Claire Lommé : Vous reprendrez bien un peu de maths ? 

"Mes maths à moi, voyez-vous, elles sont magnifiques. Elles laissent une place immense à l'imagination, à la créativité. Elles rendent le monde plus explicable, plus beau". Professeure de mathématique au collège Jean de la Varende à Mont Saint Aignan (76) et formatrice, Claire Lommé nous invite tous, même les nuls en maths, dans un nouveau livre (Vous reprendrez bien un peu de maths ?, Retz éditeur), à un voyage initiatique. Il est question de beignet parfumé, de "mathémacuisiner", de poésie, de Gaudi, de l'Egypte des pharaons, de pizzas, et aussi de rectangles, de proportionnalité. Autant dire que ce n'est pas un triste pèlerinage mais une découverte joyeuse et créative du monde des maths. Si vous êtes fâché avec les maths, Claire Lommé va vous réconcilier vite fait et vous donner envie de lire le chapitre suivant. Celui qui traite de pâtisserie et de géométrie...

 

"Ceci n'est pas un livre de maths", semble dire le sommaire de votre livre. Il est bien sur question de maths. Mais toujours par un biais : la poésie, l'alignement, la naissance du zéro, Kandinsky, la cuisine etc. Pourquoi cette approche particulière des maths ?

 

Parce que les maths c'est la vie. Et que dans la vie il y a des maths ! On fait des maths pures en recherche, à l'école, en ingénierie. Mais moi qui aime profondément les maths dans ce qu'elles ont d'humain, j'en vois partout et j'ai du plaisir à les voir. Et c'est plus facile d'amener certaines personnes aux maths par ce qui est sensible et fantaisiste que directement par l'abstraction. Même si au final on les amène à l'abstraction.

 

Dans le livre vous parlez de maths et de balades. On peut faire des maths en balade ?

 

Avec des écoliers ou des collégiens on peut sortir et faire des maths dehors. On regarde autour de nous si on voit des maths. Les élèves disent "non". Mais très vite je leur montre et ils vont vite en voir. Par exemple, combien de fenêtres sur cette façade ? Comment dessiner une chaine entre deux poteaux qui aune forme un peu particulière ? Il y a les panneaux routiers. Du coup leur regard va changer et ils vont en débusquer partout. Et à partir de cela on va résoudre des problèmes.

 

On peut aussi faire des maths dans sa cuisine ?

 

J'ai même un faible pour cette approche ! On retrouve tous les domaines des maths dans sa cuisine. Il y a des calculs pour adapter les recettes. Des grandeurs et des unités de mesure. De la géométrie car on va se demander comment découper un gateau. Et puis il y a la proportionnalité qui est un objectif prioritaire d'apprentissage pour l'école.

 

Il y a de la poésie dans les maths ?

 

Cela va dans les deux sens. La poésie peut être mathématique. Et les maths peuvent être poétiques. Les maths, dans leur capacité artistique et dans leur aspect abstrait sont d'une grande poésie car elles laissent une grande place à l'imaginaire, à la pensée humaine, à la liberté. C'est un mode d'expression qui peut être poétique. Des poètes, Robert Desnos par exemple, ont écrit des poèmes liés aux maths. Prévert l'a fait aussi, tout comme Victor Hugo. Quand Desnos dit : "par tous les points de mon plan à moi on peut faire passer tous les hommes de la terre", il marie poésie et maths. Mes élèves aussi m'écrivent des poèmes sur les maths.

 

Des chapitres se raccrochent tout de suite à des points traités dans les programmes scolaires. Ce livre est pour qui ? Les futurs professeurs de maths ? Les professeurs en exercice ? Le simple quidam ?

 

C'est un livre pour tout le monde. Les chapitres sont accessibles à tous et il n'a pas été écrit pour les professeurs de maths. J'ai juste envie de montrer la beauté des maths, leur capacité à libérer intellectuellement les gens. J'aimerais que ce livre atteigne les personnes qui ont peur des maths car ce livre a été fait aussi pour elles.

 

Vous voulez faire aimer ou faire comprendre les maths ?

 

Pour les aimer il faut les comprendre. Je veux donner des outils pour que chacun puisse aimer les maths sans avoir besoin de quelqu'un d'autre pour les comprendre. C'est agréable pour moi de voir quelqu'un cheminer avec moi et de le voir comprendre et s'éclairer. Dans ce cas j'ai gagné ma journée.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Claire Lommé, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, Retz éditeur, ISBN : 978-2-36638-110-8, 16.90€

 

Extraits à feuilleter

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 11 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces