L'Expresso du 08 septembre 2021 

Le fait du jour

"La réflexion des auteur.e.s contribue à clarifier les enjeux et à déterminer des modalités à la hauteur des défis" de l'école maternelle. Alors que l'école maternelle devient obligatoire et en même temps absorbe de nouveaux programmes, un nouvel ouvrage, " L'école maternelle face à ses enjeux", juge important d'éclairer ses objectifs et ses méthodes. Viviane Bouysse, Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Maryse Rebière et Christine Passerieux unissent leurs forces pour aider les professeurs des maternelles à ne pas perdre de vue les finalités de cette école et notamment la réduction des inégalités. Christine Passerieux, qui l'a dirigé, présente cet ouvrage.

 

(...)

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis deux ans, j'ai mis en place un plan de travail dans ma classe, que j'essaie d'améliorer un peu chaque année. Suite à la suggestion d'élèves il y a deux ans, il fonctionne en alternance : un jour plan de travail « fiches » (les élèves doivent faire des fiches autocorrectives en maths ou en français) / un jour plan de travail « au choix » (les élèves choisissent un projet : exposé, poème, texte libre, bricolage...). Tout projet doit être mené à son terme, puis présenté au reste de la classe. Le plan de travail « fiches » permet d'avancer dans le programme de maths et français, le plan de travail « au choix » permet aux élèves d'apprendre à choisir un projet, à le terminer jusqu'à ce qu'il soit présentable, puis à le montrer aux autres.

 

(....)

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment imaginer un film d’animation destiné aux jeunes spectateurs évoquant avec délicatesse le chagrin de la perte, le deuil et la renaissance, à travers l’histoire dramatique d’une petite orpheline d’aujourd’hui, sans plomber le récit ? Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste, et Nathaniel N’Liml, dessinateur, offrent ici aux enfants (et aux grandes personnes) une coréalisation poétique et sensible, fruit d’un travail collectif de longue haleine. « La Vie de château » nous conte en effet le rude apprentissage de Violette, âgée de 8 ans, devenue ‘pupille’ et confiée à Régis, oncle bourru, après la disparition de ses parents à la suite d’attentats (discrètement suggérés) perpétrés à Paris près de la République. Entre la gamine mutique et le gros balourd, agent d’entretien au château de Versailles, se tisse peu à peu une relation intense allant de l’hostilité à l’indifférence, de la complicité à l’affection. Au-delà de leurs blessures intimes, la petite fille espiègle et l’ogre au cœur tendre font un pied de nez à la fatalité en formant une nouvelle famille. Une fable contemporaine pleine d’intelligence, de vitalité et de grâce. 

 

(...)

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Après les propos d'Emmanuel Macron à Marseille, la députée Béatrice Descamps (UDI) a interrogé JM Blanquer sur sur un éventuel changement de statut des directeurs d'école. Le ministre n'a pas répondu directement mais laissé entendre que la loi Rilhac fera évoluer leurs pouvoirs.

 

(...)

08/09/2021 à 06:57  |  (5 commentaires)
Le système

"On a 545 classes fermées en France", a annoncé JM Blanquer aux députés le 7 septembre. Interrogé par P Hetzel (LR) sur les tests salivaires, le ministre a affirmé "qu'à la fin de l'année (scolaire précédente) on était à 600 000 tests par semaine". Un nombre trouvé trop bas par P Hetzel et surtout révélateur du manque de confiance que l'on doit avoir envers les propos du ministre. P Hetzel a raison. Du 18 juin au 2 juillet l'éducation nationale ne déclare pas 600 000 tests salivaires. On en est loin. Dans la semaine du 18 juin, 476 000 tests sont proposés et 236 136 réalisés. Dans celle du 2 juillet, 373 000 tests sont proposés et 184 050 réalisés. Trois fois moins que ce que le ministre déclare devant l'Assemblée.

 

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé devant l'Assemblée le 7 septembre sur ses propos sur l'allocation de rentrée scolaire (ARS), le ministre de l'éducation nationale les a confirmés. "Sur ce sujet les enquêtes anciennes sont sujettes à caution", dit-il quand le député Corbière (LFI) lui oppose ces travaux. "Je me base sur les déclarations des directeurs d'école". Au reproche de mépriser les pauvres, JM Blanquer à une réponse : "Les familles pauvres ne voient pas cela comme du mépris. J'ai reçu des dizaines de témoignages", dit-il...

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le système

"Il nous faudra la faire pour assurer la pérennité du système par répartition. Il nous faudra la faire pour que notre système soit plus juste", a affirmé devant l'assemblée, le 7 septembre, Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat en charge des retraites. On sait que la réforme annonce par le gouvernement se traduirait par un effondrement du volume des pensions des enseignants. La revalorisation actuelle est trop basse pour y changer grand chose. Laurent Pietraszewski n'a pas fixé de date pour cette réforme. Plus de précisions pourraient sortir du conseil des ministres aujourd'hui.

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous sommes et demeurerons le parti de l’école", écrit le PS dans son programme arrêté fin août. "Nous ne croyons pas au discours servi par la majorité au pouvoir qui met dos à dos le mérite et l’égalité, et abandonne les « vaincus de la compétition scolaire » à ce qu’elle pense être leur destin de mauvais élève. Nous ne croyons pas non plus à la fable d’un « nivellement par le bas ». Nous croyons encore moins à la promesse d’un élitisme bienfaisant consistant, en réalité, essentiellement à substituer à la promesse républicaine d’« une place pour chacun », l’injonction du « chacun à sa place »". Le PS promet de "réhabiliter le métier d'enseignant". "Mieux les former, mieux les rémunérer, mieux les accompagner dans leurs missions et les protéger dans une société souvent agressive vis-à-vis de l’école sont pour nous la condition première de tout renouveau du système éducatif". Le programme promet d'agir pour la mixité sociale dans les établissements et d'assurer un "minimum jeunesse" et "une dotation en capital de plusieurs milliers d’euros pour que démarrer dans la vie ne soit plus le privilège de quelques-uns".

 

Le programme

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Ils lui font globalement confiance : 73% des Français font confiance à leur école. C'est un peu moins que les PME (!) (82%) ou l'armée (81%) ou encore que les scientifiques (77%), et la police (75%). Mais c'est beaucoup plus que les conseillers régionaux ou départementaux (48%) ou le président de la République (37%). Pour autant les Français sont peu préoccupés par l'avenir du système scolaire. Leurs préoccupations se portent sur l'avenir du système social, la délinquance, l'environnement et le pouvoir d'achat. C'est ce que révèle la 9ème édition de Fractures françaises, un sondage Ipsos.Parmi les autres enseignements : les Français pensent que la gauche et la droite ce n'est pas pareil(à 67%). Ils sont déclinistes  à 75% et pensent que "c'était mieux avant" à 69%.

 

Le sondage

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Un nouveau curriculum vient d'être introduit dans les écoles écossaises, annonce le Daily Mail. Il invite l'école à militer contre le racisme de plusieurs manières, notamment e "décolonisant" le curriculum, c'est à dire en prenant davantage en compte l'histoire coloniale et le commerce des esclaves ou en prenant conscience du "privilège blanc".

 

Dans le Daily Mail

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Comment amener les jeunes à prendre conscience de la désinformation sur les réseaux sociaux ? Comment les former à relever les indices des sources d'information fiables et démêler le vrai du faux ? Comment trouver la vérité derrière une photo ou repérer une vidéo manipulée ? Pour cette éducation aux médias, Radio Canada fait confiance à un robot conversationnel. A tout moment et sur le sujet de son choix un collégien ou lycéen peut entrer en discussion , obtenir des documents et à travers un jeu de questions apprendre.

 

Sur Radio Canada

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Comment intéresser les jeunes aux sciences ? Science in School, la revue européenne, invite à prendre le chemin de l'art. La revue montre comment faire participer les élèves à un projet artistique basé sur la beauté des protéines. Le projet s'adresse à des élèves de 7 à 17 ans. Les élèves peuvent créer des effets artistiques à partir des protéines. Un autre projet montre comment fabriquer soi même son accélérateur de particules.

 

Science in School 54

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La qualité de l'accueil proposé aux élèves est une priorité de l'école maternelle. Alors comment prendre en compte quelques besoins premiers ?" L'académie de Montpellier revient sur la question de la propreté ("Aucun texte officiel ne précise que la non propreté d’un enfant est un motif d’exclusion"), le sommeil, la collation.

 

Sur le site

 

08/09/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Apprendre des poésies, est-ce que ça se fait encore ? Au collège, ils n’en apprennent plus. En plus cela bouffe un temps de classe faramineux, les élèves débitent leur texte, les mains dans le dos, avec plus ou moins de talent, on entend 30 fois le même texte… Alors, poésie ou pas poésie ?" Charivari y croit fort. Elle propose sa sélection de poèmes à apprendre en Cm1 et Cm2.

 

Sur son site

 

 

08/09/2021 à 06:57  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 08 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces