L'Expresso du 01 février 2021 

Le fait du jour

Ce lundi c'est le 8ème jour de grève de la faim de Leila, professeure d'arts plastiques et Pierre, professeur d'histoire-géographie au collège Lucie Aubrac de Givors (69). Suite à une vague d'agressions contre les professeurs de ce collège Rep, Leila et Pierre en demandent pas la protection fonctionnelle ou une présence policière. Enseignants, ils veulent beaucoup : la reconnaissance de leur réseau tout entier (écoles comprises) en Rep+ afin d'apporter une réponse pédagogique aux problèmes de leur collège. Ils en appellent à JM Blanquer et s'en expliquent.

 

(...)

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après plusieurs jours de réflexion et de fuites organisées dans la presse, le gouvernement a choisi de ne rien faire face à la montée de l'épidémie. Le 29 janvier, Jean Castex n'a annoncé aucune mesure générale de grande ampleur et rien pour l'Ecole. Comme si la nouvelle variante du virus ne changeait pas totalement la donne particulièrement dans les écoles. S'il est délicat de savoir quel moment est le meilleur pour décider la fermeture des écoles, il est certain que le temps perdu ne se rattrape pas. A trop attendre il pourrait être trop tard pour atténuer la vague qui arrive.

 

(..)

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené…

 

(...)

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

Lorsque les treizièmes Rencontres nationales du GFEN, « Pour que la maternelle fasse école », ont été organisées, les membres de l’association n’imaginaient pas qu’ils seraient à ce point dans l’actualité. La note du conseil scientifique des programmes qui a fait réagir vivement acteurs et actrices de l’éducation relance le débat sur le rôle et les attendus de cette école spécifiquement française. Malgré le communiqué publié le 8 janvier dernier par le CSP, communiqué qui ressemble à un rétropédalage, « personne n’oublie les attendus de la note visant à interroger les choix théoriques, pédagogiques et didactiques qui ont orienté la conception du programme de 2015, à reconsidérer les priorités et les finalités de l’école maternelle et à infléchir les pratiques des enseignants » dénonce Jacques Bernardin, président du GFEN, lors de l’introduction de sa conférence. Une matinée d’échanges autour des enjeux de l’école maternelle, alternant conférences et ateliers, qui a permis aux 150 participants de repartir riches d’éléments de réflexion pour faire vivre une école maternelle qui garde à l’esprit la pluralité des besoins des élèves qu’elle accompagne.

 

(...)

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Le projet de loi séparatisme arrive en première lecture à l'Assemblée nationale le 1er février. Plusieurs articles concernent directement l'Ecole comme l'article 1 sur l'obligation de laïcité pour les personnes privées en charge d'une mission publique, le 4 qui crée un délit de menace sur fonctionnaire et d'entrave au travail enseignant et le 21 et les suivants sur l'instruction en famille et les écoles privées. Le débat en commission a montré que ce texte est un défouloir pour la droite et l'extrême droite avec une partie de LREM. Le projet de loi fait l'objet de 2657 amendements.

 

(...)

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 31 janvier crée un nouveau concours de recrutement local en Guyane : le Capes Guyane. Le décret précise que les candidats doivent choisir entre  capes national ou local, ce qui risque d'atténuer la portée du texte. Il dit aussi que " Lorsqu'un concours a été ouvert pour une affectation locale en Guyane simultanément à un concours à affectation nationale, les emplois non pourvus au titre de l'un de ces concours peuvent être reportés sur l'autre concours dans la même limite". Ce concours a pour but d'augmenter le nombre d'enseignants pour ce département.

 

Le décret

 

 

 

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Tristan Loublières est nommé dasen adjoint dans les Bouches-du-Rhône à compter du 1er février en remplacement d'Eric Bouteille.

 

Au JO

 

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

La cantine accessible gratuitement pour tous. Ce point du programme du nouveau maire de Saint-Denis  (93) est mis en application dès cette année dans les écoles maternelles avant de s'étendre aux écoles élémentaires. Cette mesure va concerner plus de 5000 enfants dans une des villes les plus pauvres de France.

 

Dans Le Parisien

 

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le ministère réforme la formation universitaire des enseignants, il met e place une formation parallèle pour les professeurs des écoles. Et celle  ci est proposée par Parcoursup dans 22 académies. Les étudiants qui suivront cette formation ministérielle seront préparés en lycée et non en université par des professeurs du second degré sur un modèle qui sent bon la naphtaline des écoles normales. Ils fourniront une main d'oeuvre pour les remplacements tout au long de leurs études. Les formations viennent d'ouvrir sur Parcoursup.

 

Sur le site du ministère

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Stupeur dans une université québécoise. Selon Le Devoir, des étudiants ont découvert que les cours en ligne présentés par deux enseignants, en histoire de l'art et en communication, sont des enregistrements d'enseignants décédés. Le développement de l'enseignement à distance permet cette situation. Les étudiants ont découvert la réalité en écrivant à leur professeur...

 

Le Devoir

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

"En début de CP, on observe une légère baisse de la part des élèves ayant une maîtrise satisfaisante, quel que soit le domaine évalué par rapport à 2019. Dans l’ensemble, les baisses les plus fortes en français comme en mathématiques, correspondent à des domaines travaillés en fin de grande section de maternelle", écrit la Depp dans une nouvelle Note. La direction des études du ministère valide donc l'idée que la maternelle doit préparer à une évaluation disciplinaire en français et en maths. Ces évaluations nationales pèsent sur la maternelle et contribuent à ne faire une école élémentaire, d'autant que la scolarisation va devenir obligatoire à 3 ans. "En début de CE1, la baisse est plus marquée en français qu’en mathématiques, en particulier dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Ces évolutions s’accompagnent, en CP comme en CE1, d’une hausse des écarts des performances entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire".

 

La Note

 

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Citéco, la Cité de l’économie (un projet de la Banque de France) met en ligne une web-série, « T’as capté ? » pour faire découvrir aux lycéens, de manière simple et ludique, l’économie en lien avec les programmes scolaires. Cette web-série gratuite comprend actuellement deux épisodes : « La gouvernance des entreprises », et « Les multinationales. Chaque épisode se poursuit par un quizz de six questions.

 

« T’as capté ? »

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A explorer en ligne : les actes du séminaire qui s’est tenu le 7 janvier dans l’académie de Créteil, avec plusieurs centaines de participants, sur le thème « Savoir lire, savoir écrire, du collège  au lycée », général, technique ou professionnel. 6 ateliers rendent compte de pratiques de classe et de stratégies pédagogiques. A travers une conférence sur « la lecture dans toutes ses dimensions : de la fluence à l’interprétation », Anne Vibert, inspectrice générale de lettres, livre réflexions et conseils pratiques. Elle invite par exemple à accompagner la compréhension et l’appropriation des textes, à proposer des parcours pour aider les élèves confrontés à des œuvres longues, à faire exister le sujet lecteur par des carnets de lecture, à prévoir des temps de partage et d’échanges, en groupe ou en classe entière (cercles de lecture, débats de compréhension, débats interprétatifs, études transversales). Il convient de « se rappeler que l’œuvre construit aussi la compétence du lecteur, beaucoup plus que l’extrait ». Des conseils à méditer par ceux qui veulent réduire l’enseignement du français à un empilement d’explications linéaires ?

 

Conférences

Ateliers

 

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Bréquigny à Rennes, une classe de 2nde a transformé ses heures d’Accompagnement Personnalisé en projet annuel pour devenir une « classe péplum ». Il s’agit, par l’étude de l’Antiquité et de ses héritages, de sortir du cloisonnement disciplinaire traditionnel. Les activités sont diverses : sorties et visites, animation d’une œuvre d'art, rédaction d'une enquête policière en anglais, joutes de héros, reconstitution du procès de Néron… « Dans ce projet fondé sur l’expression orale, explique l’équipe d’enseignant.es, les arts, l’archéologie, la biographie historique, la rhétorique ou les péplums deviennent autant de creusets où se construisent des compétences et se prépare notamment le futur grand oral. »

 

« Mon année d’A.P. en 180 secondes »

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de lettres au lycée Maurice Genevoix à Bressuire dans les Deux-Sèvres, Maud Lacère présente en ligne un travail mené en 1ère pour aider les élèves à s’approprier le roman « La Princesse de Clèves ». Deux activités sont ainsi lancées : d’une part dans le carnet de lecteur, la trace individuelle de lecture en s’appuyant sur un tableau centré sur le rythme des saisons et des passions ; d’autre part, une écriture collective autour des récits enchâssés sous la forme d’un magazine people type Closer. Le travail se fait en autonomie par groupes de deux ou trois. Un moment de découverte a lieu ultérieurement : «  Les travaux sont disposés sur les tables pour moitié. Par demi-groupe, les élèves présentent leurs travaux à leurs camarades. On échange ensuite les groupes : ceux qui avaient présenté leurs travaux, découvrent à leur tour l’autre partie des productions. »

 

En ligne

Maud Lacère dans Le Café pédagogique

 

 

01/02/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 01 février 2021.

Partenaires

Nos annonces