L'Expresso du 02 juillet 2021 

En fin de réunion du groupe de travail direction, le 2 juillet, le ministère annonce la mise en place d'emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète. C'est un changement complet du fonctionnement des grosses écoles qui est engagé. Pou rle Snuipp Fsu "une ligne rouge est franchie".

 

(...)


02/07/2021 à 12:48  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La longue crise sanitaire que nous avons vécu va t-elle laisser des traces chez les élèves ? De nombreux enseignants parlent déjà d'une "génération covid" qui aurait perdu des repères dans le travail scolaire mais aussi dans la façon d'être à l'école ou au collège. Est ce vraiment établi ? Nous avons demandé à Agnès Florin (CREN , Nantes), qui va bientôt publier une enquête sur les effets du covid sur les collégiens, de dévoiler quelques éléments de ce travail.

 

(..)

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

JM Blanquer va t-il prendre à bras le corps la question du niveau des élèves et du nécessaire rattrapage après les deux années de covid ? Sur France Info, le 1er juillet, le ministre a donné cette impression multipliant les annonces de postes pour créer des petits groupes d'accompagnement des élèves. Si cela satisfait l'opinion publique, les professionnels décryptent vite qu'il ne s'agit que de demi-vérités.

 

(...)

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (derniers jours)


(...)

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)

Reconstruction

Philippe Meirieu : Construire une vision d'avenir pour l'Ecole et la démocratie

"Ce qui se joue à travers la place de l'éducation dans le débat politique c'est une certaine confiance en l'avenir, le contraire du populisme". Pédagogue, président des CEMEA, Philippe Meirieu se retrouve au centre de deux événements importants cette semaine. Le 30 juin, le lancement d'"Ambition éducation" et de son appel. Le 3 juillet celui de Convergence(s) pour l'éducation nouvelle.  A un an des présidentielles, l'ambition est de ramener l'éducation dans...

(...)
 

02/07/2021 à 12:48  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Jacques Gleyse : Le genre de l'école

Où en est-on de l'égalité filles - garçons dans l'école française ? Jacques Gleyse (LIrdef université de Montpellier) publie un ouvrage qui fait le point sur cette question (Le genre de l'école (L'Harmattan). Pour lui, la mixité mise en place dans le système éducatif ne correspond pas à l'égalité des chances ni à l'égalité de traitement des élèves filles et garçons. Les stéréotypes de genre restent très actifs à l'école. Ils se posent jusque dans les contenus...

(...)

02/07/2021 à 18:37  |  (0 commentaire)
La classe

"On part du constat de la souffrance des professeurs et du sentiment de ne pas y arriver. Et on propose 5 petites transformations". Comment améliorer son enseignement en histoire-géo ? Professeur d'histoire-géographie en France, Alain Dalongeville propose, avec son collège québécois Marc André Ethier, 5 changements clés capables de changer le rapport des élèves aux savoirs disciplinaires et d'améliorer la réussite des élèves et le plaisir des enseignants. 5 changements à introduire par étape ou pas, totalement ou pas, mais qui font réfléchir sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Un petit livre agrémenté de nombreuses fiches pratiques. Alain Dalongeville explique sa démarche.

 

(...)

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)
La classe

Les vacances sont encore plus inégalitaires que les périodes scolaires, c'est ce qu'en disent les chercheurs qui se penchent sur cette période de l'année pendant laquelle l'école est "absente" de l'espace social. Le rituel de la rupture est d'autant plus important pour les enfants et leurs parents qu'il est aussi largement soutenu par les enseignants et plus largement par l'institution scolaire. En proposant des "vacances apprenantes", le ministère tente de colmater cette brèche dans le principe de l'égalité porté par l'école. Il faut reconnaître qu'historiquement l'été était aussi celui des travaux des champs et celui des colonies de vacances et autres centres aérés. C'est en 1985 qu'une question émerge dans l'espace social et celui de la recherche : Les temps de loisirs peuvent-ils être formateurs ? Peut-on utiliser les vacances ou les lieux de vacances pour aborder l'informatique ?

 

(...)

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

"Vous êtes dans un projet politique... Votre vision est pédagogiste". Eric Debarbieux, ancien délégué ministériel (sous la droite et sous la gauche !) à la lutte contre la violence scolaire, a irrité la droite sénatoriale qui s'est exprimée par la voix de Jacques Grosperrin (LR). C'est qu'interrogé sur le harcèlement, Eric Debarbieux a montré que le problème ne se limitait pas aux élèves mais qu'il concerne notre conception de l'enseignement. Et que les politiques par leur comportement ont leur responsabilité dans le comportement des élèves.

 

(...)

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le 6 mars près de 200 militants pédagogiques participaient à la naissance de "Convergences pour l'éducation" à l'appel de huit organisations pédagogiques (Cemea, FI Cemea, Icem Freinet, Fespi, Gfen, Crap, Le  lien, Fimem) pour relancer l'idée de l'école nouvelle. Il était convenu une réunion à Calais. Elle est fixée au 3 juillet. " Cet évènement se tient symboliquement et historiquement dans la ville-même où s’est tenu en 1921 le premier congrès de la Ligue internationale ; il est soutenu par la ville de Calais et placé sous le haut patronage de l’Unesco", assurent les organisateurs. "Il s’agira d’une mobilisation collective au service d’une ambition partagée : l’éducation à l’émancipation individuelle et collective et le développement de la solidarité. Ce sera l’occasion d’affirmer que le processus de « Convergences pour l’Éducation nouvelle » revisite le passé pour mieux comprendre et transformer le présent et préparer l’avenir ; dit autrement, ce sera la fête d’un anniversaire bien ancré dans le 21ème siècle et tourné vers le futur.. Nous verrons aussi que cette initiative s’inscrit dans le présent : nos organisations sont actives et essentielles à la réflexion sur l’éducation, nos militantes et militants engagées pour faire vivre au quotidien des situations éducatives aux enfants et aux adultes qu’ils forment. Le pari d’éducabilité, le slogan du GFEN « Tous capables » constituent un des piliers du projet politique commun de « Convergences »".

 

Pour s'inscrire à la réunion de Calais (réel et distanciel)

La réunion du 6 mars

 

 

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a adopté le 1er juillet l'article 21 de la loi séparatisme rendant la scolarisation obligatoire sauf dérogation. Cet article pourrait être soumis au Conseil constitutionnel et si nécessaire à la Cour européenne des droits de l'Homme tant ses fondements semblent fragiles.

 

(...)

02/07/2021 à 06:13  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret, publié au JO du 2 juillet, créé une indemnité journalière versée aux agents publics relevant du ministère de l'éducation nationale (public et privé sous contrat) qui ont participé à l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de l'épidémie de covid-19 entre les 6 et 10 avril 2021 et entre les 26 et 30 avril 2021. L'indemnité est de 75€ brut par jour. Elle peut être payée par demi journée.

 

Au JO

Au JO

 

02/07/2021 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 1er juillet précise les critères d'attribution de la part modulable de la prime de Rep+. La part variable est donnée par école ou établissement.

 

Au Bo

Sur cette prime

 

02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Mobilisés au moment de la passation des premières épreuves d’E3C en janvier 2020, trois enseignants du lycée Desfontaines de Melle (79) avaient été suspendus à titre conservatoire pour 4 mois le 10 mars 2020. A la stupéfaction générale, le rectorat de Poitiers avait pris une mesure inédite dans l’Éducation nationale le 18 juin 2020 en décidant de prolonger cette suspension de 4 mois supplémentaires", rappelle Sud Education. "Cet arrêté de prolongation de suspension a fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de Poitiers qui a statué le 29 juin sur son annulation, estimant que nos collègues « auraient dû être réintégrés dans leurs fonctions » à l’issue des 4 mois de suspension... C’est la troisième fois en 6 mois que la justice rappelle au rectorat de Poitiers et au ministère que l’arbitraire ne peut régner en matière de répression : le 22 décembre, le tribunal administratif de Poitiers a suspendu, lors d’une procédure en référé, la décision de sanction concernant Sylvie Contini, à savoir un déplacement d’office ; le 22 avril, le Conseil d’Etat a refusé d’admettre le pourvoi en cassation du ministère contre ce référé ; le 29 juin, le tribunal administratif de Poitiers annule la prolongation de suspension décidée le 18 juin".

 

Sud Education

Sur cette affaire

 

02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Vous allez voir qui je suis. Je viens pour contrôler votre travail. Vous allez voir ce que je vais faire, vous ne serez plus là l'an prochain". Selon France 3, le provisuer du lycée Bastié de Limoges menacerait des enseignants en ces termes. L'un d'eux se plaint d'avoir été menace et même bousculé devant ses élèves, le proviseur intervenant dans sa salle de classe. "Nous voulons dénoncer un fonctionnement autoritariste. Nous subissons depuis des mois des menaces, des dénigrements publics devant les élèves. Il y a un fonctionnement qui fait que nous ne pouvons rien dire sans risquer d'être convoqués à la direction, dénigrés, mis à l'écart. On doit avoir un climat serein dans l'établissement pour la réussite de nos élèves", déclare Elisabeth Faucon représentante de la CGT dans le Lycée. Le 30 juin presque tous les enseignants ont manifesté devant l'établissement. Selon France 3 l eproviseur dénonce des "mensonges" et "une cabale politique anti laique".

 

Sur France 3

 

 

02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 1er juillet publie les programmes limitatifs de terminale pour l'histoire des arts, les arts, la musique (spécialité et option), les arts du cirque, le théatre (spécialité et option) pour 2021-2022 et 2022-2023.

 

Au BO

 

 

02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Que va-t-il se passer demain ? Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie…Le monde actuel est plus que jamais menacé. Innovante et interactive, l’exposition  « Renaissances » propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences  à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités  d’adaptation  au contexte du 21ème siècle. Elle questionne les rapports au présent et à l’avenir au moyen d’une immersion dans trois univers fictionnels, correspondant à trois temps : 2023, 2029, et 2045. Les jeunes, à partir de 12 ans, sont très attendus pour vivre avec leurs enseignants, ou en famille,  ces expériences, répondre aux défis, et imaginer des avenirs possibles. Une visite découverte sera proposée aux professeurs à la rentrée.

 

(..)
02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Etudier les châteaux forts à la manière d 'un monopoly c'est ce que réussit à faire Gabriel Feliu, professeur d'histoire géo au collège Cressot de Joinville en Haute-Marne avec Olivier Thomas, professeur de technologie. "Vous incarnez deux jeunes chevaliers , tout juste adoubés. En tant que vassaux du seigneur de Joinville, vous lui devez conseil. Aidez- le à reconstituer les principaux éléments architecturaux qui seront nécessaires à la construction du château d’En Haut de Joinville. Pour ce faire, retrouvez et réunissez le maximum de cartes d’éléments d’architecture du château."

 

Sur le site

 

02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une sequence complète que propose Richard Cartigny, professeur au collège A de Garlande à Roissy-en-Brie. "Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective."

 

La séqeunce

 

 

02/07/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 02 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces