L'Expresso du 19 octobre 2020 

Le fait du jour

Des milliers de personnes ont manifesté le 18 octobre en mémoire de Samuel Paty, assassiné sauvagement à la porte de son collège le 16 octobre. Le premier ministre et le ministre de l'éducation nationale se sont joints à la manifestation parisienne ainsi que de nombreux responsables politiques, de Valérie Pécresse à Jean-Luc Mélenchon. Marseillaise, minute de silence l'émotion était palpable dans les villes de France. Pour autant l'unité est-elle là ?

 

(...)

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dimanche 18 octobre 2020 plusieurs organisations syndicales, ainsi que la FCPE, ont lancé un appel à se rassembler pour rendre hommage à Samuel Paty. Ce professeur d’histoire géographie a été lâchement assassiné à la sortie de son collège. Il a utilisé des caricatures de Mahomet déjà publiées dans Charlie Hebdo, pour faire réfléchir ses élèves sur la liberté d’expression. Il a été décapité pour avoir fait son travail d’enseignant. Des milliers de personnes ont répondu à cet appel à Paris.

 

(...)

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Education nationale a t-elle apporté son soutien à Samuel Paty ou au contraire l'a t-elle menacé d'une sanction ? Après un article du Point, assez ambigu, et compte tenu d'un assez lourd passif de l'institution scolaire, la rumeur d'une injonction au "pas de vagues" court les réseaux sociaux. Invité sur France Inter le 18 octobre, JM Blanquer affirme que le professeur a été soutenu. La rectrice de Versailles, mise en cause également, confirme dans un communiqué. Et le ministre dit du bien des syndicats. Le ministre aurait-il changé ?

 

(...)

19/10/2020 à 07:58  |  (2 commentaires)
Le système

"Notre immense tristesse n’éteint, pour autant, ni notre détermination, ni notre espérance: détermination pour lutter, au quotidien et dans «le moindre geste», contre toutes les formes de violence envers les humains et pour toujours plus de coopération et de justice. Espérance que nous soyons sans cesse plus nombreux à refuser les intolérances mortifères, à militer pour que la joie du partage supplante les replis sur soi et que la construction d’un avenir commun l’emporte sur les communautarismes", écrit Philippe Meirieu dans un communiqué des CEMEA. "Nous poursuivrons inlassablement notre combat pour la liberté d’information et contre toutes les formes d’emprise sur les esprits. Nous continuerons à accueillir chacune et chacun avec ses singularités tout en travaillant inlassablement pour construire des solidarités, sans exclusive ni exclusion. Nous ne lâcherons rien sur les valeurs qui nous font vivre".

 

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Nul ne peut nier que les écoles, les collèges et les lycées soient confrontés, dans leurs vies scolaires quotidiennes, à une difficulté réelle, parfois éprouvante, quand des actes ou des propos d’élèves se révèlent incompatibles avec les principes de neutralité et de laïcité qui fondent l’école. Mais cela ne peut être confondu avec l’affirmation d’une incapacité de l’école", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi-Fsu, sur son blog. "Elle exerce sa mission éducative en construisant avec la patience nécessaire les savoirs et la culture commune qui permettront à chaque citoyenne, chaque citoyen d’exercer sa liberté avec raison. Rien qui ne puisse se résoudre autrement que dans le lent travail qui exerce la pensée, fonde l’esprit critique sur la raison et apprend à soumettre les choix et les actes à l’exigence de la réflexion. Qui oserait confondre cette lutte contre l’intolérance et l’extrémisme par l’éducation avec une lâcheté laxiste ? Dans les difficultés de leur travail quotidien, les enseignants savent à la fois user de la fermeté du propos et de la patience nécessaire à ses effets. Ils savent combien c’est difficile, épuisant parfois décourageant mais notre société entière leur doit de ne pas avoir renoncé... Contre l’horreur de la violence inacceptable, nous devons plus que jamais affirmer le primat absolu de l’éducation".

 

Sur son blog

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans, Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont accueilli les syndicats enseignants le 17 octobre. Le ministre et les syndicats appellent à l'unité républicaine sur les valeurs de laïcité, de liberté d'expression et de liberté de la presse. Un hommage national sera rendu à Samuel Paty. Des documents pédagogiques seront préparés par le ministère, en lien avec les syndicats, pour le 2 novembre. Des rassemblements ont lieu un peu partout en hommage à S Paty. Le ministre participera le 18 octobre au rassemblement place de la République.

 

Lisez l'article...

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Cette fois-ci ils ont visé l'Ecole. Cinq ans, presque jour pour jour, après les attentats de 2015, l'Ecole doit apporter une réponse éducative au crime sauvage qui nous touche tous. L'émotion est-elle moins forte qu'en 2015 ? Non. Mais cette fois-ci c'est l'Ecole qui a été attaquée directement par le terrorisme. C'est un enseignant qui a été assassiné. La guerre s'est abattue sur nous.

 

Lisez l'article...

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

16 octobre à 24h00 - Un professeur d'histoire-géographie du collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte Honorine a été agressé et décapité devant son collège vers 17h30. L'assaillant, un jeune Tchétchène âgé de 18 ans, a été abattu par la police au terme d'une courte course poursuite. Le parquet anti-terroriste s'est saisi de l'affaire. Le collège du Bois d'Aulne est un gros établissement (700 élèves) situé en zone pavillonnaire.

 

Lisez l'article...

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Onze personnes ont été mises en garde à vue après l'assassinat par Abdoullakh Anzorof de S. Paty. Ses parents, son grand père et son petit frère ont été interpellés à Evreux. C'est le cas aussi du père d'élève qui a produit les vidéos accusatrices et qui a porté plainte contre lui. JM Blanquer l'avait mis en cause le 17 octobre en parlant de " vidéo scandaleuse, mensongère et faite pour aboutir à quelque chose probablement de violent. A la fin cela a créé cette tragédie". Un de ses amis a aussi été arrêté. Abdelhakim Sefrioui , qui a publié une vidéo traitant S Paty de "voyou", et sa femme, ont été aussi mis en garde à vue. Deux personnes qui ont été en contact avec l'assassin se sont présentées à la police et ont été mises e garde à vue. Une onzième personne, amie du terroriste, est aussi en garde à vue. Après l'assassinat de S Paty la police a identifié 80 messages de soutien à l'assassin et des poursuites devraient être  engagées contre les auteurs de ces messages.

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Quelques jours après les propositions faites par JM Blanquer aux syndicats, le ministre ouvrira "le Grenelle des professeurs" jeudi 22 octobre. " Le Grenelle de l’Éducation se déploiera jusqu’en février 2021 en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile", annonce le ministère. Il ira donc au-delà du vote de la loi de finances 2021 ce qui laisse entendre que les mesures pourraient être sur plusieurs années. "Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail, feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous". Cela donne à penser que JM BLanquer n'a pas abandonné l'idée de contreparties et d'un nouveau métier de professeur. Mais qu'il en a repoussé l'application.

 

Les propositions salariales du ministère

L'annonce du Grenelle

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Suite aux récentes décisions du gouvernement, un nouveau décret sanitaire est publié au JO du 17 octobre. Il ne change rien pour l'éducation. " Dans les établissements d'enseignement relevant des livres IV et VII du code de l'éducation, à l'exception de ceux mentionnés au deuxième alinéa, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre ou d'un siège s'applique, entre deux personnes lorsqu'elles sont côte à côte ou qu'elles se font face, uniquement dans les salles de cours et les espaces clos et dans la mesure où elle n'affecte pas la capacité d'accueil de l'établissement" dit l'article 36. L'article 51 interdit l'ouverture des salles de sport sauf pour les scolaires et périscolaires...

 

Au JO

 

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Les masques délivrés par l'Education nationale sont-ils toxiques ? Après un article de Reporterre, les syndicats s'en sont émus et ont demandé une expertise au ministère de l'éducation nationale.  Par exemple, Le Snes-Fsu "exige une expertise indépendante sur les points suivants : qualité des masques fournis aux personnels : évaluation du degré de protection face au virus, conséquences de la composition des masques sur la santé des personnels, adaptation du modèle de masque à la pratique professionnelle; chaîne de décision qui a conduit au choix du modèle distribué dans l’Education nationale". Le ministère aurait demandé une analyse au ministère de la Santé. On ne sait toujours pas quel degré de toxicité ont les masques. Mais il semble que dans certaines académies l'Education nationale a changé de fournisseur...

 

Article Snes

Dans le Café...

 

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

" Nous alertons depuis plus deux ans sur ce qui ne va pas et qui ne pourra pas tenir debout, en soulignant toutefois l'intérêt d’un projet de réforme du lycée des séries. La série S ne satisfaisait personne, c'est un fait. Mais toute cette réforme a été faite sans nous, sans nos collègues, sans nos avis. Nos remarques ont été écoutées, poliment, mais rien n'a été entendu. Et les 21 propositions du plan Villani-Torossian ont été vite rendues quasi inapplicables. Le calendrier des épreuves du bac en devient absurde. Que se passe-t-il ? Le ministère nous semble manquer légèrement d'ouverture..." Sébastien Planchenault a ouvert le congrès national de l'Apmep, l'association des professeurs de maths, le 17 octobre. Le congrès continue jusqu'à mardi et cette année il est virtuel. Tout le monde peut donc y participer très facilement, sans inscription préalable.

 

(...)

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

L'Unesco a récompensé deux contributions importantes en faveur de l'éducation des filles. Deux organisations sont primées. La Fondation Shilpa Sayura du Sri Lanka qui développe un programme extra scolaire à un millier de filles en programmation et en anglais pour leur ouvrir des espoirs d'emploi. Le Girl Child Network du Kenya s'adresse à 50 000 filles, particulièrement exclues, et 2000 enseignantes pour accompagner leur enseignement primaire dans 240 écoles et le soutenir matériellement.

 

Sur le prix

Et sur les organisations récompensées

 

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

Comment avez vous vécu cette rentrée ? La Café Mensuel d'octobre (n°192) revient sur les six premières semaines d'une année qui s'annonce terrible. "Nous allons maintenir le cap des réformes" avait prévenu JM Blanquer fin août. Le Café Mensuel en fait le tour : salaires, "réveil républicain", directions  d'école, bac et bien sur Covid,  un état des lieux s'impose. Mais la rentrée est vue aussi à travers les témoignages de professeurs. C'est aussi la rentrée des élèves : "l'égalité des chances" dans Parcoursup est analysée par A Van Zanten.AC Ogier parle du développement du coaching scolaire. Bien d'autres grandes plumes s'expriment dans ce numéro : Philippe Meirieu (sur l'Ecole et la démocratie), S Goudeau sur la reproduction des inégalités, Y Forestier pour sa synthèse sur le système éducatif, A Benhenda ("Tous des bons profs") etc. La rentrée est aussi vue pour chaque niveau et chaque discipline. C'est la rentrée de l'école maternelle et de l'élémentaire avec vos premiers projets. Celle de l'EPS avec des textes inédits  sur l'inclusion en EPS. Celle des lettres avec les projets pédagogiques lancés à cette rentrée et aussi des analyses sur la place de  Molière dans le système éducatif ou la réforme de la grammaire. Les sciences sont à l'honneur. C Lommé nous emmène en cours de maths. Un important dossier SVT fait le tours des initiatives et des ressources. Le pôle sciences humaines est riche aussi des projets pédagogiques, par exemple en géographie prospective. Une telle richesse pédagogique est surprenante. Car cette rentrée est marquée par l'inquiétude et la fatigue. Mais la flamme brille encore dans les yeux des élèves...

 

Le sommaire

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
L'élève

" Cela ne nous surprend même plus. Nous commençons à nous habituer à ces changements d’injonctions, et tentons d’en protéger les enfants en gardant parfois le silence". Une mère de famille raconte comment se vit le risque Covid quand on est mère de famille face à une Education nationale qui change quasi quotidiennement de directives. Aucune agressivité envers la directrice de l'école de sa fille, qu'elle sent aussi débordée qu'elle. Mais quand sa fille est déclarée cas contact l'entrée dans un enfer administratif, composé d'ordre et de contrordres, de mesures rétroactives ou pas dans lequel sombre peu à peu toute la famille. Derrière le "tout est prêt" une réalité kafkaïenne. " Comment nos enfants se représentent-ils les décisions de ceux qui sont responsables d’eux ? Sûrement changeantes, arbitraires, non fiables... Ceci ne nous aidera certainement pas à faire accepter facilement de futures injonctions".

 

Sur le site de P Meirieu

 

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)

La rentrée a été dure aussi pour nous. L'Expresso est en vacances du 16 ocotbre au 1er novembre. Nous restons en veille. Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur le fil Twitter du Café pédagogique. Des éditions spéciales auront lieu en cas d'événement important durant ces deux semaines. Bonnes vacances à vous !

 

 

 

19/10/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces