L'Expresso du 07 juin 2022 

Le fait du jour

Pour Emmanuel Macron, l'évolution de l'Ecole est visiblement une priorité. Après sa visite marseillaise du 2 juin, il est revenu sur la question scolaire dans un entretien publié par la presse régionale le 3 juin. Présentée comme une "révolution culturelle" pour l'Ecole à l'aide d'une "réorganisation nationale", la réforme macronienne devrait être de plus grande ampleur que ce qui semblait. Avec la réélection d'E Macron, sauf surprise aux législatives, la France va entrer dans le mouvement qui emporte les pays occidentaux dans une privatisation accélérée des systèmes éducatifs.

 

(...)

07/06/2022 à 06:37  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Quelle place accorder aux modèles, et en particulier aux modèles numériques en cours de SVT ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT et auteur de plusieurs modèles numériques s'inquiète de la mauvaise utilisation qui est parfois faite de ces outils. En particulier quand elle induit une confusion avec la réalité. Entre les prédictions, les simulations et les maquettes, il recadre les possibles avec les modèles et prépare même un parcours de formation en ce sens. « Les modèles sont nos alliés dans l'enseignement, tout comme ils sont les alliés des scientifiques ».

 

(...)

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Créé en 2009 par la Cité  de l’espace, le Congrès Scientifique des Enfants ambitionne de faire découvrir aux élèves, de 9 à 12 ans, les différents aspects du métier de chercheur, de promouvoir la culture spatiale et de susciter d’éventuelles vocations scientifiques.

 

(...)

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Lors de sa visite à Marseille jeudi dernier, Emmanuel Macron a donné certaines indications ou perspectives qui peuvent être comprises comme un « précipité » en ce début de second quinquennat de ce qui était à l'ordre du jour depuis quelque temps et à l'horizon depuis la loi Debré instituant le cadre des établissements privés sous contrat", écrit Claude Lelièvre sur son blog. L'historien montre comment de la loi Debré (1959) à 2022 l'idée d'une gestion privée de l'éducation  a fait son chemin dans l'école publique. "Cela semble se ''précipiter'', conclue t-il.

 

Sur son blog

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Demander aux chefs d'établissements de recruter les enseignants aboutira in fine à un transfert de responsabilité (un de plus) quant à l'actuelle énorme pénurie d'enseignants", écrit le Snpden Unsa sur son fil Twitter. "C'est non !" Le premier syndicat de personnels de direction prend position. L'exemple suédois montre que cette réforme fait aussi rapidement fuir les personnels de direction...

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faudra déployer l'évaluation des savoirs fondamentaux en CM2 et mener des transformations inédites au collège, notamment au niveau de la 6ème qui est une classe bascule comme le CP". Dans un entretien donné à la presse régionale le 3 juin, E Macron annonce l'extension des évaluations nationales en Cm2 et , en lien, une réforme de la 6ème. Il n'en dit pas plus. Mais le lien établi invite à s'interroger sur l'avenir du collège unique. En aout dernier l'Institut Montaigne , très proche d'E Macron, appelait à de la "flexibilité". Il demandait "une diversification des enseignements au collège (avec potentiellement une première spécialisation)". E Macron prépare t-il un premier tri des élèves dès la 6ème sous prétexte d'un renforcement des fondamentaux en 6ème pour une partie des élèves ?

 

L'entretien avec E Macron

Institut MOntaigne en aout

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

En aout dernier, l'Institut Montaigne, proche de JM Blanquer et d'E Macron, avait publié des propositions pour le quinquennat qui ont ruisselé dans le programme d'E Macron. C'est le cas par exemple de la réforme de la voie professionnelle. Il revient avec un nouveau programme dédié cette fois aux "quartiers pauvres". La partie dédiée à l'éducation invite le gouvernement à réaliser deux réformes. La première concerne la maternelle propulsée "clé de la réussite des élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville". Ce que propose l'Institut c'est "d'expérimenter dans les QPV (quartiers de la politique de la ville) des programmes de forte stimulation cognitive dès le plus jeune âge". L'Institut s'appuie sur deux études américaines, notamment le programme Perry Preschool dont l'évaluation a été menée sur le long terme. Incontestablement ce programme a donné des résultats mais ilne concernait qu'un petit nombre d'enfants qui disposaient d'un encadrement exceptionnel avec un enseignant très expérimenté pour 6 enfants. Ce n'est pas ce qu'envisage l'Institut Montaigne qui prévoit un encadrement pas des "enseignants" payés 20€ de l'heure pour un coût total de 50 millions. IL s'agit pour l'Institut de remplacer les enseignants par des "professionnels" spécialement formés. Les enfants pauvres ne méritent pas mieux. La même logique vaut pour les autres niveaux d'enseignement. L'Institut Montaigne propose de remplacer le concours exceptionnel de Créteil par des contractuels recrutés spécialement "sur profil".De là à penser qu'ils pourraient être fournis par Le choix de l'Ecole, une association déjà bien installée à Créteil et très proche de l'Institut Montaigne, il n'y a qu'un pas. C'est la même logique de fournir aux enfants pauvres des "professionnels" à la place des enseignants. Le séparatisme social se porte bien.

 

Le document de l'Institut Montaigne

Institut MOntaigne en aout

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

La mobilisation des professeurs détachés dans les établissements français à l'étranger est payante. Après avoir obtenu le report de l'augmentation de leur cotisation retraite (plus qu'un doublement !), un nouveau décret publié le 3 juin annule carrément la mesure.

 

Au JO

Sur le décret

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Près d'un millier de signatures appellent à stopper la procédure d'expulsion de deux lycéens de Riom. Scolarisés depuis trois ans en France, originaires de Guinée et âgés de 19 ans, ils préparent des diplômes du bâtiment, un secteur qui manque de main d'oeuvre. L'un est déjà pris en apprentissage dans une entreprise. La Ligue des droits de l'Homme, RESF, le Snes Fsu, Sud Education, Cgt Education et l'Unef soutiennent la pétition.

 

La pétition

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des zones prioritaires organise le 8 juin une rencontre sur le bilan des cités éducatives. "Cette rencontre se tiendra en présence d’Annie Tobaty, IGEN honoraire, et de Richard Merra, élu de Gennevilliers et vice président du réseau des villes éducatrices. Trois années après leur mise en place, où en sont aujourd’hui les Cités Éducatives et qu’elles en sont les perspectives pour les prochaines années ? Deux experts, membres du Comité National d’Orientation et d’Evaluation (Cnoé), témoigneront à cette occasion".

 

Le programme

Un rapport souligne les problèmes de pilotage

Une réforme de droite pour Marc Bablet

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

C'est la préparation de la population au risque de tsunami et la force nécessaire au Rover martien qui sont tombés a l'épreuve de sciences au brevet (DNB) en Amérique du nord. En histoire les élèves ont du répondre à des questions sur le discours d'investiture de de Gaulle du 1er juin 1958. Retrouvez aussi les sujets de maths et de français.

 

Les sujets

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On sait qu'Un peut faire une Trinité. Mais dans Le Petit Vert (n°150), la sympathique revue de la régionale APMEP de Lorraine, c'est à dire la revue des professeurs de maths lorrains, on affirme que "un n'est pas un". Didier Lambois réunit la philosophie et les maths dans une réflexion sur l'individu et sa part d'infini. La revue donne aussi à réfléchir sur des travaux de classe. François Drouin montre un bel exercice de géométrie en CE2 avec la réalisation de petits "L" à assembler. Valérian Sauton présente une séquence sur la proportionnalité en 4ème particulièrement stimulante. Et ce n'est pas tout...

 

Le petit Vert

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

C'est le moment de chercher des activités pour terminer l'année et des outils pour renforcer le niveau des élèves en vue de la rentrée. Mmes Forichon et El Halougi, du collège Delacroix de Roissy, proposent d'excellents cahiers de vacances pour les classes du collège de la 6ème à l'entrée en seconde. Chaque cahier revient sur le programme de l'année en invitant à travailler les automatismes. Il contient des rappels de cours (notamment avec des liens vers les vidéos d'Y Monka), des méthodes, des exercices corrigs et un entrainement avec test de positionnement.

 

Les cahiers

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dorénavant c'est un vrai microscope virtuel qui est proposé dans Mesurim. On peut (et on doit !) faire la mise au point. Il faut aussi jouer sur la luminosité, le diaphragme, les objectifs etc. Une véritable initiation au maniement du microscope. Merci Philippe Cosentino !

 

Sur le site

 

 

07/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces