L'Expresso du 09 septembre 2021 

Le fait du jour

Conte ou programme ? "Pourquoi... y a-t-il eu une singularité française ? Les historiens y reviendront sans doute". Dès le début de son nouveau livre, L'école ouverte (Gallimard), JM Blanquer situe son action pendant la crise sanitaire dans l'Histoire. Mais c'est un conte qu'il expose au fil des pages, celui d'un homme d'Etat éclairé , clairvoyant et courageux qui fait face aux tenants du désordre pour sauver "les enfants de France". Une formule venue du passé... Au récit de JM Blanquer on opposera ce que d'autres acteurs ont constaté. Mais ce livre lance le programme de "l'école ouverte", cette école que JM Blanquer veut instaurer d'ici le printemps 2022. En ce sens il est moins anodin qu'il en a l'air.

 

(..)

09/09/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Mickaël Jury est maître de conférences dans la 16e section du Conseil national des universités, celle qui regroupe les psychologues. Il est actuellement en poste à l’Université Clermont Auvergne, et notamment à l’INSPÉ et au laboratoire ACTé (activité, connaissance, transmission et éducation). Ses recherches portent sur la compréhension du maintien des rapports entre dominants et dominés dans les systèmes sociaux. Plus particulièrement, il travaille sur le système éducatif et la mise en place de l’école inclusive. Il prépare en ce moment la publication d’un ouvrage collectif avec Odile Rohmer et Maria Popa-Roch de l’Université de Strasbourg sur la manière dont la psychologie sociale peut éclairer la difficile scolarisation des élèves en situation de handicap.

(...)

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"L’UNSA Éducation dénonce l’inégalité de traitement entre les personnels travaillant en REP+. Pour justifier d’écarter certains, le décret différencie, sur le papier, lieu d’affectation et lieu d’exercice. Ainsi des médecins scolaires, des assistant∙es de service social, des infirmièr.es scolaires et des psychologues de l’Éducation nationale du second degré sont exclus. Pire, les assistant∙es d’éducation et AESH qui travaillent tous les jours en éducation prioritaire ne perçoivent pas une indemnité qui reconnait l’exercice dans des établissements difficiles, alors même qu’ils contribuent pleinement à l’action de l’équipe éducative. A cette injustice, le ministère en ajoute à présent une deuxième, en créant une part variable au mérite. Cette part est attribuée par école ou établissement en fonction de critères collectifs alors même que les objectifs sont communs sur le réseau.  Autant dire qu’elle ne reconnaitra aucun mérite mais qu’elle créera des sentiments légitimes d’injustice entre les personnels." L'Unsa annonce saisir le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de la prime au mérite et permettre à tous d'avoir la prime. La dernière tranche de la prime Rep+ comprend une part modulable. Celle ci varie selon les écoles et établissements. Elle vise "à reconnaître l’engagement professionnel collectif des équipes en établissements et en écoles... "

 

Communiqué Unsa

Sur la prime Rep+

Prime au mérite : histoire d'une obsession

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Qui veut la peau des conseillers pédagogiques ?", demandent l'ANCP, le Snuipp Fsu, le Se Unsa et le Sgen Cfdt. "Nous  faisons  depuis  plusieurs  années  le  constat  d'une  dégradation  des  conditions  d'exercice des métiers de formateurs et formatrices. L'augmentation de la charge de travail, la multiplication  des  missions  à  caractère  plus  administratif  ont  peu  à  peu  transformé  nos missions, les éloignant de ce qui fait leur cœur de métier, à savoir la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes", écrivent ils. "A cela s'ajoute le fait  qu'aucune  prime  ou  indemnité  ne  leur  est  attribuée  parmi  celles  dont  bénéficient  les professeurs  des  écoles,  et  les  directrices  et  directeurs  :  ISAE,  ASA,  prime  pour  exercice  en REP et REP+, prime liée à l’implication dans la  gestion de la COVID-19, prime relevant de l’équipement numérique".

 

La tribune

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

" À la rentrée 2020, le nombre d’étudiants dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspe), diminue de 1,4 % par rapport à la rentrée précédente. Cette baisse globale ne concerne que les effectifs de première année qui fléchissent de près de 6 %, le nombre d’étudiants en deuxième année augmentant de 2 %", écrit le Sies (ministère de l'enseignement supérieur). Le manque d'attractivité du métier, la réforme de la formation des professeurs, avec la disparition de la paye de professeur stagiaire, et l'ouverture d'une formation parallèle pour le 1er degré y sont peut-être pour quelque chose ?

 

L'étude

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au JO du 9 septembre, le décret fixe le champ d'application du dispositif de remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé et définit les modalités de calcul du montant de remboursement. Il détermine également les modalités de versement et de contrôle de ce remboursement partiel.

 

Au JO

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

L'Association Régions de France à élu le 8 septembre les présidents de ses commissions. François Bonneau, président de la région Centre, est réélu à la tête de la commission éducation. Il est aussi principal de collège.

 

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Il était descendu bien bas , à 37% d'avis positif. Selon le Sondage mensuel Ifop Paris Match Sud Radio, JM Blanquer compte maintenant 44 d'opinion positive. Il est particulièrement populaire chez les plus de 65 ans (55%) alors qu'il est à 34% chez les 18-24 ans et 39% chez les 25-34 ans. Il est aussi haut chez les retraités et chez les anciens électeurs d'E Macron et F Fillon(66 et 61%).

 

Le sondage

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

" Au vu de la place spécifique occupée par l’école dans la perpétuation de l’esprit citoyen, il nous semble pertinent d’interroger le rôle qu’elle peut jouer en termes de déconstruction des préjugés et des idées stéréotypées envers les minorités immigrées", écrivent Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Jimmy Stef et Francesco Arcidiacono dans un article publié par la Revue suisse des sciences de l'éducation n°43. Alors que la famille joue un rôle important dans la diffusion des préjugés racistes, l'Ecole peut elle aller contre ? Les auteurs ont interrogé près de 3000 lycéens et collégiens de la région PACA (par tirage au sort). Ils montrent que les préjugés sont plus forts chez les jeunes qui n'ont pas confiance dans l'institution scolaire. Inversement " plus les élèves ont le sentiment que leurs enseignant·e·s abordent en cours les questions en lien le racisme, les discriminations et la diversité, plus leurs préjugés flagrants et voilés envers les minorités immigrées baissent". Il y a donc bien un effet enseignant en ce domaine capable d'influer sur les préjugés familiaux.

 

L'étude

Du racisme d'Etat en France ?

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

"Sous le titre « Faire et se faire », la Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles 2021 donne à voir des recherches et expériences liant délibérément l’approche de ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité, et ‘ce qui se passe’ du côté de la construction de leurs activités". Le programme est publié et l'événement aura lieu du 22 au 25 septembre à Paris. Parmi les conférenciers, Boris Cyrulnik,  Cynthia Fleury, François Jullien et Bernard Lahire. Les inscriptions sont ouvertes.

 

La biennale

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 11 et dimanche 12 septembre, à la Cité des sciences c'est le festival de l’odorat. Avec l’aide de scientifiques, parfumeurs et œnologues, le visiteur teste son nez et ses connaissances en matière de langage olfactif. Ateliers sensoriels, vidéos, démonstrations, expériences inédites, conférences, rencontres, échanges, jeux… sont au programme  pour expérimenter, ressentir, et innover. Une quarantaines de rendez-vous sont prévus, tout au long du week end. En avant-goût, dès jeudi 9 septembre, la Cité des sciences et de l’industrie vous invite, à 19h, sur inscription,  à un quizz de 30 minutes, en ligne et en direct, dédié aux odeurs et aux parfums du quotidien.

 

(...)

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans la note de service du 13-7-2021, le ministère modifie l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale du baccalauréat", rappelle le Snes Fsu. "Dans les programmes officiels, il y a 2 œuvres par année du cycle, soit 4 au total et, comme les programmes ne sont pas modifiés, les enseignant·es sont, dans l’absolu, tenu·es de préparer les élèves à l’ensemble des choses. Or, avec cette note de service, on pourrait penser que les enseignant·es ne sont plus tenu·es de traiter les 4 oeuvres pendant le cycle terminal puisqu’une seule doit obligatoirement figurer dans le dossier désormais. Cela pose donc la question du découpage du travail dans l’année, notamment au troisième trimestre".

 

Sur le site du snes

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le programme Voltaire invite les élèves de 3ème et 2de à vivre pendant 6 mois en Allemagne puis à recevoir un jeune Allemand pendant 6 mois. " C’est bien plus qu’un séjour linguistique qui te permet d’apprendre l’allemand. Tu es scolarisé dans l’établissement de l’élève partenaire et te familiarises ainsi avec le système scolaire allemand ; tu vas vite te faire des amies ou des amis et, en partageant le quotidien de ta famille d’accueil, tu découvres une vie bien différente de celle que tu as en France", écrit l'OFAJ.

 

Le programme

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Un geste, une révolte : à travers l’histoire de Tommie Smith et John Carlos lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, nous réfléchirons ensemble sur ce moment de lutte pour les droits civiques, nous mettrons en commun des idées et des outils linguistiques, nous associerons nos capacités dans un projet commun, en faisant revivre le passé pour mieux affronter le présent... Nous explorerons en Formation le sens à donner à ce « geste silencieux », nous essaierons de construire à travers l’apprentissage de la langue, des valeurs, un esprit critique afin de « devenir citoyen dans le savoir » ." Une séquence proposée par le GFEN.

 

La séquence

 

 

09/09/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 09 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces