L'Expresso du 29 juin 2021 

La fonte des glaciers et la photosynthèse, des sujets classiques, sont tombés en sciences. Un petit tour dans le Jura à propos des "espaces de faible densité et leurs atouts", voilà ce qui attendait les candidats au brevet, série générale, ce matin. En histoire un développement structuré sur "un monde bipolaire au temps de la guerre froide", sujet classique s'il en est.


 

Sciences série générale

Sciences série professionnelle

Histoire géo série générale

Histoire géo série professionnelle

 

 

29/06/2021 à 11:03  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le futur bac correspondra bien à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 17 juin. JM Blanquer choisit de renforcer le controle continu et de faire revenir les options dans la moyenne du bac. Si tout cela est présenté au conditionnel par le ministère alors que cela a été annoncé dans le détail devant le Sénat le 16 juin, puis confirmé par le ministre lui-même le 22 juin devant l'Assemblée, c'est que le ministre fait semblant de consulter le comité de suivi de la réforme du lycée. C'est le fameux micmac. Le Snes Fsu parle "d'avènement du bac local". Le Sgen Cfdt de "réelle avancée". Le Se-Unsa est "favorable". Quand au Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, il a obtenu ce qu'il voulait. L'examen est simplifié dans son organisation matérielle mais reste une usine à gaz pour les candidats. Le bac devient un peu plus un diplôme local opaque. L'offre de spécialités sera forcément réduite. Les enseignants seront un peu plus sous pression des parents. Le Snes Fsu appelle les personnels à réagir.

 

(...)

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'examen en seconde lecture du projet de loi "sur le respect des principes de la République " revient devant l'Assemblée nationale. Une bonne partie de la loi concerne l'Ecole, qu'il s'agisse de l'article 1 et du respect de la laïcité dans le service public, de l'article 18 avec le délit s'atteinte à la vie privée,  du 21 avec l'instruction en famille, du 22 avec les écoles privées. La même dynamique refait jour que lors de la première lecture. Une sorte de course aux propos les plus xénophobes se tient entre extrême droit et droite à travers plus d'un millier d'amendements. Un débat nauséabond qui semble nécessaire pour préparer l'atmosphère des présidentielles.

 

(...)

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (dernière semaine)

 

(...)

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
La classe

Comment expérimenter en classe directement avec Thomas Pesquet ? Les classes du collège d’Istrie de Payssac (46) ont été sélectionnées par le CNES pour participer à une expérience autour du blob. Lucie Pelrat, professeur de SVT,  Abder Jaballah, professeur de technologie et Fanny Clerc, professeure en classe USI (unité scolaire d'inclusion), vont recevoir à la rentrée un kit avec plusieurs souches de ce myxomycète nommé Physarum polycephalum.  Leurs collégiens de 4ème vont étudier le comportement du blob sur une boîte de pétri en lien avec les expériences menées au même moment sur ce sujet par l’astronaute Thomas Pesquet au cours de la mission Alpha. Au total, ce sont 2000 classes françaises qui pourront comparer leurs résultats avec ceux de la station spatiale.

 

(...)

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Décrivez la promenade du Baron de Sigognac à la tombée de la nuit dans le sinistre jardin du château. Vous conserverez l’atmosphère du texte de Théophile Gautier. Vous préciserez les éléments du paysage qui contribuent à cette atmosphère". Ou : "Aimez-vous découvrir des oeuvres littéraires et artistiques dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l’étrange ?" Cette épreuve de français a fait du bruit. Car ces sujets renvoient au programme de 4ème, c'est à dire, pour ces élèves, au grand confinement. Fallait-il interroger les élèves sur un sujet d'une autre année que la 3ème ? Et en plus sur le programme de l'année la plus perturbée ? Les sujets de maths posent moins de problèmes. Eux sont aussi disponibles sur notre site.

 

(...)

29/06/2021 à 06:20  |  (1 commentaire)
Le système

"On ne constate pas de baisse entre mi-CP 2020 et mi-CP 2021", écrit la Depp qui rend compte des évaluations officielles de mi CP. "Il y a même une amélioration des résultats en mathématiques quel que soit le secteur. En français, l’amélioration concerne le public hors éducation prioritaire, le privé et les REP. Mais, par rapport à 2020, on observe une augmentation des écarts entre le secteur public hors éducation prioritaire (EP) et le secteur public relevant de l’éducation prioritaire, surtout en français... En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment à mi-parcours. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1"

 

La Note

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (1 commentaire)
Le système

Le journal officiel du 29 juin publie un décret et un arrêté de création de la prime Rep+. Elle comprend une part fixe et une part variable qui est versée "sur la base d'objectifs collectifs d'engagement professionnel fixés au niveau national" fixés par école ou par établissement par le recteur. Cette troisième tranche de la prime rep+ est donc distribuée selon le bon vouloir de la hiérarchie ce qui répond d'ailleurs à un point de la loi de transformation de la Fonction publique, comme nous l'annoncions le 15 juin.

 

Le décret

L'arrêté

Sur cette prime Rep+

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Cette deuxième année d’école sous Covid a été éprouvante et épuisante à plus d’un titre", écrit le Snuipp Fsu. "Le ministère de son côté, loin de tirer les leçons du premier confinement, a persisté dans son fonctionnement, traçant seul sa route... Sous couvert de réduire les inégalités, le resserrement sur les « fondamentaux » les aggrave en appauvrissant les apprentissages notamment pour les élèves issus des milieux populaires. La France reste également un pays où le sous-investissement chronique pour l’école perdure par rapport aux autres pays de l’OCDE. Le ministère entend imposer une forme de statut hiérarchique à la direction d’école, rejeté fortement par la profession, ce qui bouleverserait profondément le fonctionnement des écoles au quotidien. La mise en place des contrats locaux d’accompagnement remet en cause 40 ans de politique d’éducation prioritaire. La rentrée s’annonce incertaine. Le SNUipp-FSU continue de porter de fortes ambitions pour l’école, les personnels et les élèves. Il appelle les enseignant-es et les AESH à investir dès septembre les mobilisations pour exiger un plan d’urgence pour le service public d’éducation".

 

Communqiué

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le système

Le 24 juin, JM Blanquer annonçait son intention de fixer des objectifs quantifiés aux spécialités pour assurer l'égalité filles garçons. Sur son blog, Claude Lelièvre rappelle que pour travailler l'orientation il faut commencer dès le primaire à déconstruire les stéréotypes. Et que cette politique a un précédent :les ABCD de l'égalité. " Il était aussi d'ores et déjà dûment prévu dans cette convention interministérielle qu' « une documentation pédagogique, coproduite par le ministère du droit des femmes et le ministère de l'éducation nationale sera mise à la disposition des enseignants sous forme physique et numérique ». Il était aussi d'ores et déjà projeté (et c'était aussi indéniablement une nouveauté ), « une formation à l'égalité pour les enseignants : un module spécifique ''lutte contre les stéréotypes de genre dans les pratiques professionnelles'' sera prévu dans le cahier des charges des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation »... Hélas, trois fois hélas,  le programme ''A,B,C,D'' est retiré sous l'injonction directe  du nouveau Premier ministre Manuel Valls qui cède quasi entièrement devant des intégristes de toutes natures (catholiques intégristes du mouvement de la ''Manif contre le mariage pour tous'' ou musulmans . Et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, en poste depuis quatre ans, n'est pas revenu là dessus.

 

Sur son blog

Vers des quotas dans les spécialités ?

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
La classe

Interlignes, la revue des PLP Lettres-Histoire de l’académie de Versailles, consacre son dernier numéro à « l’enseignement confiné et à distance », en particulier « au lycée professionnel où la spécificité des enseignements, celle de ses élèves et de ses pratiques nécessitent une réflexion spécifique » (Françoise Giroud). Au sommaire, éclairages de Dominique Bucheton et Jean-François Cerisier, témoignages d’enseignant.es, d’élèves et de parents, comptes rendus de pratiques, et ambitions fortes : «  rendre les élèves acteurs de l’histoire qu’ils sont en train de vivre (le journal du confinement, sa géographie, l’histoire immédiate...) ; développer leur esprit critique, l’ouverture sur le vaste monde et ses enjeux, l’ancrage dans l’expérience, l’action, l’engagement citoyen ; solliciter leur créativité numérique, leur responsabilité comme citoyen, leur solidarité envers leurs pairs. »

 

La revue en ligne

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
La classe

Le Carep de Poitiers publie les actes du séminaire éducation prioritaire de l'académie de Poitiers. "l’académie de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir en visioconférence Madame Marina Tual, docteure en sciences de l’éducation, chercheuse associée au LaRAC, intervenant à l’INSPE de Bretagne, qui a pu dérouler son propos en trois parties et ainsi partager de nombreux résultats de recherche ainsi que des outils sur le thème : "Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite ?"

 

Sur le site de Poitiers

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
L'élève

En plein déroulement du bac, le Céreq interroge l'évolution des normes de qualification. "le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau de qualification des emplois. Les mêmes emplois étant pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés, la structure des qualifications de l'économie française se déforme vers le haut. Cette évolution, conjuguée à la diffusion de la logique compétence, interroge la validité même des normes de qualification, fondées sur le principe d'une mise en relation des formations et des emplois". "La détention d’un baccalauréat tend à devenir la norme pour accéder aux emplois qualifiés, mais également aux emplois non qualifiés, dans l’industrie comme dans les services", note le Céreq.

 

Note du Céreq

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C Lommé analyse les sujets zéro proposés pour le capes de maths après sa réforme en 2022. Elle montre le niveau d'exigence de ces épreuves. "Tout ceci s’inscrivant dans un contexte de désaffection du métier, d’enseignant et de prof de maths en particulier, je me demande ce que cela va donner. Je pense aux collègues d’INSPE qui se retrouvent à préparer les étudiants avec si peu de recul et des exigences très fortes."

 

Sur son blog

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le nouveau magazine d'actualité scientifique est publié par les anciens de Sciences & Vie qui ont rejoint un autre groupe de presse (Unique Heritage Média, éditeur de Picsou magazine, Sorcières, Journal de Mickey, National Géographic etc.). Au sommaire du premier numéro : "le casse tête de la 5G", "pourra t-on se débarrasser du covid ?", "crise d'ado :les animaux aussi", etc. et une rubrique "fun facts".

 

Epsiloon

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Marie-Anne Dejoan et Marieke Bonnafe-Moity, professeures en Guyane, voici une séquence de terminale originale.  "Encore une fois, le CCF d’EPS pour le baccalauréat a lieu durant un cours de physique-chimie, votre professeure est furieuse : « Puisque c’est comme ça, vous allez faire de la physique durant votre cours d’EPS ! Votre défi consiste à déterminer où vous vous situez sur l’échelle des coureurs entre un escargot et Usain Bolt »." Et pour ça on sort les smartphones et les effets Doppler...

 

Sur le site

 

 

29/06/2021 à 06:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces