et Cnt) interpellent Pap Ndiaye sur son silence à propos de la réforme de la voie professionnelle. Un silence qui souligne la position du ministre et de la réforme... et qui inquiète pour la suite de la concertation.

 

(...)

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Mes maths à moi, voyez-vous, elles sont magnifiques. Elles laissent une place immense à l'imagination, à la créativité. Elles rendent le monde plus explicable, plus beau". Professeure de mathématique au collège Jean de la Varende à Mont Saint Aignan (76) et formatrice, Claire Lommé nous invite tous, même les nuls en maths, dans un nouveau livre (Vous reprendrez bien un peu de maths ?, Retz éditeur), à un voyage initiatique. Il est question de beignet parfumé, de "mathémacuisiner", de poésie, de Gaudi, de l'Egypte des pharaons, de pizzas, et aussi de rectangles, de proportionnalité. Autant dire que ce n'est pas un triste pèlerinage mais une découverte joyeuse et créative du monde des maths. Si vous êtes fâché avec les maths, Claire Lommé va vous réconcilier vite fait et vous donner envie de lire le chapitre suivant. Celui qui traite de pâtisserie et de géométrie...

 

(...)

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment le milieu environnant influence-t-il les séances de SVT ? Avec un établissement situé à 2 km de l’océan Atlantique, l’étude de la biodiversité de l’estran est une évidence au collège Henri Le Moal de Plozévet (29). Sylvie Miniou-Gauthier, professeur de SVT, engage ses élèves dans la réalisation d’alguiers mais aussi dans l’étude de leurs pigments photosynthétiques, de leurs symbioses ou encore une plongée dans la cuisine aux algues. « L’estran a  toutes les prédispositions pour répondre au programme en classe de 6ème », note l’enseignante qui travaille souvent en projets interdisciplinaires notamment sur le son des océans ou sur les bioplastiques.

 

(...)

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
La classe

Comment en arrive-t-on à perdre l’envie de transmettre aux élèves ? Quels enchaînements de difficultés, d’obstacles, de contraintes, d’injonctions paradoxales  conduisent-ils à ébranler l’engagement de toute une vie ? Quel mal-être, quelle souffrance intime amènent à remettre en cause une vocation, voire à quitter le métier ? Dans « L’Ecole est finie », la documentariste Julie Chauvin, écoute  des enseignants du primaire, Lucie, Manon, Laurence, Anthony et Emily, dire à voix nue la dureté de la profession qu’ils ont choisie et aimée. La traversée douloureuse d’une crise existentielle, se prolongeant largement au-delà d’expériences individuelles criantes de vérité.

 

(...)

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

Les allègements de programme des spécialités, décidées un mois après la rentrée, "mettent en difficulté élèves et enseignant.e.s", déclare l'Apses, association des professeurs de SES, qui estime que pour les seules SES, 8000 élèves sont touchés. "En SES, après la décision de supprimer le chapitre « Quelle est l’action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? », l’APSES a lancé une enquête auprès des enseignant.e.s. Les résultats sont éloquents : plus de 6% des collègues ont déjà traité ou avaient commencé ce chapitre ! Par conséquent, plus de 300 groupes de spécialité, soit entre 8000 et 8500 élèves, ne bénéficieront pas des allègements prévus par le ministère, ce qui constitue une rupture d’égalité inacceptable", dit l'Apses. Vu la proximité du sujet avec le vécu des élèves, une grande majorité d'enseignants traite ce chapitre. L'Apses demande "le report pérenne des épreuves écrites de spécialité au mois de juin" et " une réflexion urgente sur les programmes de SES, dans le cadre d’un groupe de travail qui tienne compte de l’expertise de terrain des enseignant.e.s". Ces dernières années, les programmes de SES ont été rédigés dans l'objectif de "redresser" cette discipline en la rapprochant de la macro économie enseignée dans le supérieur.

 

Communiqué

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France TV Info, plusieurs lignes de cars de transports scolaires sont déjà arrêtées en Seine et Marne du fait de la pénurie de carburant. D'autres régions devraient suivre. En Centre Val de Loire, la région fait savoir que les transports s'arrêteraient, sauf amélioration de la distribution de carburant, mercredi. En Bourgogne Franche Comté, les transports scolaires ne devraient pas tenir la semaine. A cela s'ajoute une autre pénurie : celle des chauffeurs de cars.  Dans la Somme c'est le manque de chauffeurs, suite notamment au covid, qui met à l'arrêt plusieurs lignes de ramassage. Pénurie d'enseignants, pénurie de locaux scolaires, pénurie de cars scolaires, budgets des établissements dans le rouge : le système éducatif est en train de s'effondrer sur lui même et en silence.

 

Dans la Somme

Seine et Marne

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

"En raison de son militantisme syndical, Kai Terada a été « muté dans l'intérêt du service », une procédure facilitée par la loi de transformation de la Fonction publique de 2019 qui a supprimé l'obligation de présenter ce type de mesure devant des commissions paritaires ad hoc. Elle peut être dorénavant plus facilement « le fait du prince »", rappelle Claude Lelièvre sur son blog. Il fait l'histoire du paritarisme à propos des mutations jusqu'à ce qu'E Macron lui torde le cou. Résultat : "un recul des acquis historiques contre l'arbitraire".

 

Sur son blog

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

Le collectif de soutien aux jardins d'enfants Decollaje appelle à soutenir la grève des personnels des jardins le 13 octobre. " Le collectif s’associe pleinement à cette mobilisation face à l’urgence dans laquelle se trouvent les jardins d’enfants, qui sont appelés à disparaître si la loi Blanquer de 2019 n’est pas modifiée dans les prochains mois... La position de principe du ministre de l’Éducation est encourageante mais ne s’est pas encore traduite par un projet de loi modificatif". La loi Blanquer rend obligatoire la scolarisation en école maternelle dès 3 ans avec une dérogation provisoire pour les jardins d'enfants jusqu'en 2023-2024. A cette date les jardins d'enfants devront se reconvertir ou fermer. Le 2 aout 2022, devant les députés de la Commission de la culture de l'Assemblée, Pap Ndiaye a dit qu'il " essaie de trouver un moyen pour préserver les jardins d'enfants". Un engagement qui ne se traduit pas pour le moment dans les faits. Comment contourner un article aussi clair que l'article 18 de la loi Blanquer sans déposer un projet de loi ?

 

Le collectif

P Ndiaye à l'Assemblée

 

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

A Beauvais, selon Actu Oise, Mariam, 13 ans , dort dans la rue. Arrivée avec sa mère de Géorgie,on lui a refusé l'asile politique.  "Mariam et sa mère attendent l’arrivée du Samu social chaque soir. Pendant que d’autres jeunes adolescents font leurs devoirs sur la table de la salle à manger, Mariam se pose sur celle mise à disposition dans la gare SNCF". Ce soir encore elle dormira dans la rue avant de rejoindre son collège.

 

Dans Actu Oise

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

Sur le site de l'Européen Geoscience Union, Aurélien Ribes, Julien Boé; Saïd Qasmi, Brigitte Dubuisson, Hervé Douville et Laurent Terray (université de Toulouse) publient les résultats de nouvelles simulations régionales de l'évolution du climat en France.  Ils annoncent un réchauffement de 3.8°C en 2100 en scénario moyen et 6.7°C en scénario haut.

 

L'article

 

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
La classe

" Le colloque s’interroge sur les éventuelles spécificités des pratiques françaises d’instruction en famille, ainsi que des savoirs produits à leur sujet. Il examine, d’autre part, comment le terrain atypique de l’instruction en famille peut nourrir des problématiques transversales de sciences humaines et sociales". Organisé par l'ANR etl'Inspe de Versailles, ce colloque se tient les 12 et 13 octobre à Neuville sur Oise. Outre des éléments de sociographie,il traite des pratiques pédagogiques et aussi de l'enquête sur l'instruction en famille.

 

L eprogramme

 

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné aux écoliers voilà un livre qui invite à découvrir la nature. J Albrechtova, R Piro et L Larina font découvrir 56 animaux. En soulevant les de mi pages de ce beau livre on observe ce qu'il y a dans les poissons, les oiseaux, les kangourous, les poulpes etc. Sept sujets sont abordés ; le squelette, les muscles, la respiration, la circulation sanguine, la digestion, la reproduction,le système nerveux. L'album passionnera les petits et les grands !

 

J Albrechtova, R Piro et L Larina, Qu'y a t-il dans le corps des animaux ?, Rue du monde éditeur, ISBN 978-2-35504-703-9, 19€

 

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour préparer la semaine des maths , le site académique de Créteil met en ligne chauqe semaine le portrait d'une femme scientifique. Au total 18 portraits seront publiés au fil des semaines, au format affiche pour les faire connaitre des élèves.

 

Sur le site

 

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jean-Charles Moreau-Trouvé propose une séquence de terminale sur le mix énergétique français. " Pour les sociétés, l’enjeu climatique et environnemental est celui d’une transition entre la situation actuelle et un développement fondé sur un régime durable de conversion et d’utilisation de l’énergie. Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique de la France de demain ?" La séquence invite au débat.

 

Sur le site de Versailles

 

 

11/10/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 octobre 2022.

Partenaires

Nos annonces