Attentat contre un enseignant à Conflans Sainte Honorine 

Mis à jour 24h00 - Un professeur d'histoire-géographie du collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte Honorine a été agressé et décapité devant son collège vers 17h30. L'assaillant, un jeune Tchétchène âgé de 18 ans, a été abattu par la police au terme d'une courte course poursuite. Le parquet anti-terroriste s'est saisi de l'affaire. Le collège du Bois d'Aulne est un gros établissement (700 élèves) situé en zone pavillonnaire.

 

Le professeur avait utilisé en classe des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression ce qui avait fait réagir des parents qui ont appelé à porter plainte contre lui. Une vidéo circule sur les réseaux sociaux en ce sens. 

 

De premières réactions sur ce crime

Le président de la République se rend sur place à Conflans. Pour Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa, "la République et son Ecole sont frappés au coeur... Toute la communauté éducatives et sous le choc". La FSU adresse ses pensées "pour sa famille (du professeur), ses proches, les personnels du collège". La FSU est choquée "car c'est dans sa mission d'éducation et de mise à distance critique que le professeur a été assassiné".

" Les enseignant-e-s doivent pouvoir aborder les différents sujets du programme en classe en utilisant les supports pédagogiques qui leur paraissent pertinents sans avoir à craindre des représailles",dit Sud Education qui " exprime son horreur face à cet assassinat et adresse ses pensées à ses proches, ses collègues, ses élèves, sa famille". " Ce soir nous pleurons notre collègue et demandons que justice lui soit rendue", déclare le Snalc.

 

Le Snes Fsu appelle à une minute de silence samedi 17 octobre à 11heures  dans les établissements encore ouverts en mémoire de la victime et en soutien à ses collègues, élèves et proches. JM Blanquer reçoit samedi les syndicats. "Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur, le SNES-FSU appelle chacun à  s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie", conclut le Snes.

 

JM Blanquer reçoit samedi les syndicats.

 

 

.

 

 

  
Par fjarraud , le vendredi 16 octobre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces