L'Expresso du 12 juillet 2022 

Le fait du jour

Les deux dernières lois d’orientation pour l’école ont claironné de grands principes résumés dans deux mots d’ordre : Bienveillance et confiance. La loi du 13 juillet 2013 promouvait « l’école de la confiance et de la bienveillance ». Le premier terme sera repris par son successeur dans la loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance », qu’il appelait à « construire ensemble ». Force est de constater que cette omniprésence langagière de la confiance et d’agir ensemble n’auront pas été suffisants pour atténuer la cruauté de la vérité et les aspérités du réel à l’origine d’une souffrance au travail de plus en plus forte. Pire, cette distorsion entre d’un côté les appels à la bienveillance et à la confiance et de l’autre la « sacralisation hiérarchique » renforcée par un modèle de gestion verticale et centralisée, aura eu l’effet contraire. Celui de diffuser une réelle méfiance à tous les niveaux, au point de discréditer ce qui était considéré comme « le plus beau métier du monde ». Pourtant si l’école a besoin de l’humain pour fonctionner, elle a encore plus besoin de professionnels et de confiance. Cependant la rationalité instrumentale en vigueur en son sein, rend difficile un vécu de professionnel digne de ce nom, au point que la désaffection ne cesse de croitre comme le montre le taux historiquement bas de recrutement au niveau de l’éducation nationale.

 

(...)

12/07/2022 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le pourcentage de bacheliers dans une génération s'élève à 79,2% cette année (et retombe donc sous les 80% qui avaient été atteints ces dernières années) a calculé la DEPP à l'issue du second groupe d 'épreuves. A vrai dire, un grand flou pas si artistique que cela plane sur ce mot d'ordre, son origine, sa signification . Qu'est-ce qui a été vraiment décidé, et par qui ? 

 

(...)

12/07/2022 à 06:39  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment les enseignants de SVT se projettent-ils dans l’année prochaine ? Entre les travaux pratiques, les programmes et le grand oral, les SVT au lycée demandent une certaine maîtrise du timing sur l’année. Virginie Marquet et Pierre Viora, enseignants de SVT au lycée français de Vienne, donnent des livrets de cours à leurs élèves dès la rentrée. Des autocorrections, les schémas annotés et leurs TP sont ainsi facilement accessibles aux apprenants. Leur site internet regorge de ressources notamment pour les épreuves expérimentales (ECE) et le Grand Oral. « Tout ce qui concerne le corps humain passionne les élèves », constatent les enseignants qui donnent de nombreux conseils aux nouveaux professeurs.

 

(...)

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 87.5% de reçus au brevet, le taux de réussite connait une légère baisse cette année (-0.6%). La série générale (9 candidats sur 10) a un taux en baisse de 0.4% à 88.7%. En série professionnelle le taux de réussite baisse de 2 points (-1.9%) à 76.4%. Sur 830 700 candidats, 103 600 jeunes ont échoué au brevet. Comme le montre l'écart de 12 points entre les deux séries, le brevet n'échappe pas aux pesanteurs sociales qui se sont installées dans le système éducatif français, alors même que l'on a cru utile de créer un brevet spécial pour les élèves défavorisés. Ces écarts sont bien connus : en 2020, 98% des enfants de cadres supérieur avaient le brevet contre 79% des inactifs et 87% des enfants d'ouvriers. Dernier point à ne pas perdre de vue quand on parle du brevet : sa remarquable étanchéité aux autres évaluations. Alors que celles-ci montrent une chute brutale du niveau des jeunes français, par exemple en maths et sciences (TIMMS 2019 : perte de 47 points en 2019 par rapport à 1995), le brevet poursuit sa petite route. Plus fort encore : l'enquête CEDRE du ministère confirme cette chute (237 points en moyenne en maths en 2019 contre 250 en 2008). Mais le brevet n'a rien à faire des évaluations du ministère ! Quand on parle de grand "flou" à propos du brevet...

 

Les résultats

Brevet : le diplôme le plus flou

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Pour se rapprocher des  citoyens, la Cour des Comptes a ouvert une plateforme de propositions. Parmi 330 propositions elle en a retenu 6 dont "l'accès à l'école des élèves en situation de handicap". " Il faudra se poser les bonnes questions, explique Pierre Moscovici dans une vidéo postée sur le site de la Cour. "Quelles sont les options des parents pour scolariser un enfant en situation de handicap ?". Parmi les sujets qui seront étudiés par la Cour, figurent le collège pour tous et la politique d'inclusion des élèves à besoins spécifiques au collège, l'accessibilité des établissements scolaires aux personnes en situation de handicap, l'utilisation et la répartition des moyens financiers et humains fournis au sujet des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et dans le cadre des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL).

 

Sur le site de la Cour

Sur Informations Handicap

D Momiron : Que faudrait il pour que l'Ecole soit vraiment inclusive ?

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

La 3ème Biennale de l'éducation nouvelle se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2022 à Bruxelles. L'événement est porté par 8 mouvements pédagogiques , dont les CEMEA, le GFEN, L'ICEM Freinet. La Biennale est soutenue par l'Unesco et des organismes belges (Cocof et Ceria). " Les 4 jours de la biennale sont constitués d’une alternance de conférences, débats et ateliers ; enrichis d’espaces de discussion, exposition et librairie/table de presse des mouvements ; entrecoupés de moments culturels, sorties, découverte de Bruxelles, etc. En ouverture, il y aura une conférence de Bernard Charlot. En clôture, parmi d’autres invités, Laurence De Cock et Philippe Meirieu seront des nôtres", notent les organisateurs aui annoncent 20 débats et 60 ateliers.

 

Le programme

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère publie le programme de maths du tronc commun qui est proposé aux élèves ne suivant pas la spécialité et volontaires pour le suivre. Cette possibilité ayant été annoncée très tardivement par le ministère, peu d'élèves bénéficieront probablement de cette opportunité. "Le programme du module spécifique consacré à un enseignement mathématique intégré à l'enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale est conçu avec les intentions suivantes : consolider la culture mathématique de tous les élèves et leur assurer le socle de connaissances et de compétences mathématiques qui leur sera nécessaire pour réussir leur vie sociale, citoyenne et professionnelle... ; réconcilier avec les mathématiques les élèves qui ont perdu le goût et l'intérêt pour cette discipline...; permettre à chaque élève d'appréhender la pertinence des démarches mathématiques et de développer des aptitudes intellectuelles comme la rigueur, la logique, l'esprit critique mais aussi l'inventivité et la créativité ; assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs tels qu'ils sont mobilisés dans les différents champs disciplinaires et tels qu'ils permettent d'éclairer certains débats actuels ; permettre aux élèves qui le souhaitent de choisir l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires en classe de terminale".

 

Au BO

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"L'accès à une instruction de qualité est un droit fondamental", déclare la ville de Corbeil Essonnes. La municipalité invite les élèves sans affectation à se réunir devant l'inspecton académique le 12 juillet. Selon la municipalité "1000 enfants de 14 ans (sic) voient leur avenir compromis faute de place au lycée... Cette situation qui se reproduit et s'aggrave d'année en année est inacceptable".

 

Communiqué

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Selon les projections de la population réalisées par l'ONU, le seuil des 8 milliards d'êtres humains sera franchi le 15 novembre 2022. L'Inde devrait passer devant la Chine pour le nombre d'habitants en 2023. La population mondiale devrait culminer à 10.4 milliards dans les années 2080. Si la population mondiale continue à augmenter, une grande partie de l'humanité a déjà un taux de croissance faible. Huit pays font à eux seuls la moitié de la croissance démographique: le Congo, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie. D'ici 2050 une personne sur six aura plus de 65 ans contre une sur 10 en 2022. C'est le groupe d'âge dont la croissance est la plus rapide.

 

Le rapport ONU sur la population

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

 " Enseigner à l’École les droits de l’homme, est-ce, au nom de la liberté d’expression, proposer comme objet d’étude aux élèves des caricatures quelle qu’elles soient, ou, au nom de la liberté de conscience et du respect dû à chacun, faire un choix qui ne blesse pas certains élèves et leur famille ?" Le Collectif d'interpellation du Curriculum (Cicur) invite à réfélchir à cette question. " Pour surmonter le dilemme, peut-on recourir à des penseurs du XXe siècle ? Weber distingue éthique de la conviction et éthique de la responsabilité : si, dans le meilleur des mondes possibles, responsabilité et conviction ne sont pas antinomiques, elles peuvent le devenir dans le monde réel, celui du « polythéisme des valeurs », selon que l’on s’en tient à agir selon sa conviction ou que l’on prend en compte les conséquences de ses actes et décisions. Pour Ricoeur « l’éducateur moderne (…) n’a plus à transmettre des contenus autoritaires, mais il doit aider les individus à maîtriser avec courage un certain nombre d’antinomies ». Il ajoute : « Le compromis, loin d’être une idée faible est au contraire une idée extrêmement forte (…) Dans le compromis, chacun reste à sa place, personne n’est dépouillé de son ordre de justification ». On pense alors à des notions importantes en éducation, comme celle de tact (cf. Éduquer avec tact, Prairat, 2017), ou dans la vie sociale et le débat public, celle de la nuance (Lettre à un ami allemand, Camus, 1948), dont la nécessité est accrue par son absence sur les réseaux sociaux numériques placés sous un régime dominant d’invective. Pour François Héran, l’adage summum jus, summa injuria incite à ne jamais pousser unilatéralement une liberté au détriment des autres. Mais, entre retenue et autocensure, quelle limite ?"

 

Sur le site du Cicur

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on résoudre les difficultés du métier dans les exercices de relaxation ? Probablement pas. Maryse Isimat-Mirin, enseignante et "psychorelaxologue", publie un ouvrage qui veut "maintenir le plaisir d'enseigner dans la sérénité" et "se détendre à la maison et à l'école". "Que faire pour rester motivé toute l'année scolaire", demande t-elle ? La réponse, dans son ouvrage, est dans un programme de lutte contre le stress au travail. Il faut aussi "savoir être positif" et pour cela "s'entrainer à une vie de prof heureux" ou "zen". Vous avez compris que nous ne partageons pas la philosophie de l'ouvrage. Mais on y trouve des éléments qui peuvent aider comme des techniques de relaxation ou des exercices pour poser sa voix.

Maryse Isimat-Mirin, Guide antistress de l'enseignant, Chronique sociale éditeur.

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Le labo de maths du lycée Marey de Beaune, avec des enseignants des collèges de la région ont réalisé un cahier de vacances. Bel exemple de travail interdegrés, il s'adresse aux élèves de 3ème qui entrent en 2de à la rentrée. " Il n’a aucun caractère obligatoire, il est conçu de manière à vous aider à préparer sereinement votre entrée en seconde en mathématiques. Donc si vous voulez vous préparer et faire quelques révisions (des rappels de cours illustrent chaque partie, des formulaires de géométrie sont joints à la fin du cahier), n’hésitez pas ! Tous les thèmes du programme sont balayés mais vous pouvez naviguer d’une partie à une autre comme bon vous semble !"

 

Le cahier

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'amour compassionnel de l'enseignant, c'est à dire la sollicitude et la tendresse qu'il manifeste vers ses élèves, influe t-il sur les résultats ? Le type de pédagogie de soutien (structure de maitrise qui s'appuie sur la valorisation des progrès) ou au contraire de compétition a t-il aussi un impact ? Kim Adler (Académie d'Occitanie) et Mael Virat (ENPJJ Lille) ont travaillé sur ces hypothèses auprès d'un échantillon de 291 élèves de 4ème issus de 4 collèges dont un REP. " Les résultats de cette étude apportent une contribution nouvelle en mettant en évidence le lien entre la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant d’un côté et les buts de maîtrise ainsi que l’engagement affectif des élèves de l’autre : les élèves qui perçoivent que leur enseignant de mathématiques ressent davantage d’amour compassionnel pour eux sont davantage susceptibles d’adopter des buts de maîtrise et de s’engager affectivement en mathématiques", écrivent les auteurs. Ils en tirent la conclusion qu'il faut prendre en compte le soutien émotionnel dans les pratiques enseignantes. "Il semble infructueux de ne faire porter les recommandations ou la formation que sur l’aspect pédagogique du soutien de l’enseignant, sauf à inclure dans cette dimension pédagogique l’aspect affectif, ce qui n’est pas toujours assumé comme tel en France... Si le terme « soutien pédagogique » est pris dans une acception large, incluant aussi bien le soutien instrumental que le soutien émotionnel de l’enseignant, il paraît alors utile, dans le contexte français où il ne s’agit pas d’une évidence, de préciser : la pédagogie, c’est aussi de l’amour". Une analyse particulièrement intéressante pour les maths en France où le stress des élèves a été déjà signalé.

 

Dans Revue française de pédagogie 214

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette nouvelle brochure de l’APMEP, écrite par le groupe « Jeux et mathématiques », propose 5 jeux pour l'école et le collège : Kaléimosa, des motifs du style Kaléidoscope et mosaïque à réaliser par coloriage; 1, 2, 3 puzzles !, reproduire sur quadrillage (symétrie, aire, périmètre), compas, gabarits; La pyramide aztèque, construction de solides à partir des dessins en perspective, codages;  Curvhexa, un Curvica revisité sur la base d’un Hexagone, géométrie et logique et Trafic, reconnaissance de configurations géométriques simples sur les points d’un réseau, codages de déplacements.

 

Sur le site Apmep

 

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment naissent et vivent les océans ? Comment interagissent-ils avec le climat ? La vie y est-elle menacée ? Le CNRS propose une infographie de qualité pour répondre à ces questions. Elle aborde la question de la surexploitation, des plastiques, de l'acidification etc. Une initiation à partager avec les élèves.

 

Sur le site CNRS

 

12/07/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 juillet 2022.

Partenaires

Nos annonces