L'Expresso du 28 mai 2020 

Le fait du jour

"Il y aura accélération de la réouverture des écoles et collèges et des lycées en zone verte". Edouard Philippe annonce une amplification de la réouverture des écoles et établissements scolaires à partir du 2 juin. JM Blanquer invite a nouveau les familles à envoyer leurs enfants à l'école. Mais cette amplification a deux limites. En zone orange (Ile de Frances, Mayotte Guyane) seuls les lycées professionnels accueilleront des élèves en classe (terminales de bac pro et de CAP) et par suite l'oral de français est annulé. Partout le protocole sanitaire reste strictement en vigueur. Concilier le protocole avec une amplification de l'accueil des élèves reste une gageure...

 

(...)

28/05/2020 à 19:23  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

L'oral de français sera t-il facultatif, ouvert aux seuls volontaires ? Edouard Philippe annoncera t-il la réouverture des collèges et lycées le 28 mai ? Les décisions du ministre sont attendues avec impatience par les enseignants et les cadres du système qui n'auraient que quelques jours pour les mettre en oeuvre. Elles seraient prises alors que de nombreuses pressions s'exercent déjà pour la réouverture de tous les établissements et le retour de tous les élèves à l'Ecole.

 

(...)

28/05/2020 à 07:15  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Si la santé scolaire est loin d'atteindre les objectifs légaux en terme de visites des élèves, ce n'est pas par manque de moyens, estime la Cour des comptes. Dans un rapport publié le 27 mai, elle pointe le corporatisme, le laxisme et un management insuffisant. Pour redresser la situation et faire en sorte que tous les élèves bénéficient des visites légales, la Cour imagine de créer des services départementaux de la santé scolaire confiés à des inspecteurs d'académie et de revoir le partage des tâches entre médecins et infirmiers. C'est le retour à avant 2015 et une nouvelle conception de la santé scolaire qui se dessine réduisant la santé scolaire aux visites obligatoires au détriment du travail éducatif effectué en établissements. C'est aussi ouvrir la voie à la privatisation de la santé scolaire au profit de la médecine de ville.

 

(...)

28/05/2020 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que les enseignants doivent remplir les livrets scolaires des élèves, la publication officielle des modalités d'évaluation était attendue. Deux décrets et deux arrêtés sur le brevet et le bac publiés au JO du 28 mai fixent les conditions d'évaluation à ces examens. Sans surprise ils attribuent les examens au controle continu y compris pour les candidats du privé hors contrat. Ces textes concernent la session 2020 et ne disent donc rien de l'oral de français du bac 2021.

 

(...)

28/05/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

"La pédagogie Freinet dans le second degré c'est compliqué. En langues vivantes c'est encore plus compliqué". Professeure d'espagnol au lycée d'Eaubonne (95) Cécile Morzadec relève le défi. Avec 3 collègues, Louise Boisdron, professeure d'espagnol à Rennes, Marie Durand, professeure d'anglais à Marseille et Murielle Bouré à Mons-en-Baroeul, elle ouvre un padlet participatif pour échanger des séquences d'enseignement inspirées par la pédagogie Freinet.

 

(...)

28/05/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

C'était une revendication des candidats aux concours internes. Alors que les candidats à l'externe sont dispensés des oraux, ils demandaient aux aussi de ne pas passer l'oral, celui ci retardant le résultat du concours à l'automne. Selon le Snalc, le ministère aurait décidé de supprimer l'oral des concours internes. "Après une nouvelle délibération du jury, on transformerait les listes d'admissibilité en listes d'admission, avec une liste complémentaire (en cas de défections). Cette liste correspondrait au nombre de postes offerts au concours, et non à l'admission de tous les admissibles. En gros, vu qu'il y a environ 8000 admissibles et 4300 postes, on prendrait les 4300 premiers, concours par concours." Une décision qui ne satisfait pas le syndicat qui, comme les autres organisations syndicales, demande l'admission de tous les candidats déclarés admissibles dans le cadre d'un collectif budgétaire.

 

Communiqué

 

 

28/05/2020 à 07:14  |  (11 commentaires)
Le système

" La préparation de la rentrée 2020 va aboutir à la suppression de plus de 1000 postes en Lycée général et technologique public, dont 83 pour les seules Sciences économiques et sociales, qui font partie des disciplines les plus touchées", rappelle l'Apses, association des professeurs de SES. " Selon les données publiées dans l’ouvrage « Repères et références statistiques », le Ministère recensait déjà à la rentrée 2019, 144 enseignant.e.s de SES en moins par rapport à la rentrée précédente dans les lycées privés et publics. En ajoutant les prévisions de suppressions de postes de la rentrée 2020, les SES auront perdu, sur les deux premières rentrées de l’École Blanquer, au minimum 227 enseignant.e.s dans les lycées privés et publics, ce qui représente un véritable plan social pour la discipline". On ne compte que 4453 professeurs de SES dans le public. L'Apses publie une carte des académies touchées par les SES. Elle " renouvelle son opposition au lycée version Blanquer, dans sa mise en œuvre, ses finalités, et ses conséquences, et demande l’arrêt des suppressions de postes".

 

Sur l'Apses

 

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

" L’activité économique repart, prudemment mais nettement, dans la plupart des grands secteurs : industrie, construction, services. La perte d’activité liée à la crise sanitaire ne serait désormais « plus » que de l’ordre de – 21 % (contre – 33 % estimé début mai). Autrement dit, l’économie française fonctionnerait à environ quatre cinquièmes de son niveau d’avant crise (contre seulement deux tiers pendant le confinement)", écrit l'Insee dans un "point de conjoncture" publié le 27 mai. "Malgré les soutiens monétaires et budgétaires massifs, les raisons sont nombreuses pour que l’économie ne revienne pas à la normale avant de longs mois : du côté de l’offre, certaines activités demeurent fermées à ce stade, les chaînes de valeur internationales sont profondément perturbées, les protocoles de sécurité sanitaire peuvent peser sur la productivité, et les destructions d’emploi d’ores et déjà enregistrées dès le premier trimestre viendront diminuer l’activité potentielle. Du côté de la demande, tous les postes peuvent être affectés, qu’il s’agisse du commerce extérieur, de l’investissement des entreprises ou bien de la consommation des ménage... Même si l’activité économique revenait intégralement à son niveau d’avant crise dès le mois de juillet, le PIB français diminuerait de 8 % sur l’année 2020, or un retour aussi rapide à la normale semble peu réaliste. L’impact global de la crise sanitaire en 2020 sera donc certainement supérieur à ce chiffre", estime l'Insee.

 

Le point

 

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Il a souvent été question d’évoquer le dispositif 2S2C au sujet de l’encadrement de ce dernier, mais qu’en est-il de la place réservée à l’élève ? Peut-on se soumettre au propos de JM Blanquer pour lequel ce dispositif serait « l’avenir de l’Ecole » ? Pour Maxime Travert (Professeur des Universités, Aix-Marseille Université) « il y a des risques dans la volonté de faire du sport, de la santé de la culture et de la citoyenneté (2S2C) : « l’avenir de l’école » en déléguant cette ambition à des structures, péri scolaires, qui vont agir à distance des établissements scolaires. »

 

(...)

28/05/2020 à 07:14  |  (1 commentaire)
La classe

Le bien-être a t-il aussi sa place au lycée ? Eddie Playfair a enseigné durant 35 ans dans les quartiers sensibles et a été chef d’établissement de deux lycées polyvalents : 6 ans à Leicester et 10 ans à Newham, une des communes les plus défavorisées de Londres. Il est actuellement un des cadres de  l’ « Association of Colleges » (AoC), l’association nationale des établissements postobligatoires (16-18 ans) en Angleterre (environ 250 établissements d’enseignement général et professionnel qui  accueillent plus de 2 millions d’élèves et étudiants de 16 à 25 ans (Environ 750 000 âgés de 16 à 19 ans ; 1, 4 million de plus de 18 ans).

 

(....)

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec Tophonetics, il est facile de travailler sa prononciation. Le site donne la possibilité de lire n'importe quel texte en prononçant avec un accent anglais ou américain. On peut aussi moduler la vitesse de prononciation. Tophonetics est accessible sur Internet via un site . Il est aussi disponible en application Android ou Apple.

 

L esite

 

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Suite à un aménagement de la réforme du lycée, une nouvelle spécialité "LLCER anglais monde contemporain" est proposée à la rentrée. Comment la différencier de la spécialité LLCER anglais ? Le site académique de Poitiers propose pour les élèves de 2de un tableau comparatif : objectifs, programmes, compétences, types de supports utilisés.

 

Sur le site

 

 

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La lecture suivie d'une oeuvre en espagnol en 3ème est possible. C'est ce que montre Catherine Tauzin dans une séquence consacrée au livre Amigos en Madrid. " Lire le livre Amigos en Madrid de Flavia Puppo1 selon le rythme de chacun et en rendant la lecture et la compréhension accessibles à tous grâce à l’entraide, l’apport du son, des schémas, le dessin, etc. Faire prendre conscience à tous les élèves qu’ils sont capables de "lire" et de "comprendre" un texte long (sous cette forme) sans connaître le sens de tous les mots".

 

Sur le site

 

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue Alsic présente le projet d'une université de développer un robot facilitant l'apprentissage du FLE. "Développer un prototype de robot mobile interactif innovant, basé sur un développement technologique original mais tirant parti de dispositifs déjà existants sur le marché, afin de favoriser l'apprentissage des langues en général et du français langue étrangère en particulier, aussi bien dans des situations formelles d'apprentissage que dans des situations informelles". En fait deux machines ont été développées ainsi qu'un jeu demandant à l'élève de piloter le robot.

 

Sur Alsic

 

 

28/05/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 28 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces