L'Expresso du 05 octobre 2020 

Le fait du jour

La loi contre les séparatismes se réduira à un seul : le séparatisme islamique. Emmanuel Macron a présenté le 2 octobre, aux Mureaux, les principaux points de cette loi qui concernera en premier point l'Ecole. JM Blanquer a donné des précisions le 4 octobre sur BFM. Le président de la République annonce la fin de l'instruction à domicile, la suppression des ELCO, le renforcement des contrôles sur les écoles hors contrat, celui des cours d'arabe. Comment concilier "réveil républicain" et dénonciation et  réorganisation d'une seule religion ? Comment le faire avec un soutien important à l'enseignement catholique et le maintien d'un concordat en Alsace - Lorraine ? L'instruction, prétexte ou réelle finalité ?

 

(...)

05/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

La culture orale peut-elle revitaliser la culture écrite ? La culture « illégitime » peut-elle favoriser l’appropriation de la culture « légitime » ? Un projet de Jérémie Brenaud, mené au lycée Livet à Nantes, interroge en ce sens la culture scolaire, ses fondements et ses usages. Ses élèves de 2nde ont été amenés à adapter en rap la poésie d’Arthur Rimbaud, à mettre en voix leurs recréations, à les enregistrer pour diffusion partagée. Sacrilège rimbaldien ? Développement de compétences orales de l’intérieur même du champ littéraire ? Prise en compte pédagogique du célèbre « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » ? Selon l’enseignant, « redécouvrir une œuvre moderne en la reliant à notre contemporanéité est essentiel et permet à nos jeunes de porter un autre regard sur la littérature et la poésie »…

 

(...)

05/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Membre du Conseil scientifique de l'Education nationale et du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l'université de Clermont-Ferrand, Michel Fayol a orgénisé et présidé la conférence de consensus du Cnesco sur la numération. Il revient dans cet entretien sur les mauvais résultats en maths des élèves français et propose d'ouvrir trois chantiers, notamment des activités mathématiques en maternelle. 

 

(...)

05/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que Paris et la petite couronne passent en "zone d'alerte maximale" avec la moitié des étudiants en distanciel, rien ne change à l'Education nationale. Jamais l'écart n'a été aussi grand entre les données ministérielles et celle de Santé publique France.

 

(...)

05/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Après le passage de la tempête Alex et les nombreux dégâts qu'il a occasionnés, l'académie de Nice ferme jusqu'à nouvel ordre une trentaine de structures scolaires. C'est le cas de 24 écoles situées dans les vallées touchées par les crues, de 4 collège (Roquebillière, Saint Etienne de Tinée, Saint Sauveur, Breil-sur-Roya et Tende) et d'un lycée (Valdeblore). "Le CNED met à la disposition des écoles et des établissements des plateformes pour le premier et le second degré, susceptibles d'être utilisées en cas d'absence d'un professeur ou d'empêchement lié aux difficultés de transports. Ce dispositif permet aux élèves de réviser leurs cours grâce à un ensemble de ressources conformes aux programmes, pour tous les niveaux et dans les principales disciplines", ajoute le rectorat de Nice.

 

Sur le site

 

05/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Il n'y a jamais eu d'augmentation de 3 milliards à l'éducation nationale". Réagissant à la remarque que le budget de l'Education nationale était dans la continuité des précédents et non en rupture, JM Blanquer a nié la forte hausse obtenue par N Vallaud-Belkacem pour le budget 2017. Contrairement à ce que dit le ministre, celui-ci était en hausse de 3 milliards par rapport à 2016. Il est vrai que 800 millions étaient destinés à l'enseignement supérieur. L'enseignement scolaire n'augmentait "que" de 2.1 milliard. Mais cette augmentation soldait l'embauche de 11 662 enseignants supplémentaires pour l'enseignement scolaire (et un millier pour le supérieur), le dégel du point d'indice et les premières mesures des accords PPCR à hauteur de 700 millions. En 2021 JM Blanquer annonce 1.4 milliard supplémentaire, le maintien du nombre de postes et une "revalorisation" à hauteur de 400 millions. Dès son arrivée rue de Grenelle, JM BLanquer mettait fin aux créations de postes...

 

Sur le budget 2017

Le budget 2018

Le budget 2021

 

05/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que l’épidémie connaît ces derniers jours un rebond, rien n’est annoncé concernant les établissements scolaires. Alors que des mesures et des restrictions sont prises, y compris pour régir la vie privée, l’assignation de l’école au maintien de l’activité économique pour permettre aux parents de continuer à travailler paraît un choix du gouvernement de plus en plus délibéré. Or, l’école ne vit pas en vase clos, le gouvernement semble l’avoir oublié", écrit le Snuipp Fsu. Le premier syndicat du primaire consulte les professeurs des écoles sur les mesures prises par l'Education nationale, la qualité des masques, le brassage des élèves, les mesures à prendre.

 

La consultation

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

" La nomination de Jean-Michel Blanquer à la tête du ministère de l’Éducation nationale annonçait à tous les professeurs - qui avaient massivement et sans doute sincèrement voté en 2017 pour le candidat de la « start-up nation », auto-déclaré "socialiste" (2014) puis "de gauche" (2015) - qu’ils allaient être sacrément cocus", écrit Sylvain Grandserre sur son blog. "Blanquer c’est Baroin, de Robien, Chatel, Sarkozy, Fillon, ou Darcos, cet ancien ministre des siestes et des couches à l’Éducation nationale, passé dans le camp d’en face puisque désormais à la tête de la fondation Kairos pour le privé hors contrat. Vous avez dit « séparatisme » ? Blanquer c’est la syllabique à p.a.-pa, le mythe de l’uniforme, le culte du redoublement, des classements, de la notation. C'est la culture école de commerce (ESSEC Business school). Blanquer c’est un directeur de cabinet, Christophe Kerrero, qui siège à l’IFRAP, un puissant lobby ultra libéral, obsédé par l'assèchement des Services Publics. C’est un ministre qui n’hésite pas à qualifier les professeurs s’opposant à ses réformes de « radicalisés » (France Inter, 19/01/2020)".

 

Sur son blog

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

" Près de sept enseignants sur dix disent déjà observer une dégradation de leur santé mentale à cause de la pandémie de la COVID-19 et des contraintes qui leur sont imposées dans leur milieu de travail", annonce le Journal de Montréal en se basant sur une enquête syndicale. "Nous ne sommes qu’au début octobre et les enseignants ont l’impression qu’ils sont déjà à l’aube des vacances de Noël tellement ils sont fatigués», a relaté la présidente du syndicat, Suzanne Tremblay". " Les trois quarts des enseignants estiment d’ailleurs que leurs tâches se sont de beaucoup alourdies depuis le début de la pandémie", ajoute le quotidien.

 

Sur le Journal de Montréal

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)

Budget

Budget : L'Education nationale n'est pas une priorité

Alors que les dépenses de l'Etat explosent à nouveau en 2021, l'Education nationale ne sera pas plus à la fête qu'en 2020. Elle le sera même moins. Si 2000 emplois seront créés dans le 1er degré, autant seront supprimés dans le second. Le bilan est même négatif. 400 millions...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)

Maths

Les élèves français décrochent

Les résultats de l'étude Cèdre sur les maths portant sur les écoliers de Cm2 et les collégiens de 3ème sont sans appel. A l'école comme au collège le niveau en maths baisse. La baisse est un peu plus rapide à l'école. Mais à l'école comme  au collège, la moitié des élèves a maintenant un niveau faible. Ces résultats ne sont pas non plus une surprise. L'enquête internationale...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

" Manifestement la refondation a ouvert la voie à une authentique réflexion sur toutes les formes que peut prendre une coopération utile avec les parents d’élèves. Il est bien naturel que les démarches collectives entreprises en faveur de cette coopération aient surgi des réflexions engagées pour d’autres axes du référentiel ou bien qu’elles aient rejailli sur celles que demandent d’autres axes. Cependant de nombreux répondants, exerçant des missions différentes, en appellent à des formations spécifiquement dédiées à cet axe 3 : le rôle déjà démontré, mais peut-être pas encore assez précisément explicité, que joue l’alliance de l’École avec les parents dans la réussite scolaire des élèves demande d’entendre ce vœu, qui aidera à renforcer le professionnalisme des personnels de l’EP". L'OZP continue la publication de son bilan d el'éducation prioritaire avec l'étude des axes 2 (bienveillance et exigence) et 3(coopération avec les parents) du référentiel.

 

Axe 2

Axe 3

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Mémorial de la Shoah invite les professeurs du premier et du second degré à deux après midis Portes Ouvertes, le mercredi 14 octobre à Drancy, et le mercredi 28 octobre à Paris. À cette occasion, visite des sites et présentation de l’offre pédagogique 2020-2021 : de nouveaux ateliers, de nouveaux parcours, de nouvelles formations pour les enseignants sur les deux sites, mais aussi de nouvelles animations hors les murs.

 

(...)

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 2019-2020, les Terminale Bac Pro du lycée Truffaut à Paris ont mené au Louvre un atelier d'écriture avec l’écrivain François Bon. L’expérience s’est poursuivie et élargie à d’autres établissements, par-delà le confinement du printemps 2020, pour « se rejoindre les uns les autres à travers l’immobilité forcée ». Inspiré par un ouvrage de Raymond Bozier, l’atelier invite à raconter ce qu’on voit par une ou des fenêtres, à des heures, des  saisons, des âges, des humeurs diverses. Le partage des créations, explique l’enseignante Thérèse de Paulis, « nous emmène vers ce qui nous relie : notre présent, notre enfance, nos émotions et nos manques. Les élèves se sont amusés à poster des photos à différentes heures et sous différents angles, à partager des vidéos dont le rythme varie pour un même lieu. Les élèves se retrouvent ainsi comme s'ils étaient voisins et qu'ils partageaient le même horizon quotidien. »

 

Présentation

Créations d’élèves

Lancement de l’écriture par François Bon

« Apprendre l’invention » avec François Bon dans Le Café

 

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La question de la représentation théâtrale n’est plus explicitement au programme ? Elle demeure pourtant essentielle. Le site « Théâtre en acte », accessible via Eduthèque,  met ainsi à disposition des enseignant.es d’intéressants dossiers sur des pièces diverses, en particulier sur celles à étudier en 1ère : « Le malade imaginaire », « Les fausses confidences », « Juste la fin du monde ». A explorer et exploiter : des pistes pédagogiques, des comparaisons de mise en scène sur des scènes précises, des extraits vidéo … L’ensemble des ressources est disponible pour les enseignant.es et leurs élèves au moyen d’un accès identifié créé avec l’adresse académique.

 

Sur Molière

Sur Marivaux

Sur Lagarce

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment amener les élèves à distinguer les différentes postures de lecteurs pour enrichir leurs modalités d’interprétation des textes ? Maud Lacère présente une séance d’Accompagnement Personnalisé menée en ce sens autour d’un poème d’Andrée Chédid. Les élèves sont amenés à exprimer librement quelques remarques sur le texte, puis à les partager par un travail d’annotation avec le Tableau Numérique Interactif. Les différents « gestes de lecture » sont alors repérés, classés, nommés  pour définir 6 postures possibles : le lecteur de fiction, le lecteur empathique, le lecteur esthète, le lecteur cultivé, le lecteur linguiste, le lecteur philosophe. Bilan : « Chacun est ravi d’apprendre quel lecteur il a été. Très vite, les élèves analysent même par avance quel lecteur ils ont été sur le texte donné et prennent conscience des autres chemins qu’ils auraient pu emprunter. »

 

Au collège

Au lycée

Maud Lacère dans Le Café pédagogique

 

05/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces