L'Expresso du 28 juin 2022 

Le fait du jour

Après des propos publiés par Le Parisien plutôt mal accueillis par les enseignants, Pap Ndiaye devait tenter quelque chose. Dans un message envoyé le 27 juin au soir, le ministre de l'éducation nationale s'adresse à tous les enseignants. Sans ambiguïté il dit vouloir continuer les orientations pédagogiques de son prédécesseur. Et il promet aussi de "mieux rémunérer les professeurs" tout en liant cet effort à "mieux les former tout au long de leur carrière". Là aussi on reste dans la continuité.

 

(...)

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment préparer au mieux ses élèves pour l’épreuve de sciences ? Perrine Douhéret, professeure de SVT au collège Asa Paulini à Anse (69), propose de nombreuses ressources en libre accès sur son site internet. Ses sujets corrigés, quiz et conseils rédactionnels sont très utiles aux collégiens en amont de l’épreuve de SVT au DNB. Pour l’enseignante, « il s’agit de donner des clés de lecture des sujets et des stratégies à mettre en œuvre pour réussir ». Partisante des REL (ressources éducatives libres) mises en place par l’Unesco, Perrine Douhéret propose des ressources modifiables par d’autres enseignants.

 

(...)

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fin d'année, rentrée. Claire Lommé revient sur une année très riche , relue dans l'optique de la prochaine rentrée. Projets pour ses classes, clubs à animer, formations, préparations... Derrière ces formules, un paysage des maths qui s'enseignent et des pratiques pédagogiques qui les portent. Un paysage à parcourir...

(...)

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

 "Alors que plus d'un quart des lycéens s'engagent dans la voie professionnelle, j'aurai à coeur d'intensifier les liens avec le monde professionnel pour augmenter le taux d'insertion dans l'emploi". Alors qu'il visitait le lycée des arts du bois, à Moirans en Montagne (Jura), Pap Ndiaye a annoncé dans un tweet une réforme de la voie professionnelle. Le ministre ne fait que reprendre les annonces d'E Macron. Le président veut doubler le temps passé en entreprise, ce qui revient à réduire à très peu de chose la formation générale et professionnelle théorique pour ces jeunes, alors même que JM Blanquer les a déjà fortement diminuées. En confiant la formation aux entreprises, le président pose la question de l'avenir des lycées professionnels et de leurs enseignants, autorisés par un récent décret à enseigner en collège ou lycée. En réponse au ministre, Sigrid Gérardin, co secrétaire générale du Snuep Fsu, estime que le tweet ministériel "laisse craindre de la continuité avec 5 ans de démantèlement des LP, la dégradation des conditions de travail des PLP et d'études de nos élèves. La rupture nécessaire ne semble pas d'actualité".

 

Sur l'avenir de la voie pro

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

" À chaque nouvelle vague nous subissons un même processus : après une longue phase que nous pourrions qualifier de « politique de l’autruche » face à des données de santé publique France alarmantes, une procédure d’urgence absolue est décrétée", rappelle Sud Education de Paris dans une lettre envoyée au recteur le 27 juin. Alors que la 7ème vague, avec les nouveaux variants BA 4 et BA 5 s'annonce, le syndicat demande un aménagement du protocole. " Il est en tant qu’employeur de votre reponsabilité « d’envisager des possibilités » et donc de les prévenir pour assurer une protection maximale des personnels et élèves. Or, depuis mars 2020, la politique de prévention menée par le ministère de l’Éducation nationale et l’académie de Paris concernant le Covid-19 est quasi inexistante. En l’absence de politique de prévention intégrant une dimension collective, chaque personnel est renvoyé à un choix individuel qui favorise la non prise en compte des autres et expose donc les plus vulnérables à des risques de contamination accrus", poursuit Sud Education 75. Le syndicat demande des autotests, des masques FFP2 pour les élèves et le personnel, l'arrêt du brassage des élèves, des capteurs de Co2, des assainisseurs d'air". Toutes choses demandées depuis 2 ans mais que ni le ministère ni les collectivités locales ne prennent en compte.

 

La lettre

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Une nouvelle fois, une revalorisation en trompe-l'oeil a été annoncée", écrit la Société des agrégés qui estime que "le métier... ne vaut presque plus la peine qu'on l'exerce, tant l’employeur n’a que faire de ses agents...  La revalorisation du point d'indice, dont on ignore le montant, ne compensera jamais les pertes résultant de sa stagnation, depuis juillet 2010. Les heures supplémentaires, souvent imposées, faute d'un recrutement suffisant, et inégalement accessibles, ne sont qu'un palliatif qui alourdit les conditions de travail des professeurs".

 

Communiqué

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"L'éducation consiste-t-elle à apprendre le vol de la propriété intellectuelle ? L'aménagement des espaces égalitaires ne mérite-t-il pas d'être expliqué dans le respect élémentaire des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle ?"  Edith Maruéjouls, directrice de L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité (Larobe) interpelle sur Twitter le ministère de l'éducation nationale. Elle accuse le ministère d'avoir plagié ses études sur le nouveau site ministériel consacré au bâti scolaire.  "Il est en tout point inadmissible qu'un ministère de l'Education Nationale s'approprie un travail qu'il n'a pas réalisé : cela revient à copier sur son voisin ou sa voisine ! De plus les préconisations issus de ces années d'immersion sur le terrain sont le résultats d'engagement des collectivités territoriales, Ville pour les écoles et Département pour les collèges qui à elles seules financent les changements et les approches égalitaires sur les espaces scolaires. Vous affichez des préconisations issues de travaux dont vous n'expliquez pas le contexte". On attend la réponse du ministère.

 

Sur Twitter

Le site de Larobe

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La presse de la Manche, des correcteurs du brevet se plaignent d'être convoqués trop loin. Le rectirat assure qu'il revoit la question. Mais à l'origine du problème il y a la division de moitié du nombre des centres de correction selon la Fsu.

 

Dans La presse de la Manche

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Parmi de nombreux mouvements de fonds de l'Etat, on note au JO du 28 juin, ce transfert de 502 084€ en AE et CP en provenance du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire » vers le programme 302 « Facilitation et sécurisation des échanges » de la mission « Gestion des finances publiques » et destinés au financement de prestations d'hébergement dans le Centre serveur des Douanes à Osny.

 

Au JO

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

"La polémique récente autour de l’harmonisation des notes du bac – quand des notes de spécialités ont été relevées en masse sans que les correcteurs en aient été informés – posait pourtant des questions cruciales, pour le système scolaire et bien au-delà", écrit Marie Duru-Bellat dans Alternatives économiques. "Les pratiques d’harmonisation des notes, pour atténuer les écarts moyens entre jurys ou entre sujets, sont classiques et en général tolérées dès lors que ce qui est en jeu, c’est d’assurer une certaine équité entre les candidats. Leur note doit refléter leurs connaissances et ne pas pâtir d’un jury ou d’un sujet plus dur que les autres. Voilà qui semble évident. Mais quel enseignant soutiendrait que ses notes reflètent précisément les acquis de tel ou tel élève ?". Elle rappelle les nombreux biais qui affectent la notation. " Il n’en demeure pas moins que relativiser la valeur des notes – ce qu’elles mesurent et avec quelle précision – est une pente glissante. C’est bien pour cela que les pratiques d’harmonisation font peur : ne risquent-elles pas de miner la confiance dans les notes ? Car si l’on ne croit plus aux notes, comment classer et sélectionner ces élèves qui se pressent si nombreux aux portes des filières les plus prestigieuses et les plus attractives ? Si l’on ne croit plus aux notes, comment croire aux diplômes et aux compétences qu’ils sont censés sanctionner ? Et alors comment accepter que les salaires suivent fidèlement la hiérarchie des diplômes et admettre sans broncher le pouvoir de nos élites diplômées ? C’est toute notre logique méritocratique qui s’en trouve ébranlée."

 

Dans Alternatives économiques

 

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

" Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ? En quoi le confinement a-t-il modifié la situation et les conditions d’emploi de ces jeunes, dans quelle mesure ont-ils été affectés par le chômage partiel et les arrêts d’activité ?", interroge le Cereq dans un nouveau Bref (n°424). Ce sont aussi bien des non diplômés que des diplômés du supérieur qui ont connu cette réorientation. Selon le Céreq, " la variable qui apparaît le plus liée au souhait de réorientation est le degré d’inquiétude par rapport à l’avenir professionnel : les plus inquiets sont 63 % à avoir repensé leur projet professionnel suite à la crise sanitaire contre seulement 25 % des plus optimistes. Le fait que les jeunes les plus enclins à repenser leur projet professionnel soient ceux qui sont le moins optimistes quant à leur avenir professionnel et ceux en situation de recherche d’emploi laisse penser qu’il s’agit là d’une stratégie défensive... Les jeunes de la Génération 2017 qui déclarent souhaiter se réorienter en raison de la crise sanitaire vont-ils parvenir à trouver les ressources nécessaires pour changer de voie ? "

 

Le bref

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

" Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ?" La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

 

Le kit

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La géologie ce n'est pas que pour les initiés. ET voilà un magnifique support pour enseigner la géologie. Patrick de Wever et Pierre Thomas, deux professeurs émérites, du Museum national d'histoire naturelle et de l'ENS de Lyon, publient un guide géologique du Tour de France. Du Danemark (où il démarre cette année) au Pyrénées en passant par le nord et l'est de la France, le guide explique les paysages et décrit les singularités géologiques du tracé du tour. Le texte est savant mais accessible à tous et le guide est très bien illustré. C'est un vrai manuel pour rendre vivantes les leçons de géologie.

 

Le guide

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est-ce que l'oral apporte aux Mathématiques ? Un groupe de dix professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes a travaillé sur l'oral  au sein des enseignements de Mathématiques. " Une première partie de ce document portant sur différentes approches de l’oral avec les élèves rejoindra le schéma ci-contre en s’appuyant sur différentes mises en œuvre en classe. Dans un second temps, nous nous poserons la question centrale dans notre démarche cette année de l’apport de l’oral aux mathématiques elles-mêmes". A voir par exemple un travail sur les fonctions, sur des démonstrations, sur le rapport entre oral et écrit etc.

 

Sur le site de Nantes

 

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

APZARI est une application web à l'interface simple qui présente sur un fond cartographique de type "satellite" les zones inondables (données issues du catalogue Atlas des Zones Inondables). Elle permet ainsi de superposer l'aléa crue (représenté par les zones inondables) et les enjeux (habitations, activités humaines, bâtiments sensibles...). APZARI permet ainsi à l'élève de mener une réflexion pour identifier les zones à risque d'inondation et de les délimiter en dessinant des polygones sur la carte.

 

Sur le site de Reims

 

28/06/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces