S. Miniou-Gauthier : L'environnement local comme support pédagogique 

Comment le milieu environnant influence-t-il les séances de SVT ? Avec un établissement situé à 2 km de l’océan Atlantique, l’étude de la biodiversité de l’estran est une évidence au collège Henri Le Moal de Plozévet (29). Sylvie Miniou-Gauthier, professeur de SVT, engage ses élèves dans la réalisation d’alguiers mais aussi dans l’étude de leurs pigments photosynthétiques, de leurs symbioses ou encore une plongée dans la cuisine aux algues. « L’estran a  toutes les prédispositions pour répondre au programme en classe de 6ème », note l’enseignante qui travaille souvent en projets interdisciplinaires notamment sur le son des océans ou sur les bioplastiques.

 

Quelle place accordez-vous à l’estran dans votre pédagogie ?

 

«  J’ habite le littoral » : c 'est l’environnement proche des élèves pour lequel aborder la notion d’ écosystème  s’impose par une étude de terrain . L’estran a donc toutes les prédispositions pour répondre au programme en classe de 6ème en identifiant les composantes organiques et minérales, en définissant les caractéristiques particulières de cette zone de balancement des marées en émettant des hypothèses sur l’adaptation des animaux et des algues le temps d’une marée basse. C 'est aussi l 'occasion d 'établir une classification des espèces vivantes au regard de la grande diversité des espèces qui colonisent le bord de mer. Puis de concevoir et d’utiliser une clé de détermination dans la reconnaissance des algues.

 

L’estran s’inscrit également dans une problématique d’exploitation des ressources. Une approche qui concerne davantage le cycle 4 « les algues comme une ressource naturelle ».

 

Si les élèves de Plozévet ne pratiquent plus la récolte d’algues et particulièrement celle du Chondrus crispus , ils savent que les carraghénannes  sont  extraits de ces algues rouges  utilisés comme gélifiant . Il est tout à fait possible de faire des flans, des microbilles dans le cadre d’une journée gastronomique au sein du collège.

 

La découverte des métiers de la transformation des algues s’inscrit dans le parcours avenir. A l 'échelle locale , le collège a invité une récoltante marin pêcheur qui transforme les algues alimentaires  et anime des ateliers de cuisine aux algues .

 

Le  CEVA (centre d 'étude et de valorisation des algues)  accueille les élèves  et propose une visite sur les méthodes de transformation et d 'exploitation des constituants de algues. Il  sensibilise aux différents domaines d’application .

 

Dans le cadre d’un projet mené par des classes de 3ème «  ma voiture écoresponsable » :  les micro-algues peuvent-elles être une ressource alternative aux énergies fossiles ?  La notion de biocarburant de 3ème génération a été explorée lors d’une double visite chez Algosolis  (plateforme R&D ) et le  CRTT de st Nazaire  (le Centre de Recherche et de Transfert de Technologie )  autour de la valorisation des microalgues dans la  production du biodiésel . Un échange qui a surtout permis d’ouvrir à l 'esprit critique quant à la compréhension des limites à l 'exploitation des micro-algues.

 

Pourquoi ce travail effectué autour de la répartition des algues ?

 

 La sortie Estran  privilégie  les algues comme angle  d’attaque pour comprendre la répartition des êtres vivants le long de l 'estran, elle est riche de questionnements.

S’intéresser aux algues permet d’observer les nombreuses symbioses et relations entre espèces ( les épiphytes ne sont pas rares ).  C’est aussi mettre en relation la composition pigmentaire,  qui donne la couleur dominante aux 3 grands groupes d 'algues, avec  leur  capacité d 'absorption des différentes  radiations solaires.

Les élèves émettent des hypothèses sur l’adaptation des algues à l 'échelle d 'une cuvette d 'eau de mer en observant la forme , la texture et la couleur de l 'algue . Ou en observant leur fixation  sur les rochers de l 'estran ,  leur structure avec un stipe plus ou moins souple ou la présence de flotteur sont autant d 'explications pour comprendre leur adaptation contrainte au marnage.

 

Comment réalise-t-on un alguier en classe de 6ème ?

 

L’élaboration d’un alguier est finalement relativement simple à réaliser. Le matériel indispensable étant les nombreux journaux nécessaires au séchage et une bonne presse. Voici le matériel nécessaire : une cuvette pour étaler le thalle (+ pinceau pour les algues fines ou filamanteuses), du papier buvard ou «  sopalin » / feuilles blanches A4 ou A5 qui recueillent et resteront le support d 'exposition  des algues . Le collage se fait à sec.

 

La technique consiste à superposer : un journal + une feuille blanche + algue recouverte d 'un buvard + une feuille blanche + un journal… Il faut changer les journaux et les feuilles recouvrant l 'algue  entre le 3ème ou 4ème jour maximum , puis renouveler la manipulation une semaine plus tard pour éviter le pourrissement de l 'algue .

Au bout de 3 semaines à un mois l’alguier est sec et peut être réalisé. La nomenclature est moment partagé avec la collègue latiniste sur le sens des noms latins et la notion de noms scientifique  et vernaculaire.

 

En quoi la labellisation « La Main à la Pâte » de votre collège apporte-t-elle des modifications dans votre approche pédagogique ?

 

Cette labellisation s’inscrit totalement dans la mise en place des projets interdisciplinaires  au sein de l’établissement. Tous les défis «  main à la pâte » s’ articulent au minimum dans une interdisciplinarité Physique-Chimie / SVT et technologie. Le travail sur l 'estran s’inscrit lui même dans un projet interdisciplinaire .

 

Certaines années des classes de 6ème participent au festival  « jeunes reporters des arts , des sciences et de l 'environnement » (parc Océanopolis / site de Concarneau ) . Je peux prendre l'exemple d 'un travail sur l’enregistrement des sons de l 'estran  avec la collègue d’ éducation musicale. Le montage des sons  a mené à une composition et une interprétation musicale des «  bruits de l’estran » ,  le signal a été abordé en  Physique -chimie et un enregistrement des patelles brouteuses d 'algues calcaires sur rocher  a permis de mettre en évidence son régime alimentaire et  mise sous microscope de la radula. Une autre année, le bioplastique en lien avec les arts plastiques  a été à l 'honneur.

 

Pour d 'autres niveaux et projets du cycle 4 , un EPI sur Le réchauffement climatique et la sensibilisation au développement durable est travaillé en lien avec la collègue d’Histoire géographie , l 'argumentation est travaillé à l 'oral comme à l 'écrit avec leur professeur de français . La démarche d’investigation , c’est l’expression clé de la main à la pâte. Elle s'articule en 5 points.

 

Tout commence par le déclenchement d 'une situation « motivante » qui va permettre de problématiser , d 'énoncer ce que l 'on souhaite résoudre ou explorer . La stratégie de recherche est alors à la base du projet pour lequel les élèves savent ce qu’ils vont faire et pourquoi . La mise en œuvre peut être plus ou moins longue et aboutira toujours à une confrontation entre des idées initiales et l 'épreuve des faits ou entre des résultats prévus et ceux obtenus . Il s’agit d’ énoncer et de construire un savoir même s’ il reste beaucoup à comprendre .

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Dans le Café

Mer-éducation : Une formation aux sciences de la mer

Quand le prof de SVT élève des requins : Hervé Kempf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 11 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces