L'Expresso du 07 septembre 2022 

Le fait du jour

Longtemps frères ennemis, les syndicats de l'enseignement professionnel font front commun contre le projet d'Emmanuel Macron porté par Carole Grandjean. Dans un communiqué commun, Cgt, Cnt, Se-Unsa, Snalc, Snuep Fsu, Snetaa FO et Sud appellent les professeurs de lycée professionnel (PLP) à se réunir pour "préparer les mobilisations nécessaires".

 

(..)

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Un enseignant dans chaque classe", vraiment ? L'affirmation de Pap Ndiaye est battue en brèche par les syndicats qui montrent une situation plus complexe dans le premier degré et plus dégradée dans le second degré. Pour la rentrée, le ministère a réuni tous les moyens disponibles sans satisfaire la demande ni en quantitatif ni en qualitatif. Et en mettant en danger l'avenir.

 

(...)

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
La classe

Danièle Adad est professeure des écoles, formatrice à l’ESPE de l’université Paris-Est Créteil. Elle a rédigé de nombreux livres à destination des enseignants et enseignantes du premier degré. Elle prodigue des conseils aux enseignants en ce début d’année.

 

(...)

07/09/2022 à 02:05  |  (1 commentaire)
L'élève

Jusqu’où le désir peut-il nous conduire ? Quel risque prend aujourd’hui une femme épanouie dans un amour partagé en s’abandonnant au surgissement de la passion ? Depuis ses débuts en 1988 avec « Chocolat », film inspiré par son enfance ‘coloniale’ au Cameroun, Sélection officielle à Cannes, la réalisatrice Claire Denis occupe une place singulière dans le cinéma français, en exploratrice exigeante, dérangeante, des tours et détours du désir et de ses tourments.  Elle voyage ainsi sur des terres lointaines, de l’Afrique encore (« Beau Travail », 2000, « White Material, 2010) en Amérique centrale (« Stars at Noon 2022, Grand Prix Cannes) ou plus familières en France (« Nenette et Boni, 1996, « Vendredi », 2002, entre autres). Mais sa démarche fait fi de la géographie tant ses fictions installent le dépaysement, tenues par le même fil souterrain : la confrontation excitante, périlleuse, à la pulsion, aux affects, au désir de l’autre, son pouvoir d’aimantation, son opacité irréductible. Après « Un beau soleil intérieur » [2017], la réalisatrice retrouve ici Juliette Binoche, comédienne aimée, et Christine Angot, complice en écriture pour une libre adaptation d’un roman de cette dernière, ‘Un tournant de la vie’.Un projet réunissant deux autres comédiens chers à la réalisatrice : Vincent Lindon et Grégoire Colin. Cette fois, si l’on en croit Claire Denis, ‘L’histoire est simple : Sarah est une femme qui vit en couple avec Jean. Par hasard, elle retrouve François, un ancien amant’.

 

(...)

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Le système

" À cette rentrée, les questions de pouvoir d’achat, de reconnaissance et revalorisation du travail ainsi que celles qui touchent aux conditions de travail restent très présentes. Elles s’additionnent à la crise de l’envolée des prix, aux inquiétudes liées au changement climatique et à l’incertitude de la situation énergétique et économique", écrit l'Unsa. La fédération demande "une fiscalité plus progressive et un taxation des superprofits". Elle "appelle solennellement le Président de la République et l’exécutif à abandonner leur projet de report de l’âge de retraite. Cette mesure punitive pour les salariés et agents n’est de surcroit pas utile économiquement".

 

Communiqué

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Le système

" Cette hausse de 3,6 milliards d’euros est « nominalement » sans précédent. Elle représente en pourcentage une augmentation de 6,4 %", rappelle Claude Lelièvre dans The conversation. "Il ne faudrait cependant pas oublier que, pour le budget de 2017, il avait été décidé sous le ministère de Najat Vallaud-Belkacem une augmentation du budget destiné à l’enseignement scolaire de 3 milliards d’euros, alors que l’inflation était seulement de 1 % et qu’elle atteint actuellement environ 6 % en rythme annuel... L’augmentation de 3,6 milliards d’euros ne représente donc que 0,15 % du PIB actuel et pour une seule année. L’engagement sur une année est deux fois moindre ; et comme l’augmentation a été effective sur trois années consécutives et cumulées, elle a été au début du deuxième septennat de François Mitterrand six fois supérieure à ce qui a été annoncé comme une « hausse historique » pour l’année 2023".

 

Sur The conversation

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Le système

" A ce jour, la FSU n’a été ni informée, ni consultée, sur la méthode, l’ordre du jour, les objectifs de cette initiative gouvernementale qui, à cette heure, n’apparaît que comme un objet de communication gouvernementale", écrit la FSU. La fédération refuse de participer au Conseil national dela refondation (CNR). Elle estime que " le gouvernement devrait donc en premier lieu s’engager à revitaliser les instances de dialogue social dans lesquelles elle est force de proposition dans la Fonction publique comme dans les ministères tant au niveau local que national".

 

Communqiué

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Le système

Jugés le 5 septembre, les deux professeurs de Montargis qui avaient arrosé JM Blanquer de crème chantilly ont été condamnés à 300€ d'amende. Cette condamnation ne sera pas portée à leur casier judiciaire. JM Blanquer qui avait déposé plainte pour "violences en réunion" n'était pas représenté à l'audience. Les deux professeurs sont "soulagés" mais font appel de la décision. Interrogés par le Café pédagogique, ils espèrent que ce jugement mette fin à la procédure administrative lancée contre eux.

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
La classe

La Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) c'est 5 journées d'échanges autour des questions vives d'éducation et d'enseignement. Trois thèmes transversaux servent de fil rouge aux interventions : le bien être à l'école, l'inclusion scolaire et le numérique en éducation et formation. Parmi les intervenants on peut coter Agnès Van Zanten, Benoit Galand, Eirick Prairat, Cédric Fluckiger, Cécile Darnon, Céline Buchs etc. Un grand événement dont le Café reparlera. Cloture des inscriptions aujourd'hui !

 

La Semaine

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
La classe

"Se contenter pour réduire les inégalités de faire "plus de la même chose" en comptant sur l'allongement des parcours est probablement une voie sans issue", écrit M Duru-Bellat dans Sciences humaines (n°351).  "Pour attaquer les inégalités sociales de réussite scolaire à la racine il faut d'abord se focaliser sur la vie quotidienne des jeunes enfants : investir dans des modes de garde tels que les crèches... est plus efficace qu'allonger la préscolarisation... C'est largement le milieu où grandissent les enfants - conditions de vie des parents, logement... - qui doivent être l'objet de politiques publiques".

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
L'élève

"Pendant cet été caniculaire, plus de 1 600 enfants dormaient à la rue avec leurs familles chaque soir, après avoir obtenu une réponse négative du 115 : c’est 86 % de plus qu’en début d’année", annoncent la Fcpe, Jamais sans toit et le collectif Associations unies. Elles en appellent à la vigilance collective avec le lancement d’un réseau d’aide aux élèves sans toit. "Le Réseau national d’aide aux élèves sans toit est né de la volonté de coordonner et d’essaimer ces collectifs de soutien déjà existants, avec l’appui d’associations nationales engagées dans lutte contre le mal logement et la défense des droits de l’enfant. Pour ce faire, un recueil d’informations et de coordonnées utiles destiné aux personnes qui souhaitent soutenir les élèves sans toit et leur famille a été conçu : le « Toitoriel »."

 

Pour télécharger le Toitoriel

Communiqué

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" C'est un exercice qui fait très peur en début de carrière. Pas d'inquiétude après 3 ou 4 vous serez rodés. En attendant, il faut se lancer avec le trac et l'appréhension qu'on a tous vécu en tant que débutant." Aurore explique que cette réunion importante se prépare. Et elle montre comment faire.

 

Sur Enjoyclassroom

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le nouvel éducateur change de titre. Il s'appellera dorénavant Educ Freinet, un titre plus explicite sur ses choix pédagogiques. Le numéro d'octobre, 1er sous ce titre, publiera un dossier "démarrer en pédagogique Freinet".

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Un joker pour ne pas aller à l’école. Un joker pour ne pas écouter la leçon. Un joker pour copier sur le voisin. Un joker pour ne pas aller au tableau", voilà ce que Susie Morgenstern a imaginé dans l'ouvrage "Joker". Bruce Demaugé Bost n'ira pas aussi loin, mais il invite à la découverte de l'ouvrage à travers la mise en route des jokers...

 

Sur son site

 

 

07/09/2022 à 02:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces