L'Expresso du 20 mars 2020 

Le fait du jour

« Le silence est d’or, la parole d’argent mais la chape de plomb. Mais le pire serait de ne rien dire. Si parler est osé, se tare est encore plus risqué ». Professeur des écoles dans un village normand, Sylvain Grandserre s’était levé contre les idées de Gilles de Robien, éphémère ministre dont le directeur de cabinet adjoint était JM Blanquer. Avec « Un instit ne devrait pas avoir à dire ça » (ESF Sciences Humaines), il publie un « pavé dans la mare ». « Ce livre est non pas un coup de gueule ou un coup de sang, mais bien un cri du cœur sincère et sans calcul. C’est un portrait de l’Ecole vue du terrain, cet endroit où une réforme chasse l’autre, où la formation se transforme en doxa à ingurgiter et où les évaluations font baisser le niveau. Un livre qui va « parler » aux professeurs des écoles et qu’il n’est pas inutile de faire lire à son beau frère en vue des diners de famille…

 

(...)

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)

Coronavirus

Alain Bouvier : Avec le Covid-19, la privatisation de l’éducation ?

L’Ecole pourra t-elle rester comme avant après le Covid-19 ? Auteur d’un article précurseur au moment de la pandémie du H1N1 en 2009, Alain Bouvier, ancien membre du HCE, rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, analyse les effets que pourrait avoir le Covid-19 sur l’Ecole. Pour lui, c’est la fin de l’éducation nationale uniforme ...

(...)

  
20/03/2020 à 15:52  |  (0 commentaire)

Coronavirus (généralités)

 

Continuité pédagogique dans le premier degré : Comment faire ?

Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? C'est la question que beaucoup d'enseignants se posent. Voici quelques ressources pour le premier ...

(...)

  
20/03/2020 à 15:52  |  (0 commentaire)
La classe

Comment maintenir le contact et comment avancer dans la situation actuelle ? Denis Sestier, professeur en lycée à Caen, Johann Nallet, qui travaille en collège en zone rurale en Charente maritime tout et Gilles Chamayou , qui lui est en Alpes de Haute Provence, s’adaptent à leurs élèves mais aussi à leur équipement et à l’état d’Internet autour d’eux. Deux préoccupations s’entrechoquent : la nécessité d’aborder de nouveaux chapitres puisque la crise va durer et celle de ne pas perdre d’élèves. Comment joindre ces deux objectifs ?

 

(...)

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
La classe

« Comment allons-nous pouvoir assurer à nos jeunes ce que chaque jour habituellement nous leur imposons dans les salles de classe ? » Partant de cette question, Bruno Devauchelle revient sur les errements de cette semaine face à une situation totalement inédite. Tout le monde cherche à s’adapter à la situation et souvent cela passe par un retour aux stratégies les plus traditionnelles. Mais les enseignants sont face au défi de concevoir un enseignement à distance. « C'est la première situation qui se vit dans un monde numérique connecté. Comment va-t-on réellement s'en servir, attendons encore un peu ».

 

(...)

20/03/2020 à 08:06  |  (1 commentaire)
Le système

Les propos de JM Blanquer le 18 mars évoquant la possibilité de réduire les vacances d’été suite à l’épidémie sont-il si hypothétiques que cela ? La mise en place du confinement et la loi d’urgence en débat en ce moment à l’Assemble ouvrent de nouvelles perspectives.

 

(...)

20/03/2020 à 08:06  |  (2 commentaires)
Le système

La réouverture des écoles c’est en mai ou en juin ? C’est la question que se pose le recteur d’Aix Marseille, Bernard Beignier, dans La Provence. « Au retour des vacances scolaires de printemps, il faudra faire le point de la crise sanitaire. Si elle se prolonge ou pas. Il faudra alors s'adapter. Plusieurs hypothèses sont étudiées actuellement au cabinet du ministre, mais je ne peux vous en dire plus. La grande énigme reste le mois de mai. Si nous pouvons faire notre rentrée début mai, on peut envisager de fonctionner comme une année ordinaire. Dans le cas contraire, il faudra revoir notre fonctionnement », dit-il. Dans ce second cas c’est le bac lui-même qui serait menacé. S’il est maintenant quasi officiel que le confinement sera renouvelé, l’hypothèse d’une année blanche pour l’école française serait une première. En 1968, les élèves avaient manqué seulement une partie de mai et parfois de juin. Le recteur semble marqué un certain scepticisme sur la continuité pédagogique et un enseignement à distance pour lequel son ministre affirme que tout est prêt..

 

Dans La Provence

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les enseignants se débrouillent comme ils peuvent pour assurer la « continuité pédagogique », alors que les outils institutionnels sont souvent inaccessibles, le ministère rappelle que ce ne sont pas les enseignants mais leur hiérarchie qui décide.  « L’heure est à faciliter le maintien d’un pilotage cohérent des établissements, en évitant de perturber autant que possible la continuité des politiques documentaire et numérique qu’ils conduisent », écrit la direction du numérique éducatif dans un message du 19 mars envoyé aux éditeurs privés de ressources numériques. . « Cela suppose de se focaliser sur  les outils maîtrisés et choisis, non seulement par les enseignants et élèves utilisateurs, mais aussi par les établissements et les équipes d’accompagnement des DANE et des territoires…Dans ce contexte, l’offre des éditeurs doit maintenir le strict respect  des règles de choix par les établissements… L’établissement doit rester, plus que jamais, maître de ses choix et pilote ». Face aux élèves ce ne sont pourtant pas les « établissements » , formule qui évite d’utiliser le mot hiérarchie, qui essaient d’éviter le décrochage mais les seuls enseignants qui, souvent , utilisent des plateformes privées parce que les élèves les connaissent ou tout simplement parce qu’elles fonctionnent. Ce rappel à l’ordre semble dérisoire dans la situation actuelle où les professeurs, les élèves et les parents doivent inventer une autre façon de faire école. Nul doute que ces derniers fassent autant de cas de cette injonction ministérielle que les éditeurs privés destinataires du message…

 

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

« Il est inadmissible que la communication ministérielle donne l'illusion que l'école et l'université se poursuivent à domicile », écrit la FSU dans un communiqué du 19 mars. « D’une part parce que l’Éducation Nationale et l'Enseignement Supérieur n'étaient pas et ne sont pas prêts à assurer une continuité pédagogique réelle. D'autre part, parce que ce serait nier l'importance des inégalités sociales qui sévissent dans certains territoires où les élèves les plus éloignés des codes scolaires, les plus touchés par la fracture numérique, sont les plus impactés par la situation. Enfin, parce que rien ne peut remplacer le travail au sein d’une classe. Le ministre doit l'admettre, ne pas tromper les familles et le dire ». La Fsu dénonce aussi l’attitude des autorités académiques dans la préparation de la rentrée. « Les autorités académiques et départementales continuent de vouloir tenir des instances comme si tout rentrerait bientôt dans l'ordre, alors que le confinement du plus grand nombre est la priorité…La FSU demande dans l'immédiat un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire ».

 

Communiqué

 

20/03/2020 à 08:06  |  (1 commentaire)
Le système

« En annonçant que l’Éducation nationale était prête à assurer la continuité pédagogique, le ministre a mis sous pression à la fois les personnels et les familles. Or, l’enseignement à distance ne se décrète pas. Donner le temps à tous et toutes de construire des propositions pédagogiques tenables dans la durée est indispensable », écrit le Se Unsa. Il invite à suivre des recommandations. « La priorité pour les enseignants et les élèves est d’utiliser, dans ce nouveau contexte, les outils connus et maîtrisés avec un volume modéré d’informations et de travail envoyé aux élèves. Ne cédons pas à la pression… Dans le second degré, enseignants, élèves et parents sont pour la plupart familiers avec certaines fonctionnalités de l’ENT. Le recours au cahier de texte numérique pour donner du travail en s’appuyant sur les propositions des manuels des élèves peut suffire à maintenir le lien avec le travail scolaire, au moins dans un premier temps. Pour les élèves peu ou pas du tout équipés à la maison, c’est aussi la solution qui permet de ne pas les laisser sur le bord de la route. Ensuite, se posera la question d’établir un échange plus individuel ».

 

Communiqué

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

En réponse à une question de la députée socialiste Sylvie Tolmont, JM Blanquer précise ses intentions sur la restructuration de Canopé et son calendrier. Il évoque  « un repositionnement de Réseau Canopé comme opérateur national de la formation continue à distance des personnels, qui conduirait à privilégier les missions suivantes : - produire des parcours de formation d'excellence pour tous les personnels, et plus particulièrement les enseignants, ..; le numérique éducatif constituerait une dimension essentielle de l'offre ainsi produite;  assurer la maîtrise d'œuvre de la production de services et de ressources numériques pour la formation…; renforcer les coopérations avec les académies pour diffuser le numérique éducatif et l'innovation via la formation continue en ligne et les services d'ingénierie de formation ;  animer un réseau social professionnel des professeurs via un outil numérique…Le deuxième axe de la concertation vise à optimiser l'articulation territoriale de la formation continue actuellement éclatée… Sont ainsi abordées la question du rattachement de tout ou partie du réseau territorial de Canopé aux rectorats ». Quant au calendrier : « feuille de route d'ici à la fin du premier semestre 2020, pour une mise en œuvre à compter de 2021 ».

 

La question

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur des programmes publie le programme de première de la spécialité LLCR Anglais monde contemporain. Sa mise en application interviendra à la rentrée 2020, soit dans 6 mois...

 

Le programme

 

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire faire des maths à la maison aux écoliers ? Laetitia Brégeon indique aux enseignants des exercices simples qui pourront être faits à  la maison autour de trois axes : faire des mathématiques à la maison en jouant ; faire des mathématiques à la maison en résolvant des problèmes ; faire des mathématiques à la maison pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental. « Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps (un défi, un jeu par jour et/ou une situation d’entrainement à la mémorisation des faits numériques quotidienne par exemple) ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves ».

 

Sur le site de Poitiers

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
La classe

L’école Renaudot de Poitiers propose un padlet avec des exercices simples à faire en petite section. Par exemple la comptine des 3 petits chats ou des activités avec ses doigts.

 

Le padlet

 

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
L'élève

A compter du 23 mars, France 4 diffusera des cours réalisés avec des enseignants de 9 heures à 17 heures. De 9 à 14h ce sera des émissions pour les écoliers : lecture et maths de Cp et Ce1 à 9 heures, de 10 à 11h programme des maternelles, 14 à 15h maths français pour les collégiens, 15 à 16h programme des lycéens (maths, français, histoire, anglais) et 16 heures émission pour les Cm1 Cm2. Rappelons qu’en 2009 de nombreuses heures de cours ont été enregistrées en prévision de H1N1. S’agit-il de ces émissions ?

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol met en ligne une sélection de ressources en SES. On appréciera la sélection de séquences pédagogiques par niveau (2de, 1ère et Tale) sur les sites académiques ainsi que des quiz pour réviser.

 

La sélection

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Poitiers met en ligne des fiches de révision pour les terminales L et ES. « Chaque fiche se compose de problématiques, plan du cours , rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre, personnages, ressources et événements à connaitre, un lexique ». Point faible : ona juste le plan du cours.

 

Les fiches

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette page Eduscol s’ouvre sur des conseils pour un enseignement à distance comme « Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines » ou « Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont ». On a ensuite une sélection de ressources pas toujours adaptées à un enseignement à distance.

 

La page

 

 

20/03/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
  
20/03/2020 à 15:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 20 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces