L'Expresso du 27 janvier 2022 

Le fait du jour

La première génération issue de la réforme du bac n'échappe pas aux inégalités. C'est ce que montrent les données publiées par le ministère de l'enseignement supérieur et le rapport des inspecteurs généraux Mélanie Caillot et Olivier Sidokpohou. Les maths, réduites aux spécialités maths physique, continuent à dominer les formations élitistes. L'ancienne filière ES option maths est al voie royale des écoles de commerce. Les boursiers se retrouvent dans les filières les moins recherchées. Si pour Caroline Pascal, cheffe de l'Inspection générale, "la réforme est très bien comprise par les élèves. Ils font des choix cohérents avec leur projet de formation", le nouveau monde ressemble beaucoup à l'ancien.

 

(...)

27/01/2022 à 06:41  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Collectifs, conseils de jeunes, mouvements de jeunes : que sait-on de l'éducation que les jeunes reçoivent dans ces espaces qui souvent échappent à l'Ecole ? Dix ans après "L'éducation buissonnière" d'Anne Barrère, Valérie Becquet éclaire ces espaces plus ou moins obscurs dans un nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°88). Si l'engagement des jeunes peut prendre bien des formes, il n'est pas sans entretenir une dialectique avec l'Ecole. Entre une société qui a sa conception de la formation des jeunes et des adolescents qui en ont une autre, se nourrit un rapport où parfois ce sont les jeunes qui changent l'Ecole. La particularité de la Revue de Sèvres est de nous offrir un tour du monde de ces voies d'éducation.

 

(...)

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Certaines remontées d’écoles et d’établissements font état ces dernières semaines de réception d’autotests arrivant en fin de période de validité ou périmés", écrit le ministère dans un communiqué qui ne nie pas la réalité. "Pour rappel, les autotests ont été acquis, puis distribués dans les établissements en avril et mai 2021. Des approvisionnements, en volume moins importants, se sont poursuivis après la rentrée de septembre 2021. Les dates de péremption de ces autotests étaient comprises entre janvier 2022 et avril 2023". Au moins c'est clair : le ministère ne nie pas livrer des autotests périmés ou quasi périmés. Mais ce n'est pas grave car la distribution va changer. "Pour la suite de l’année scolaire, la distribution des autotests s’appuie sur le réseau des pharmacies. Les personnels travaillant au contact des élèves dans les écoles et les établissements scolaires (personnels relevant de l’éducation nationale et des collectivités territoriales) peuvent obtenir gratuitement des autotests en pharmacie. Sur présentation d’une attestation professionnelle ainsi que d’une pièce d’identité, chaque bénéficiaire se verra délivrer un lot d’autotests à hauteur de 10 autotests par mois."

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"La réforme du lycée a considérablement aggravé les inégalités filles garçons dans la formation mathématique en filière générale", dénoncent dans un communiqué l'APMEP, les Irem, le CFEM,la SMF et d'autres associations professionnelles. "Alors que la part des filles en terminale S progressait régulièrement depuis 1994, la part des filles dans l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale est redescendu au-dessous du niveau de 1994, chutant de près de 8 points après 2 ans de mise en place de la réforme. Ainsi, seulement 25% des filles en 2021 ont un enseignement de mathématiques de plus de 6h hebdomadaires contre 45% avant la réforme. Ce décrochage est encore plus édifiant en première générale, où près de la moitié des filles abandonne les mathématiques en fin de seconde en 2021, alors qu’elles étaient jusqu’en 2018 environ 83% à poursuivre un enseignement de mathématiques". Les associations craignent pour l'avenir des filles mais aussi du pays. "Il nous semble déraisonnable de la part des politiques de continuer à considérer, comme il a été communiqué à différentes reprises(9), que les mathématiques peuvent être réservées aux seuls élèves motivés, à un âge où les choix peuvent n’avoir que peu de lien avec l’orientation future. À cet âge, les jeunes gens, et en particulier les filles, sont plus exposées aux biais de toute sorte. Elles auraient besoin de plus de temps pour affermir leur choix. L’effet ultra-élitiste provoqué par l’absence des mathématiques du tronc commun et la restriction des choix disciplinaires en première induisent donc un déséquilibre majeur entre les filles et les garçons que nous avions malheureusement annoncé".

 

Communqiué

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

A la veille de son congrès à Metz, du 31 janvier au 4 février, la FSU lève le voile sur un sondage Ipsos réalisé auprès de 1500 fonctionnaires. Selon ce sondage 53% des fonctionnaires (toutes fonctions publiques) estiment que les discours anti fonctionnaires sont la première cause de difficultés avec les usagers. Chez les enseignants le taux monte à 77%. La seconde cause de difficultés avec les usagers sont les conditions de travail.

 

A qui profite le prof bashing ?

 

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Un débat démocratique sur l’avenir de notre pays impose de répondre à ces questions : Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ? Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?" L'Afef organise, avec un collectif d'organisations, le 29 janvier deux débats sur les finalités de l'école (avec C Krepper, J Bernardin, C Dugault, A Martinez, C Passerieux et L de Cock) et sur "quels professionnels pour cette école" avec V Youx, S Planchenault, D Bucheton, A Torchet, D Paget et I Henry. "En participant à ces débats, vous prendrez la parole pour débattre des véritables enjeux de l’éducation, et contribuerez à l’élaboration d’un communiqué collectif destiné aux candidats à la présidentielle".

 

Le programme

 

27/01/2022 à 06:41  |  (1 commentaire)
Le système

Selon France TV info, une directrice d'école de Fenain (Nord) a été plaquée sur sa voiture et menacée par un parent d'élève lui reprochant l'application du protocole sanitaire. Quatre classes sont fermée dans cette école.

 

Sur FranceTVinfo

 

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est décidé la création de la société publique d'aménagement d'intérêt national « Société publique des écoles marseillaises » et la souscription par l'Etat de 75 000 euros au capital de cette société en cours de constitution, soit 75 actions de 1 000 euros chacune". Le décret est paru au JO du 26 janvier. Cette société, co dirigée avec la ville de Marseille, aura en charge la rénovation de 174 écoles marseillaises. Un préfet en charge du plan a été nommé. Et un crédit de 254 millions a été adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi de Finances 2022. La Mairie a présenté le 11 octobre un plan de rénovation des écoles de 1.2 milliard. 

 

Le décret

Sur le plan

 

27/01/2022 à 06:41  |  (1 commentaire)
Le système

Selon un sondage publié par la Fondation de l'innovation politique, un thinktank libéral, 60% des victimes d'agression antisémite déclarent l'avoir été à l'école qui serait "le premier lieu d'exposition à des violences antisémites". 55% des parents demanderaient à leurs enfants de ne pas porter de signes distinctifs.

 

Le sondage

 

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

 "Quel que soit le secteur, selon les parents, la quantité de travail donnée par les professeurs était globalement adaptée et le soutien des professeurs n’a pas fait défaut", pendant le confinement, estime la Depp dans une nouvelle étude sur le confinement et la fermeture des écoles au printemps 2020. Cette affirmation s'appuie sur la consultation de 22 628 familles. Elle arrivera peut-être à faire oublier la campagne de prof bashing lancée lors du déconfinement sur les "milliers" de  professeurs qui avaient disparu. Campagne alimentée à l'époque par des déclarations ministérielles. Selon la Depp, "les parents ont réaménagé leur temps afin de s’occuper davantage de leurs enfants, que ce soit pour leur travail scolaire ou leurs loisirs. Le confinement a été vécu plus difficilement par les familles en éducation prioritaire en termes d’effets psychologiques et en termes de conditions matérielles mais pas dans les relations avec l’école... Sept sur dix considèrent que leur enfant a progressé et un sur deux qu’il a acquis de l’autonomie ou découvert de nouvelles méthodes d’apprentissage. Pendant cette période, les principales difficultés rencontrées par les enfants pour travailler ont été, selon leurs parents, le manque d’autonomie et de motivation".

 

Etude Depp

Sur le prof bashing à la sortie du confinement

 

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"Etre professionnellement et pédagogiquement innovant ne suffit pas toujours à assurer l’apprentissage de savoirs disciplinaires exigeants par l’ensemble des élèves", expliquent Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou dans la revue Recherche en éducation, dont le n°46 est dédié à la classe inversée. Les chercheurs observent que la plupart des élèves ne se sont pas emparés des objectifs de la professeure. Pour les auteurs, l'innovation portée par l'enseignante remet en question des contrats. "Inverser la classe semble en effet engager l’enseignante dans trois contrats susceptibles de s’empêcher l’un l’autre : le premier, que l'on peut qualifier de « social » la relie simultanément à l’institution scolaire, dont elle veut suivre au mieux les prescriptions, et à un collectif de professionnels innovants, auquel elle veut adhérer. Le second, d'essence plus pédagogique, la conduit à former des élèves plus autonomes et capables de travailler en équipe. Le troisième, didactique, doit permettre aux élèves de s’approprier les textes littéraires en en faisant une lecture interprétative"

 

Dans la revue

 

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée du Louvre a ouvert un nouveau lieu de création, et de découverte, le Studio, composé d’un Forum et de neuf salles d’ateliers et de formation. Le Forum accueille des rencontres, des débats, des projections. Sa programmation varie en fonction des actualités, des expositions. C’est un lieu d’échange. Les salles  sont réservées à  des ateliers de 2 ou 3 heures, et à des formations pour les professionnels de l’éducation. De la maternelle au lycée, les groupes scolaires sont accueillis au Studio pour des ateliers autour de la peinture, de la sculpture, ou de thèmes plus transversaux. Toutes les activités pédagogiques se réservent. Les groupes sont limités à 25 personnes.

 

L’espace réservé aux enseignants

L’offre pédagogique

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"The Matrix : Deconstructing the real, building fiction". Voilà une sequence qui va marquer les élèves dans la forme comme dans le fond. Lee Cook aborde en1ère la création de l'univers du film Matrix. Les élèves naviguent dans les documents à travers un genially. Ils sont transformés en critique de film.

 

La séqeunce

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'APLV organise le 27 janvier à 19 h une rencontre en ligne, un "clic", avec César Ruiz Pisano, professeur d'espagnol à l’université Paris 1. Il est spécialiste de linguistique appliquée à la didactique des langues, formateur, préparateur aux concours en espagnol et auteur d’ouvrages méthodologique à destination des CPGE et des étudiants de CAPES.

 

S'inscrire

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Grenoble met en ligne des annales du bac avec des sujets anciens et les sujets zéro de l'épreuve de LLCER.

 

Les sujets

 

 

27/01/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 27 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces