L'Expresso du 02 février 2022 

Le fait du jour

Pratique très répandue dans les lycées et fréquente au collège, la constitution de classes de niveau fait l'objet de débats récurrents. Anna Mazenod, dans un article de la Revue française de pédagogie (n°212), rend compte d'une étude anglaise qui éclaire sur les effets des classes de niveau. "La constitution de classes de niveau, qu’elle soit réalisée par des moyens directs ou indirects, a des effets potentiellement négatifs sur les résultats académiques et la confiance en soi des élèves, en fonction de leur placement dans les différents groupes de niveau". Il reste alors à se demander pourquoi cette mauvaise pratique se maintient.

 

(...)

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
La classe

À l’école Jean Rostand de Stains (Seine-Saint-Denis), lorsque les CM1 de Sophie Fernandes se produisent sur scène, c’est avec des stars tels qu’Amadou et Mariam. Amadou et Mariam ce sont ces chanteurs maliens non-voyants dont la chanson « Un dimanche à Bamako » trotte encore dans la tête de beaucoup d’entre nous. C’est dans le cadre du projet « La cité des Marmots 2022 », proposé par Villes des Musiques du Monde, que Sophie initie ses vingt-quatre élèves au chant mais aussi à la culture malienne. Un voyage dépaysant et riche pédagogiquement.

 

(..)

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Finalisé en 2019 -avant le déclenchement de la pandémie- , « H6, l’hôpital du peuple », de la jeune réalisatrice franco-chinoise Ye Ye, n’évoque pas le système mis sous tension par l’irruption du covid. La documentariste au regard attentionné  accompagne le parcours de soins de quelques patients durant leur séjour au sein du gigantesque hôpital numéro 6 de Shanghai, un établissement public recevant chaque année plus de deux millions de malades. Résultat de ce travail au long cours : un portrait sensible et singulier d’êtres humains résistants, chacun à sa manière, à la maladie, à la souffrance et au deuil, une photographie du ‘pessimisme joyeux’ caractéristique du peuple chinois aux yeux de la documentariste. Et, au-delà, un miroir grossissant de la mutation profonde du système de santé en Chine, entre engorgement des demandes de soins, poids de l’argent et de la performance, violence des inégalités sociales. A voir d’urgence.

 

(...)

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Le système

Problèmes à venir à l'AEFE. Dans un arrêt rendu le 15 mai 2020, la Cour administrative d'appel de Nantes avait condamné l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) à la suite d'une plainte d'une enseignante. Professeure fonctionnaire, elle avait été recrutée en France après avoir obtenu son détachement par contrat de travail de trois mois de droit local du pays d'accueil transformé ensuite sur place en contrat de "personnel résident". Cette procédure courante a un nom : on parle de RRD : résident à recrutement différé. Cela permet à l'AEFE de ne pas payer la personne comme une fonctionnaire expatriée. Le conseil d'administration de l'AEFE a décidé le 26 janvier de mettre en application ce jugement et de ne plus recruter en RRD. Il ne recrutera que de vrais résidents pour la rentrée 2022. Une instruction en ce sens sera publiée mi février. L'AEFE souhaite réviser le décret 2002-22 régissant les détachements à l'étranger. Le recrutement des enseignants des établissements de l'AEFE devrait être fort perturbé à terme et remettre en question la situation des personnels résidents.

 

L'arrêt de la Cour administrative d'appel de Nantes

 

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Le système

La commission mixte paritaire sur le projet de loi"3DS" est parvenue le 31 janvier à un accord. La loi ouvre de nouveau droits aux collectivités locales, notamment par le détricotage de la loi SRU qui impose un pourcentage de logements sociaux. Elle a aussi un impact sur l'Ecole. L'article 41 est rétabli et donne aux collectivités territoriales une autorité fonctionnelle sur les gestionnaires des établissements d'enseignement. Une large intersyndicale s'était opposée à cet article estimant qu'il mettrait les gestionnaires dans des situations impossibles, pris en sandwich dans le cas de conflits entre le chef d'établissement et l'Education nationale et la collectivité. L'Association des régions de FRance se réjouit de l'adoption de cet article notamment en ce qui concerne la restauration scolaire. Un autre article engage la réflexion vers une intégration de la médecine scolaire aux conseils départementaux, ce qui rencontre aussi l'opposition des syndicats des infirmières. La loi doit formellement repasser à l'Assemblée le 8 février et au Sénat le 9.

 

Sur cette loi

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Complétant son offre..., le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports et le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent un plan de formation sur l’enseignement de sciences et technologie afin de répondre aux besoins des élèves et des enseignants à l’école primaire. Ce plan sera déployé à compter de la rentrée 2022". Arguant des mauvais résultats français dans TIMMS et PISA, le ministère annonce le lancement d'un plan sciences à la rentrée 2022, une période qui échappe au gouvernement actuel. " Le Plan sciences et technologie épousera le modèle d’une formation de proximité, attentive aux demandes des professeurs. Il se fondera sur l’expression de leurs besoins pour adapter les modalités de la formation proposée. L’offre de formation sera donc souple, locale, déclenchée sur le fondement du volontariat et ajustée à la demande. Elle tiendra également compte des autres priorités de formation – en français, en mathématiques, à la laïcité et aux valeurs de la République – avec lesquelles elle s’articulera. Au plan national, un réseau de référents déployés dans les départements sera mis en place et soutenu par des temps de formation". Alors que les plans français et maths n'ont pas été bien accueillis par les esneignants, comme le montre encore le récent sondage de la Fsu, l'articulation avec le plan sciences va devenir acrobatique. Le gouvernement suivant se débrouillera, ou oubliera...

 

02/02/2022 à 06:32  |  (2 commentaires)
Le système

Un arrêté publié au JO du 2 février ouvre les concours externes de professeurs des écoles des académies de Créteil et Versailles. Le nombre de postes n'est pas précisé. Les inscriptions sont prises jusqu'au 15 mars. Les épreuves d'admissibilité auront lieu les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 avril 2022. En 2021 seul un concours sur Créteil avait été ouvert.

 

Au JO

Sur ce concours

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Le système

Belle démonstration par le Sgen Cfdt de Créteil de la réalité de l'évolution des moyens dans le second degré dans cette académie. Alors que le ministère vante la hausse des moyens, et donc du H/E, c'est à dire le nombre d'heures d'enseignement  et d'enseignants selon le nombre d'élèves, le syndicat montre que "l'éducation nationale dépense pour chaque élève du secondaire dans l'académie de Créteil 2% de moins en moyens d'enseignement qu'il y a 5 ans. Bilan négatif pour le quinquennat. "Le rectorat semble avoir fait preuve dans sa recherche d’économies d’une créativité dont on aimerait qu’elle soit utilisée à des fins plus heureuses", poursuit le Sgen. "Et à la lecture des documents rectoraux d’une part et des DHG d’autre part on ne peut s’empêcher de se demander : mais où sont passées les heures ?"

 

Sur le site

 

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Enseigner faute de mieux ? Bien sûr, les cas existent. Mais si beaucoup d’enseignants, usés par une carrière difficile, réfléchissent à arrêter, ceux qui se sont lancés par dépit ne sont pas légion. C’est qu’elles ne sont pas si nombreuses les professions qui suscitent de véritables vocations, les professions dans lesquelles on se projette déjà enfant, les professions dont l’exercice est parfois chevillé au corps. Le revers de la médaille en est d’autant plus flétri : l’acte d’enseigner véhicule tant d’images et d’espoirs que quand il se passe mal, la déception est décuplée". Libération donne la parole à des enseignants. Il y a un mot pour désigner le contraire du prof bashing ?

 

Le dossier

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Le système

Professeur de philosophie à Trappes, Didier Lemaire avait couru les plateaux de télévision en novembre 2020 en se disant menacé par des islamistes radicaux. Il dénonçait leur influence sur ses élèves jugés "définitivement perdus". Au terme d'une enquête ouverte par le parquet de Versailles, les investigations viennent d'être officiellement abandonnées faute d'éléments suffisants. Didier Lemaire est maintenant détaché à la région Ile de France présidée par Valérie Pécresse.

 

 

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
La classe

"L’idée consiste à redonner aux enseignants, novices ou expérimentés, la possibilité de construire entre eux et avec d’autres acteurs éducatifs les outils et les savoirs dont ils ont besoin pour faire face aux situations complexes rencontrées au quotidien. Comment ? En donnant à lire, commenter et discuter sur la plateforme des récits et des analyses de situations réelles". Ouverte par une équipe de formateurs, la plateforme GPS Educ invite à analyser des situations comme le rejet par des parents d'un projet culturel, une bagarre entre élèves, les relations atsem enseignants, faire face à l'indiscipline etc.

 

La plate forme

 

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
La classe

" Les effets des outils d’écriture sur la prise de notes sont multiples et difficiles à appréhender : la surface glissante des tablettes, la maniabilité des souris, les diverses options proposées par applications utilisées avec les ordinateurs, ou encore la taille des écrans, sont autant de facteurs qui interviennent dans la performance et autant d’obstacles (ou d’aides, selon les situations) pour les noteurs. Par exemple, une faible maitrise de la frappe au clavier se traduit par une mémorisation détériorée des informations retranscrites", écrit Thierry Olive (CNRS) dans The Conversation. " Si plusieurs études montrent les limites des outils numériques de prise de notes, de nombreuses soulignent aussi leur potentiel pour la réussite académique. Mais leur utilisation doit être accompagnée pour qu’ils apportent des bénéfices aux étudiants".

 

Dans The Conversation

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Toute une histoire avec des exercices comme une application de fabrication de phrases autour de l'histoire "Jour de neige". Maxime Becquet met tout cela à votre portée sur La classe du lama.

 

Ressources élèves

Ressources adultes

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alice Carladous met à disposition les documents officiels relatifs à la gestion de l'épidémie comme les attestations sur l'honneur, le port du masque, les gestes barrières, etc. dans de nombreuses langues étrangères : turc, amharique, arabe, bulgare, russe, bengali, italien, espagnol, allemand, etc.

 

Son padlet

 

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fonctionnement de l’école, politique éducative, métier et pratiques, salaires, temps de travail, engagement… Le SNUipp-FSU lance une grande consultation à destination des personnels enseignant et des AESH. A travers un questionnaire, le syndicat invite les enseignants à donner  leur avis sur la politique éducative menée depuis 2017 et les perspectives à mettre en avant "pour une école égalitaire et émancipatrice".

 

Le questionnaire

 

 

02/02/2022 à 06:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 02 février 2022.

Partenaires

Nos annonces