L'Expresso du 28 avril 2021 

Le fait du jour

Alors que tous les élèves du second degré abordent une seconde semaine d'enseignement à distance qui sera suivie pour la majorité d'entre eux d'une nouvelle période d'enseignement alternant présence et enseignement à distance, la question de l'efficacité des apprentissages scolaires avec le numérique se pose de façon évidente. André Tricot (Université Montpellier 3) apporte des réponses éclairantes dans le dernier numéro de la revue Education et sociétés (n°45).Pour lui, si le numérique "permet de desserrer un peu trois contraintes qui pèsent sur les apprentissages scolaires... il n'est pas sur que (cet) allègement soit au bénéfice de tous". Sa recherche confirme le risque d'aggravation des inégalités sociales.

 

(...)

28/04/2021 à 06:48  |  (1 commentaire)
La classe

A l’école maternelle Barbanègre de Paris (75), dans le dix-neuvième arrondissement, on ne plaisante pas avec les émotions. Bien au contraire, elles sont l’un des axes principaux du projet d’école. Un projet que soutient la Cardie de l’académie de Paris mais aussi suivi par des chercheurs du laboratoire Bonheur de l’université de Cergy.

 

(...)

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Les ENT n’ont pas été conçus pour accueillir un enseignement 100% à distance", rappelle l'association des régions de France. "Pour autant, depuis un an, les Régions et leurs opérateurs ont consenti d’importants efforts techniques et financiers pour faire des ENT la pierre angulaire de l’enseignement à distance, afin de permettre la continuité pédagogique dans cette période exceptionnelle et d’élargir aussi les ENT à de nouveaux usages (visioconférence, accès aux ressources pédagogiques, messagerie). Ainsi l’ENT de certaines régions a pu accueillir autant de connexions simultanées que le dispositif national « Ma Classe à la Maison » du CNED (500 000 connexions simultanées)". 

 

(...)

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Concernant les examens, le ministre Blanquer n’a pas eu un seul mot lors de sa conférence de presse pour les lycéennes et lycéens professionnels ce qui est fortement anxiogène pour eux et les personnels. L'intersyndicale rappelle ses exigences concernant la neutralisation de l’oral du chef-d’oeuvre en CAP, des aménagements pour les épreuves ponctuelles terminales et un allègement des CCF", écrit l'intersyndicale Cgt, Snuep Fsu, Snep Fsu, Snlac, Sud et Cnt. Elle demande aussi que "les demi-jauges doivent être appréciées au niveau de la classe et non au niveau de l'établissement pour éviter ’’l'irresponsabilité sanitaire’’ de certaines directions locales" et "l’application transparente et immédiate de la règle 1 cas positif = fermeture de la classe".

 

 

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Hyper majoritaire chez les professeurs d'EPS, le Snep Fsu manifeste son irritation à propos des restrictions apportées par le nouveau protocole. "Les enseignants d’EPS, ont découvert avec surprise l’écriture d’un nouveau protocole « repères pour l’EPS » le 23 avril après midi. Celui-ci interdit l’accès à toutes les installations couvertes... Le ministère avait pourtant reconnu l’importance des pratiques physiques pour les jeunes et la nécessité d’ouvrir les espaces couverts pour permettre cette pratique, il en interdit de nouveau l’accès sans concertation ni discussion aucune… Les enseignants seront donc contraints pour la cinquième fois consécutive de revoir leurs programmations d’activités mais pour faire quoi et où ? Les espaces extérieurs ne sont pas extensibles et ne permettent pas l’accueil de tous les élèves", écrit le syndicat. Il demande que "l’ensemble des installations, piscines comprises, soient mises à disposition dès maintenant des équipes EPS" .

 

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Emmanuel Macron a visité une classe normale à l'école Paul Cézanne de Melun le 26 avril. Le faible nombre d'élèves présents (17 seulement) résulte d'absences normales d'une partie des élèves dans une classe qui ne compte que 21 élèves inscrits, comme nous le confirme le directeur de l'école. "On ne nous a rien demandé d'autre que retirer quelques tables", précise t-il. Pas de classe Potemkine donc.

 

 

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce « Grand oral » a tout d’un concours d’éloquence vide, pour lequel les élèves ne sont pas préparé·e·s, et les enseignant·e·s pas formé·e·s", écrit l'Apses, association des professeurs de SES. "De nombreux établissements ont mis en place des organisations hybrides de l’enseignement afin de faire face à la situation épidémique, ce qui entraîne de fortes inégalités de préparation entre les élèves, et ce depuis le mois de novembre", explique l'Apses. "La règle sanitaire « un cas de Covid, une classe fermée », ou l’isolement des élèves et professeurs détectés positifs, nécessaires sur le plan sanitaire, creuseront encore davantage les écarts de conditions de préparation à l’épreuve entre les territoires et les établissements. Dans ces conditions, il est inenvisageable d’amener tous les élèves à maîtriser les techniques de l’oral et à acquérir l’autonomie que nécessite la préparation de l’épreuve. En effet, ces compétences sont par nature impossibles à travailler en dehors de la classe avec les enseignant·e·s". L'association dénonce aussi le contenu de l'épreuve. "Le jury est censé « valoriser la solidité des connaissances du candidat », mais comment peut-il le faire puisqu’il n’y a pas obligation à avoir des professeur·e·s des deux spécialités choisies par l’élève ? Par ailleurs, comment les candidat·e·s pourront-ils et elles mettre en avant leurs connaissances et leurs capacités d’argumentation en seulement 5 minutes ? Quand ce ne sont pas les connaissances qui sont valorisées, cela laisse la place à l’évaluation de comportements, d’attitudes corporelles, d’aptitudes langagières qui sont répartis de manière très inégale selon les milieux sociaux".

 

Communiqué

Un grand oral scandaleux

 

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Après la nomination d'un nouveau directeur adjoint de cabinet, JM Blanquer se sépare de son chef de cabinet, Christophe Pacohil. Il est remplacé par Aline Poulain qui était cheffe de cabinet adjointe. Aline Poulain était responsable du service presse des Républicains.

 

Au JO

 

 

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

La coalition éducation, qui regroupe 22 associations impliquées dans l'éducation, lance une campagne pour appeler à la prise de mesures urgentes face à l'impact du Covid sur les systèmes éducatifs. " La pandémie de la COVID-19 affecte l’éducation de plus d’un milliard de personnes. Elle aggrave également la crise mondiale actuelle du financement de l’éducation", rappelle la Coalition. La coalition demande aux états "d'augmenter le financement public de l’éducation à 20 % des dépenses publiques." et d'augmenter leur assiette fiscale afin d’accroître leurs ressources, en s’efforçant d’atteindre un ratio impôt/PIB minimum de 20 %".

 

La coalition

 

 

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/04/2021 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé en 2009 et désormais fortement reconnu au sein du Ministère de l’Education nationale, le dispositif de formation professionnelle M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs 1er et 2nd degrés, CPE…). Il conduit à la délivrance d’un titre de Master (plus de 80% de diplômés). Appuyé sur des modalités d’enseignement à distance innovantes, il présente un contenu pluri-disciplinaire riche (droit, conduite du changement, animation des RH, conduite d’évaluations…). 

 

(...)

28/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur agrégé d’Histoire au lycée Lamartine de Paris et associé au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Liens Sociaux (université de Paris, CNRS UMR 8070), Laurent Frajerman publie régulièrement des études sur les politiques éducatives sous le prisme du métier enseignant, le syndicalisme comme outil de l’émergence de véritables corporations, le militantisme et la surconflictualité enseignante. Son site reprend ces travaux et les rend accessibles au grand public.

 

Le site

Sur les élections professionnelles

Sur l'éducation au temps du coronavirus

 

 

28/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Après « M le maudit », premier film parlant de Fritz Lang [1931] et « La Nuit du chasseur » de Charles Laughton [1955], le réalisateur hongrois Ladislao Vajda nous raconte à son tour la terrifiante histoire d’un tueur d’enfants psychopathe traqué par un policier acharné. Et « Ca s’est passé en plein jour », sorti en 1958, étrange fiction policière à la lisière du conte fantastique et de la tragédie intime, n’a pas à rougir de la comparaison. Coécrit par le cinéaste avec le grand auteur suisse Friedrich Dürrenmatt (lequel en fera un roman « La Promesse » publié un peu plus tard), tourné dans le pays de l’écrivain, le récit -par l’originalité de la mise en scène travaillant les ombres et les lumières d’un noir et blanc presque blafard, soutenue par une partition musicale au sombre lyrisme- suggère l’ambivalence de l’enquêteur hanté, au bord de la folie, au point de mettre en danger l’enfant à protéger, au nom d’une promesse faite à la mère endeuillée d’une fillette assassinée. Un film rare au bord des ténèbres.

 

(...)

28/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quand on me demande ce que je préfère dans mon métier, j'ai du mal à répondre. Mais je crois que l'imprévu est une des choses que je préfère. On ne sait pas en partant le matin de quoi la journée va être faite. Certains jours, on a de mauvaises surprises (heureusement, c'est assez rare) et d'autres, au contraire, on découvre à chaque heure un nouveau petit bonheur. Et c'est encore plus vrai quand on s'adresse à des enfants porteurs de handicaps !

 

(...)

28/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Alors qu’un consensus pédagogique avait participé à la genèse du programme 2015, le ministère engage sa révision, sans consultation élargie, ni recherche du consensus. L’équilibre des missions de la maternelle est remis en cause au profit de la préparation du CP et de ses tests d’entrée. L’anticipation précoce d’apprentissages formels est renforcée autour des « fondamentaux », au prix du renforcement des inégalités scolaires. Pourtant, l’école maternelle est perçue comme une grande réussite du système éducatif français". Le Snuipp Fsu organise le 1er juin un colloque en ligne sur l'école maternelle et sa réforme. Au programme les interventions de C Joigneaux, A Clerc-Georgy, S Cèbe, S PLane et P Lamouroux.

 

Programme et inscription

 

 

28/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Classe de Florent publie de nouveaux jeux mathématiques. Avec "le smonstres à compter" , on apprend à compter jusqu'à 6.

 

Sur le site

 

 

28/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 28 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces