Les 30 ressources pédagogiques de la semaine (du 30 mai au 3 juin 2022) 

Pédagogie

Comment le lycée entretient les stéréotypes sexistes...

"L’étude invite à changer de paradigme en ne considérant plus le lycée uniquement comme un espace neutre qui devrait agir davantage en faveur de l’égalité mais bien comme un lieu où se forgent et se renforcent les inégalités entre les filles et les garçons". Réalisée par le Centre Hubertine Auclert cette enquête sur "les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques" débouche sur des perspectives plus larges. Analysant la place et le devenir des filles dans la spécialité NSI (82% de garçons) , elle montre comment le lycée participe plus généralement du processus de "mise en conformité" des filles et des garçons. Et elle fait aussi des propositions pour changer les choses.

Lisez l'article...    

 

Fabien Truong : Jeunesses françaises, promesse tenue ?

Dans son livre « Jeunesses françaises - Bac+ 5 made in banlieue » réédité en 2022, Fabien Truong, sociologue et ancien professeur en Seine-Saint-Denis, évoque les trajectoires de vingt de ses anciens élèves de terminale qui sont passés par des filières d’élites, ou par des cursus universitaires encadrés, moins « nobles ». « Quand on est prof, les graines poussent que bien après. Cela peut parfois décourager. Enquêter sur plusieurs années permet de mesurer les effets des relations sociales et pédagogiques. Cela permet aussi d’avoir un autre regard sur les politiques publique » explique-t-il. « La massification et la fragmentation du système ont entraîné une forme de ségrégation et d’augmentation des inégalités. Être dans une grande université parisienne, ce n’est pas comme être en fac en banlieue, tout comme les classes préparatoires ne se valent pas toutes… ».  « Jeunesses françaises - Bac+ 5 made in banlieue » brosse le portrait de jeunes qui incarnent la promesse méritocratique, de jeunes du « bas de l’échelle » qui essaient de s’émanciper à travers l’école. Des jeunes qui incarnent la promesse de l’école républicaine.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Le numérique c'est fondamental ?

Au moment de la prise de fonction d'un nouveau ministre, on peut être en attente d'une approche un peu plus visionnaire de la question du numérique qu'avec son prédécesseur. En effet, pour celui-ci, ce qui a été fondamental, c'est l'informatique, le code considéré comme un langage, bref la dimension principalement logicielle. Or l'analyse des pratiques ordinaires montre que cela ne vient pas en premier dans les apprentissages nécessaires du et autour du numérique. Car le numérique ne se réduit pas à l'informatique d'une part et d'autre part le code informatique n'est pas un langage comme les autres, alors qu'avec le numérique des langages se sont transformés, enrichis, et surtout ont fortement fait évoluer les manières d'utiliser le numérique. Mais surtout le numérique englobe bien d'autres dimensions que les enseignants se plaignent de n'avoir pas le temps de travailler, des petites classes jusqu'au supérieur. Que ce soit la maîtrise des usages courants ou de celle de l'information et communication via les médias nouveaux et anciens, et aussi la compréhension globale de la place prise par l'informatique dans la société et son évolution, un enseignement "spécialisé" peut certes ouvrir des portes, mais sera insuffisant tant que la construction de ces compétences complexes ne sera pas intégré dans les pratiques quotidiennes, devenant ainsi "ordinaire".

Lisez l'article...    

 

Qui sont les bacheliers ?

Le podcast « ça manque pas d’r » propose une émission sur les conditions de la réussite dans le supérieur. « En 2021, le taux de réussite au baccalauréat a été de 93,7 %, et la DEPP de préciser que « 82,8 % d’une génération qui est titulaire du baccalauréat ». C'est donc une écrasante majorité des élèves aujourd’hui qui accède ainsi aux études supérieures. Et on retrouve sans doute aussi le résultat d’une aspiration de plus en plus partagée, notamment dans les familles des classes populaires, aux études longues. Mais que recouvre exactement ce chiffre ? Tous les élèves, issus des classes supérieures ou des classes populaires, sont-ils égaux face à l’accès aux formations et aux études ? Qui va dans telle ou telle filières, plus ou moins sélectives et prestigieuses, de l’enseignement supérieur ? Quel est le poids du déterminisme social ? A niveau scolaire équivalent, les élèves ont-ils les mêmes possibilités d’accéder à telle ou telle filière ? Quelles sont ensuite les trajectoires de ces étudiants dans l’enseignement supérieur, en fonction de leur origine sociale et de leur parcours scolaire ? En quoi le système universitaire, à l’image du système scolaire français, reste-t-il particulièrement inégalitaire ? Et enfin, que sait-on de la réussite des étudiants, notamment à la fin du premier cycle universitaire, et de leur insertion professionnelle ? »

Lisez l'article...    

 

École inclusive : La MDPH a le dos large, mais…

En instituant la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la loi du 11 février 2005 en a fait la charnière de tout le dispositif de réponse sociale aux personnes en situation de handicap. On dénombre un public potentiel de 12 millions de Français susceptibles d’être concernés par la définition légale du champ du handicap établi par la loi, dont 400 000 enfants d’âge scolaire (soit 3,3 %). Instrument majeur de la MDPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détient la compétence de décision des droits à compensation et d’orientation des personnes handicapées qui la saisissent. En matière d’école inclusive, elle joue un rôle capital du fait de la souveraineté de ses décisions. Mais est-elle le deus ex machina responsable de tout ce qui ne va pas dans la scolarisation inclusive ? La récente alerte lancée par l’association des directeurs de MDPH mérite d’être entendue.

Lisez l'article...    

 

Pierre Merle démonte la politique des dédoublements

"Telle qu’elle est actuellement mise en œuvre, la politique de dédoublement des classes des CP et CE1 de l’éducation prioritaire délaisse 88 % des élèves en difficulté scolaire scolarisés dans l’école élémentaire. La politique de dédoublement des classes des CP et CE1 de l’éducation prioritaire présente finalement deux lacunes. D’une part, son efficacité est réduite ; d’autre part, elle concerne à peine plus d’un dixième des élèves en difficulté scolaire." Reprenant les données de la Depp, Pierre Merle montre à la fois la faible efficacité des dédoublements (voire leur absence d'efficacité pour la lecture en CE1) et que cette politique manque sa cible.  Pour lui le ministère devrait investir plutôt dans la mixité sociale et scolaire des établissements. Un sujet qui n'a pas été réellement considéré par JM Blanquer.

Lisez l'article...    

 

La pandémie a cassé la voix des élèves

" Malgré d’importantes différences culturelles, sociales et économiques entre l’Europe et la région du Moyen- Orient et de l’Afrique du Nord, la capacité des élèves à faire entendre leur voix semble avoir été compromise de la même façon. Les résultats de l’enquête indiquent que la grande majorité des jeunes, qu’ils vivent en Europe ou dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, n’ont pas eu la possibilité de faire entendre leur voix ni d’acquérir les compétences nécessaires pour faire valoir leurs droits du fait de la pandémie", écrivent l'Unesco et le Conseil de l'Europe qui publient une étude commune sur les répercussions du covid sur "la voix des élèves", c'est à dire leur implication dans la vie des établissements. Basée sur des enquêtes en ligne dans les différents pays, elle ne prétend pas être un vrai sondage mais apporter des éclairages. Selon elle, " la prise de décision des élèves concernant la vie scolaire a été profondément perturbée : un tiers environ des enseignant(e)s ont déclaré que les élèves n’avaient jamais eu l’occasion d’y participer pendant le confinement". Les eux organisations recommandent de relancer la culture participative et de mesurer les progrès de l'expression des élèves.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

GéoDéclic : La géographie à l'école dans tous ses espaces

À l’école primaire, la géographie se limite bien souvent à sa dimension territoriale et à la prise de repères. Les professeurs et professeures des écoles sont peu formés à l’enjeu de l’enseignement de cette discipline : la transmission d’une culture commune et la formation du citoyen par l’analyse critique de l’organisation des espaces. GéoDéclic est un dispositif qui a pour ambition d’y remédier en plaçant l’élève au cœur de la réflexion géographique. « Nous quittions une géographie des repères pour une géographie à hauteur d’hommes, qui place au cœur de sa réflexion l’homme qui agit et qui cohabite sur son espace. Une géographie valorisant une approche systémique des espaces » expliquent Aude Valero, Christophe Gilger et Jean-Paul Zampin, trio de PE porteurs du projet.

Lisez l'article...    

 

Primaire : Pique niquer responsable

" L’organisation d’un pique-nique zéro déchet est un événement qu’il est important d’accompagner en classe", explique l'inspection académique du Calvados. Une fiche pédagogique permet de préparer els élèves et de suivre leurs activités pendant et après le pique nique.

Lisez l'article...    

 

Débats littéraires à l'école

" Pratiquer la discussion et l’interprétation des textes littéraires en confrontant différents points de vue, est un moyen efficace de développer la compréhension de l’écrit, mais aussi d’ouvrir la pensée des élèves vers les autres et vers le monde." Guylaine Bigot montre comment poser le cadre d'un débat, comment amener les élèves à argumenter dans un débat littéraire. Elle montre aussi ce que le débat chnage dans la posture de l'enseignant.

Lisez l'article...    

 

L'Ageem en congrès prend son temps

Le thème du temps sera au coeur du 95ème congrès de l'Ageem du 6 au 8 juillet. " S’interroger ou se réinterroger sur le temps c’est avant tout pour notre association veiller au respect des besoins de l’enfant et vivre pleinement le temps de l’école maternelle". A l'occasion du congrès, l'Ageem publie un guide pédagogique qui invite à réflechir au temps de la classe et notamment à la prise en compte du développement de l'enfant dans les apprentissages. Le congrès accueillera des conférences notamment de Viviane Bouysse sur "l'enseignant maitre du temps pour sa classe ?", de Véronique Boiron sur le temps et la littérature jeunesse, de Benoit Falaize sur la construction du temps chez l'enfant, de Brigitte Munch sur le temps de la rencontre.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Alexia Bonnet : Un marché de la lecture au collège

On connait la dynamique des « marchés de connaissances » : les élèves s’y déplacent de stand en stand pour apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire auprès d’autres élèves. Peut-on adapter à la lecture un tel dispositif de partages et d’échanges ? C’est la voie tracée en 5ème par Alexia Bonnet au collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre dans le Tarn-et-Garonne. Les élèves sont ici amené.es à partager collectivement leur expérience d’une œuvre tout en travaillant compétences orales et sociales : chacun.e présente un livre à 5 autres élèves, puis assiste à 5 autres présentations d’ouvrages. Plutôt que les quarts d’heure ou concours de lecture, plutôt que la culture de l’injonction ou de la compétition, de l’individualisme ou de la performance, et si on choisissait de favoriser la socialisation des œuvres, de tisser des communautés de lecteurs, de faire de la lecture une culture commune ?

Lisez l'article...    

 

Lire de tout son corps ?

Professeure de lettres au collège Henri Bordeaux à Cognin, Stéphanie Lokoli partage une progression pour travailler la lecture expressive en 5ème et faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Exemple de module mis en place : face à un grand miroir, un élève lit en se confrontant à son image, un autre élève filme avec une tablette, les autres élèves sont de dos, en position d’écoute et / ou d’évaluateurs, des parcours différenciés sont alors proposés. « Outre la question des gestes intrusifs, qui sont évidemment inacceptables, l’usage de la vidéo doit être menée avec parcimonie. Partant du principe que toute situation susceptible de mettre les élèves en délicatesse est à éviter, et de l’idée que l’acceptation d’un élève peut être contrainte (par la présence du groupe, par le rapport professeur-élève), il convient donc de proposer des parcours différenciés de façon à permettre à chacun de s’emparer du travail sur sa propre image. »

Lisez l'article...    

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’oral ?

Comment enseigner l’oral ? Le site lettres de l’académie de Toulouse partage des capsules vidéos pour « accompagner la réflexion » des professeur.es de français et de LCA. Questions posées : la langue orale est-elle un mode dégradé de la langue écrite ? comment définir l'oral?? le français comme langue de scolarisation ? qu’est-ce que l’écoute ? quelles pistes didactiques ? quel temps accorder à cet enseignement ? à quels moments ? Les capsules vidéos donnent à entendre les analyses d’Anne Vibert, Claudine Garcia-Debanc, Philippe Blanchet, Hélène Dugros, Sophoe Lapaian, Alexia Bonnet et Laurence Ciclaire.

Lisez l'article...    

 

Homérique : des 2ndes font entrer Groix dans l’Odyssée !

Beau travail des 2ndes  hellénistes et latinistes du lycée Dupuy de Lôme à Lorient : iels ont fait rentrer l’île bretonne de Groix dans l’Odyssée d’Homère ! Leur double promenade, dans l’île et dans le livre, les amène à photographier certains lieux et à leur associer des épisodes et des vers de l’épopée : le rocher de Scylla, le tourbillon Charybde, les deux sirènes, l’antre du Cyclope, le trou de l’Enfer … Les élèves se font alors rhapsodes, artistes errants déclamant çà et là des œuvres écrites par un autre.

Lisez l'article...    

 

La philo au bac

"La conscience fait-elle obstacle au bonheur ? "La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?". Voilà deux des trois sujets de l'épreuve de philosophie tombée au bac en Amérique du Nord. Les élèves ont travaillé sur un texte de Montaigne en explication de texte.

Lisez l'article...    

 

Des oraux blancs collaboratifs

" Peut-on travailler de façon collaborative l'épreuve orale individuelle de français au baccalauréat ? Peut-on diffuser les valeurs de la coopération, du partage, de l'entraide, jusque dans un tel examen qui valorise la mémorisation, la performance, l'individualisme, la compétition ? Peut-on faire de l'oral de l'EAF un authentique exercice de la parole ?" Oui répond JM Le Baut qui présente des oraux blancs collaboratifs en français.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Claire Lommé : Regards de géomètre

Cette année, j’ai fait participer mes cinq classes au projet Regards de géomètre de Maths en scène. Voici un petit journal de notre année trépidante, guidée par la curiosité et le goût de travailler toutes et tous ensemble. Ces étapes retracent le chemin qui nous a amenés à de magnifiques réalisations et de belles découvertes mathématiques.

Lisez l'article...    

 

Camille Mora : Apprendre l'alimentation par le jeu

Comment détourner un jeu de 7 familles pour apprendre les aliments ? Camille Mora, professeur de SVT au collège Paul Emile Victor de Branne (33) a conçu un jeu sur les familles alimentaires. Avec des cartes produits laitiers, féculents, fruits et légumes, les collégiens doivent former des familles complètes pour un repas équilibré. Le jeu de 42 cartes est téléchargeable et imprimable librement. « C’est un complément qui peut favoriser une forme d’apprentissage, ici par la découverte et la répétition », note l'enseignante qui propose aussi un espace game sur la vaccination.

Lisez l'article...    

 

Maths : Faire aimer les maths aux enfants

Mercredi 1er juin, l'Apmep accueille à 17 heures Nathalie Sayac. Directrice de l’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre et auteure de petites histoires mathématiques elle partagera avec les participants à ce "mercredi de l'Apmep" son expérience de la transmission des maths aux enfants.

Lisez l'article...    

 

SVT : Mesurer le taux de Co2 dans l'air avec les élèves

" Comment mesurer la concentration en CO2 à l’aide d’un microcontrôleur muni d’un capteur, sans avoir à écrire de lignes de codes ? Ce type d’expérimentation pourrait par exemple s’utiliser dans le cadre du projet expérimental et numérique en enseignement scientifique en classe de première". Stanislas Dorey montre comment faire avec une carte microbit et une carte controleur.

Lisez l'article...    

 

VidéoDiMath a réuni 1200 élèves

La troisième édition du concours VideoDiMath a rassemblé plus de 1200 élèves de collèges et lycées de toute la France métropolitaine, de Corse, de la Réunion, Mayotte et Tahiti. Ce concours de création de vidéos est organisé depuis 2018-2019 par Audimath, un groupement de service du CNRS, en partenariat avec l'Apmep, la SMAI, l'IHP et le ministère de l’Education nationale. Il a pour objectif de diffuser la culture mathématique, ainsi que de développer le goût des mathématiques chez les collégiens et les lycéens. Les 1200 participants à cette troisième édition incluaient à parts égales collégiens et lycéens, avec légèrement plus de filles que de garçons. Le défi pour chaque groupe d’élèves était d’exposer et expliquer un problème mathématique dans une courte vidéo, ludique et pédagogique. Le 1er prix lycée est allé au lycée Saint François d'Assise de Montigny le Bretonneux pour une vidéo sur l'efficacité du vaccin anti covid. Le 1er prix collège va au collège La Malmaison de Rueil (92) ex aequo avec le collège La Chatoire du Tampon (La Réunion).

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Sarah Carlier et Romain Saunal : La BD pour comprendre la démocratie athénienne

"Ca nous intéresse d'être dans un esprit de recherche permanente et de voir comment on peut traiter le programme d'une autre façon". Tous deux professeurs en collège, Sarah Carlier (collège Badinter, La Couronne ) et Romain Saunal (collège Michelet Angoulême) proposent en 6ème une découverte de l'assemblée athénienne à travers la bande dessinée. Une approche originale qui vise la coopération et l'intégration de tous les élèves.

Lisez l'article...    

 

Education et fractures scolaires

Rémi Rouault et Patrice Caro apportent leur regard de géographe à la question particulièrement prenante en France des fractures scolaires. Cela nous vaut une approche originale et éclairante. Ils questionnent le fonctionnement de l'école sur 5 points : l'école s'adapte-elle aux contextes locaus, comment sont répartis les moyens, les parents influent-ils sur la carte scolaire, les lieux scolaires sont ils genrés et l'Ecole est elle au service de la reproduction sociale. A l'évidence la densité scolaire reflète la hiérarchie du réseau urbain avec en plus des irrégularités liés à l'histoire par exemple dans la répartition des lycées ou des formations professionnelles. Une nouvelle hiérarchie apparait avec la répartition des spécialités. Ils révèlent aussi une grande disparité dans les dépenses des collectivités locales pour l'éducation ou encore dans la répartition des enseignants expérimentés. Il y a quand même un reproche à faire à cet ouvrage. Les auteurs se limitent à l'échelle nationale ou départementale. Même quand ils disposent des données, ou quand elles sont facilement exploitables, ils ne descendent jamais à une échelle plus précise qui serait pourtant éclairante , par exemple celle des agglomérations.

Rémi Rouault, Patrice Caro, Education et fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'Ecole, Chronique sociale, ISBN 978-2-36717-793-9. 14e

Lisez l'article...    

 

Jean Leveugle : Curiosités géographiques

Que se passe t-il quand un dessinateur de BD facétieux est aussi géographe ? Il joue avec la carte pour montrer à quel point elle n'est que représentation. Jean Leveugle le fait avec un talent rare. Il reprend 5 éléments de base de la cartographie pour jouer avec eux. Ainsi il s'amuse avec les projections, nous faisant réfléchir à ce qu'elles représentent. Plus original, il joue aussi avec les échelles, les couleurs, les données et les niveaux. L'ouvrage regroupe une centaine de cartes amusantes mais aussi impertinentes, absurdes mais toujours sérieuses.

Jean Leveugle, Curiosités cartographiques. Cartes (pas si) absurdes et (un peu) bizarres. Editions Autrement. ISBN 978-2-7467-6276-3. 19.90€

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : Postcrossing

Pour apprendre une langue, rien de tel qu'une situation d'échange véritable. C'est ce qu'affirme aussi Déborah Le Pogam, professeure au collège MR Delalande d'Athis Mons, avec son projet de Postcrossing. Les élèves échangent des cartes postales avec des correspondants étrangers.  Ils développent leurs compétences en compréhension et expression écrite, et acquérir des compétences citoyennes autour d’un projet motivant et valorisant.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Le kit de promotion

C'est un kit de promotion en faveur de l'enseignement de l'allemand que propose l'académie de Versailles. Ce kit a été réalisé par Milena Wiegand, volontaire franco-allemand et Larissa Embgen, stagiaire, dans le cadre de leur service au collège Martin Luther King de Buc. Il comprend un diaporama, un mode d’emploi en allemand, un document "passeport" qui sera distribué aux élèves et une lettre aux parents.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Des tweets sans préjugés

24 établissements ont participé à ce projet de l'académie de Versailles. "Nous avons reçu des centaines de tweets autour de la thématique "sans préjugés". Nous sommes très fiers de nos élèves !", affiche le site académique. Les élèves ont rédigé des tweets remettant en question les préjugés. " De nombreux collégiens, collégiennes et lycéens et lycéennes se sont investis dans l’écriture spécifique du tweet, accompagnés de leur enseignant et enseignante, et nous voilà ravis que l’écriture ait suscité autant d’intérêt."

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces