Nathalie Darnois : Un jardin pédagogique avec Etwinning 

Comment construire un projet pluridisciplinaire à dimension européenne ? Nathalie Darnois, enseignante de SVT au lycée Les Rosiers de Lisieux (14) propose à ses élèves de 3ème prépa métier des échanges avec leurs homologues grecs et roumains. Les collégiens via la plateforme eTwinning discutent en visio à propos de leur jardin pédagogique de 450 m² mis en place dans l’établissement. Les différentes plantations, les mesures mathématiques des parterres mais aussi l’étude de l’acidité du sol font partis des objectifs des collégiens. En attendant que les voyages soient possibles, un livre de recettes venant des différents pays est aussi envisagé.

 

Comment est né ce projet de jardin pédagogique  ?

 

C’est un projet qui me tenait à cœur depuis l’arrivée des 3èmes prépa-métier il y a 4 ans dans notre établissement. J’ai pu suivre aussi une formation sur la prévention du décrochage scolaire. En mettant en place un dossier Erasmus+  cela a permis la réalisation de ce projet et en intégrant des correspondants grecs et roumains qui de leur côté font la même chose. Un échange aurait dû avoir lieu cette année mais avec la crise sanitaire ça va être reporté à l’année prochaine. En parallèle, un livre de cuisine avec des recettes des trois pays va être réalisé ainsi que des échanges virtuels entre les correspondants.

 

Comment exploitez-vous ce projet en classe ?

 

En séance de découverte professionnelle, nous travaillons sur les différents métiers en liens avec le plein air. Les élèves ont fait des recherches sur les différentes plantations, et l’élaboration du jardin.

 

Quelles contributions des autres disciplines ?

 

 En mathématiques, les élèves réalisent les mesures par rapport aux parterres réalisés. En chimie, les collégiens étudient l’acidité de la terre avec des prises de pH. En arts plastiques, la disposition harmonieuse et artistique  des plantations préoccupe les élèves ainsi que la réalisation d’affiches pour le marché aux plantes et d’étiquettes pour le jardin. En français, les élèves travaillent les écritures sur les affiches expliquant la démarche et bien-sûr en SVT la partie végétale. 

 

Quel lien avec la Grèce et la Roumanie ?

 

Les autres élèves européens font la même chose que nous de leur côté et nous allons correspondre par la plateforme Etwinning pour que les élèves fassent connaissance et échangent leurs pratiques. Nous allons planter des aromates, des courgettes, des tomates et aussi des fleurs comestibles.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Dans le Café

Jean-Noël Pédeutour : l’astronomie en LP avec eTwinning 

Julien Baldini : Nutrition et sport en 5ème avec eTwinning 

Benoit Manuel : La chimie du textile avec eTwinning

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 30 mars 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces