L'Expresso du 15 juin 2021 

Le fait du jour

Ce ne sera pas 400 millions mais la revalorisation se limitera en 2022 à 245 millions a annoncé le ministère de l'Education nationale le 14 juin, lors d'une réunion avec les syndicats. On est loin des 700 millions annoncés et même des 400 millions promis. Le ministère propose plusieurs scénarios pour cette prime d'attractivité allant de l'échelon 2 à l'échelon 7, comme en 2021, ou à l'échelon 8. Au final cela aboutit à une prime située entre 75 et 27€ nets par mois selon le scénario retenu. Et seulement pour une minorité des enseignants. Pour les syndicats le compte n'y est pas.

 

(...)

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Esprit d'équipe" : c'est le thème d'un groupe de travail réunissant syndicats et ministère suite au Grenelle de l'éducation. Sous prétexte de développer "l'esprit d'équipe" dans les écoles et les établissements, l'Education nationale souhaite modifier le statut des enseignants du 2de degré pour y inclure des missions d'encadrement. Une façon de hiérarchiser e caporaliser le corps enseignant ?

 

(...)

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le Comité technique ministériel du 15 juin étudie un projet de circulaire sur la prime de Rep+ que le Café pédagogique s'est procuré. Il fixe un mode de calcul totalement nouveau pour la dernière tranche de la prime de Rep+. Elle comprendra une part fixe et une part variable qui sera versée par école ou établissement. Un bon moyen de les mettre en concurrence et d'y développer un "esprit d'équipe" tout droit sorti du New Public Management. Zizanie et clientélisme sont autour du berceau...

 

(...)

15/06/2021 à 06:08  |  (2 commentaires)
La classe

Comment mettre au défi ses élèves d'agir sur leur environnement ? Lénaig Maudet , professeur de SVT au collège Quéral de Pontchâteau (44) a choisi un jeu en ligne qui transforme les classes en ligue. Les collégiens doivent réaliser par classe le maximum de défis pour engranger des points comptabilisés pendant 3 semaines. Journée du pull, végétalisation du collège, moins de viande au self et plogging en EPS, les idées (à mettre en œuvre !) ne manquent pas chez les élèves. Le projet a servi de sujet d’oral du brevet des collèges dans le parcours citoyen. L’enseignante nous livre ici ses conseils pour mener à bien ce jeu avec plusieurs classes à la fois.

 

(...)

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(...)

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre enseignants de l'école maternelle Rep+ Leprince Ringuet d'Alès (Gard) ont fait grève le 11 juin pour soutenir un collègue. Enseignant depuis 16 ans en GS, il vient d'être écarté de sa classe après un entretien de 15 minutes. Le Gard applique la même politique que la Gironde, dont le Café pédagogique avait parlé en mars dernier. Les postes de GS dédoublés sont redéfinis comme poste à profil et les enseignants doivent les demander. Leur demande est examinée lors d'un entretien d'un quart d'heure. A Alès il a été reproché à l'enseignant qui perd son poste de "ne pas assez connaitre Eduscol". "L'institution réduit à néant 16 ans d'expérience ce qui dévalorise profondément nos compétences professionnelles", écrivent ses collègues. Mais si déqualifier était le but ?

 

Dans le Midi libre

En Gironde

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

L'Apses a renouvelé le 13 juin ses instances en élisant deux co-présidents, Benoît Guyon et Solène Pichardie. Mais l'association des professeurs de SES est restée fidèle à son orientation. Dans un communiqué du 14 juin, elle prend à nouveau position contre le grand oral. " Cette épreuve a été imposée malgré l’impréparation dénoncée tout au long de l’année par les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents : encore aujourd’hui demeure un flou sur les critères d’évaluation et les consignes sont contradictoires selon les disciplines et les académies. À une semaine de l’épreuve, la désorganisation est totale... Ce grand oral est au cœur du renforcement des inégalités sociales induites par la réforme du baccalauréat. Aucun temps n’a été dédié dans les emplois du temps pour préparer cette épreuve. Elle évalue donc des compétences que l’école ne transmet pas... L’épreuve de grand oral, en l’état, doit être supprimée et remplacée par une épreuve évaluant l’oral autrement, dans une optique formatrice, émancipatrice et juste".

 

Grand oral

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

La CGT, FA, Fsu, Solidaires organisent le 15 juin une journée d 'actions pour le pouvoir d'achat. " La ministre continue de refuser de s’engager sur le dégel du point d’indice et sur le principe de mesures générales d’augmentation des salaires et pensions au bénéfice de l’ensemble des agent·es et retraité·es de la Fonction publique. Cette situation est inacceptable, tout comme l’est la poursuite des réformes régressives en matière d’emploi public, de désorganisation des missions, d’allongement du temps de travail, de remise en cause des droits et garanties statutaires", écrivent-ils.  Des rassemblements sont organisés dans toutes les grandes villes. Des départements appellent à la grève.

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

Pour la première fois en 20 ans, le travail des enfants est en augmentation, signalent l'Unicef et l'OIT. "Le nombre d’enfants victimes du travail des enfants s’élève à 160 millions dans le monde – soit une augmentation de 8,4 millions d’enfants au cours des quatre dernières années – et des millions d’autres sont en danger en raison des effets de la COVID-19. Les progrès enregistrés pour mettre fin au travail des enfants marquent le pas pour la première fois en vingt ans, inversant la précédente tendance à la baisse qui avait vu le travail des enfants reculer de 94 millions entre 2000 et 2016." Les organisations "les gouvernements et les banques internationales de développement à investir en priorité dans des programmes qui sortent les enfants de la vie active et les remettent à l’école".

 

Communiqué

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement, est réalisé par le Réseau belge IDée. Chaque trimestre, il présente une thématique particulière, sous la forme d'un dossier fait d'expériences éducatives vécues, de références d'outils, d'adresses utiles, d'articles de réflexion, d'activités... Et ce trimestre il a choisi le thème des questions vives. Il s'adresse aux enseignants, animateurs, parents, éco-conseillers, éducateurs... qui désirent mener des activités ou des projets d'éducation à l'environnement auprès des publics jeunes et moins jeunes. " Les enjeux écologiques sont de profonds réservoirs de questions vives. Mais comment les aborder en classe ou dans le cadre d'une animation ?" demande la revue. Etienne Klein vante la contradiction. Laurence Brière parle des questions qui nous forment.Le magazine donne des exemples de questions vives à aborder "à l'affut de la nuance".

 

Symbioses

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

"Sous le titre « Faire et se faire », la Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles 2021 donne à voir des recherches et expériences liant délibérément l’approche de ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité, et ‘ce qui se passe’ du côté de la construction de leurs activités". Le pré-programme est publié et l'événement aura lieu du 22 au 25 septembre à Paris. Parmi les conférenciers, Boris Cyrulnik,  Cynthia Fleury, François Jullien et Bernard Lahire.

 

Le programme

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Au Muséum national d’Histoire naturelle, dans la salle des espèces menacées et disparues, un  nouveau parcours, en réalité augmentée,  redonne vie à 11 espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en danger d’extinction. Par petits groupes de 5 personnes maximum,  le public est invité à emprunter des lunettes de réalité augmentée et à se laisser transporter dans le quotidien et les lieux de vie de ces animaux originaires de différents continents, tour à tour sous la mer, au cœur d’une forêt thaïlandaise , ou dans une prairie africaine…L’expérience « Revivre » présente les espèces entièrement modélisées en 3D et animées dans leur taille réelle, et commente les causes de leur disparition.  Les lunettes de réalité augmentée permettent d’interagir avec les autres participants, contrairement au casque de réalité virtuelle, c’est une expérience immersive spectaculaire et conviviale.

 

« Revivre »

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le travail à distance manque souvent d’efficacité et nécessite, en général, de passer une ou deux heures à faire des mises au point lors du retour en présentiel, voire de refaire entièrement le cours. Le retard dans la progression s’accumule et le bouclage des programmes devient inaccessible. Les lacunes dues au confinement sont importantes et les notions vues en confinement en 2020 ne sont pas stabilisées". Ce sont quelques conclusions de la commission lycée de la régionale Apmep de Lorraine dans Le Petit Vert 146. Dans ce même numéro, Gilles Waehren réfléchit à l'avenir de l'enseignement à distance. " Que l’enseignant va-t-il conserver de ce fonctionnement de confinement ? L’utilisation des classes virtuelles ? Je pense que tout le monde a compris que le rêve de certains élus de remplacer les professeurs par des écrans a enfin été réalisé et a vite tourné au cauchemar. Le lien social avec l’élève, avec la classe, est aussi important que le contenu de cours qu’on voudrait mettre sur un piédestal. Ce lien ne peut se tisser qu’en présentiel : le théâtre à la télévision n’a pas la même saveur que dans la salle de spectacle." A lire aussi les témoignages sur la réforme du lycée ne terminale.

 

Le Petit Vert

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Afin de comprendre et anticiper la gravité des phases épidémiques, les scientifiques ont recours à des modèles mathématiques afin de simuler celles-ci". Et c'est ce que propose Régis Pineau en cycle 4. "A l'issue de cette activité, un débat peut être mené en lien avec la situation sanitaire : Comment expliquer que le nombre de personnes malades augmente malgré le port du masque obligatoire ? Des hypothèses sont proposées : type de masque, masque porté correctement ou pas, lavage du masque.."

 

Sur le site de Nantes

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les dés toujours fidèles pour faire des mathématiques...", estime Hervé Diet professeur au Mans. " L’idée est de partir des règles d’un jeu et de modéliser la situation pour prendre une décision éclairée en jouant. Plusieurs approches sont possibles. Les élèves majoritairement s’engagent vers la représentation par un arbre qui peut s’avérer dense s’ils utilisent les 7 dés possibles".

 

Sur le site

 

 

15/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 15 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces