L'Expresso du 04 février 2020 

Le fait du jour

Que faire quand un gouvernement s'entête à maintenir un article anticonstitutionnel dans une loi pour racoler une partie de l'opinion publique ? C'est la question à laquelle sont confrontés les députés qui examinent le 3 février au soir en commission spéciale la loi retraites. L'article 1 devait démontrer l'engagement du gouvernement. De fait il est très utilisé par l'opposition pour justifier le rejet du texte. Du coté de la majorité on tente tant bien que mal de contourner le problème quand l'opposition dit : "c'est tout simple ! Calculez la  retraite des professeurs sur les 6 derniers mois"...

 

(...)

04/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Quelques jours après la publication par le Cnesco d'une vaste enquête sur la laïcité chez les jeunes et les enseignants, Françoise Lorcerie et Serge Guimond publient une mise au point intéressante dans une Note rédigée pour la FCPE. Au lieu d'opposer laïcité "ouverte" et "fermée", F Lorcerie déplace le débat entre principes et pratiques. "Défendre la laïcité, c’est d’une part ne pas confondre les opinions avec le principe, et d’autre part faire vivre la pluralité".

 

(..)

04/02/2020 à 07:32  |  (1 commentaire)
La classe

Comment faire apprendre plus facilement les propriétés mathématiques des quadrilatères remarquables aux collégiens ? Sébastien Hock-Koon , enseignant de mathématiques au collège Maurice Utrillo de Montmagny (95) a mis au point un jeu de carte original. « Le principe de base est de combiner des propriétés pour aboutir à un quadrilatère particulier ». Avec le jeu de cartes, les élèves peuvent l’utiliser comme un jeu de 7 familles, le poker ou encore le jungle speed. Avec des variantes rendant le jeu de difficulté croissante s’adapte à différents niveaux. « Le projet en est au stade du prototype », assure l’enseignant. Présentées au 11ème forum des enseignants innovants, les modèles de cartes seront prochainement disponibles.

 

(...)

04/02/2020 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

N'oubliez pas de mettre une couverture et un slip propre dans le cartable de votre enfant qui part au lycée. Il pourrait rentrer très tard et en avoir besoin. Avec les deux journées de garde à vue pour aucune poursuite infligée aux lycéens parisiens de 16 ans, on pensait avoir atteint le maximum de la répression contre les lycéens mobilisés contre la réforme du bac. La journée du 3 février nous détrompe : on en est maintenant à l'arrestation préventive avant tout blocage. La fuite des responsabilités a elle aussi progressé.

 

(...)

04/02/2020 à 07:32  |  (2 commentaires)

Le sport a des vertus, comme faire revenir des ministres disparus. A l'occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique, le 3 février, JM BLanquer a annoncé le lancement d'une "expérimentation" : 30 minutes d'activité physique par jour à l'école". "Cet appel à manifestation d'intérêt vise à transmettre aux élèves le goût et le réflexe de bouger chaque jour, dès l'école, pour favoriser leur santé, leur bien-être et leurs apprentissages, et faciliter leur accès à la pratique sportive.. Dès la rentrée 2020, les enseignants qui se portent volontaires pourront instaurer 30 minutes d'activité physique quotidienne, de façon souple et adaptée au contexte de leur classe". Une initiative qui oublie qu'il y a déjà 3 heures par semaine d'EPS au programme des écoles, soit plus que les 30 minutes quotidiennes. Le problème c'est de les mettre en pratique notamment à la rubrique " aisance aquatique" faute d'installations. Mais le dossier ministériel donne une solution avec l'installation de vélo bureaux en classe...

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

" Attachée au caractère national du bac et à la priorité qu’est la formation des intelligences, l’APHG demande au ministère que des mesures adaptées soient prises pour rétablir d’urgence l’égalité et la sérénité dans nos établissements, pour les élèves comme pour les collègues". L'association de professeurs d'histoire géographie demande la suppression des épreuves actuelles du controle continu et leur remplacement par " une épreuve nationale en fin de Terminale et, si nécessaire, l’instauration d’une session nationale en fin de classe de Première".

 

APHG

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

" Les documents transmis par le Ministère interrogent tout d’abord sur la diminution de la place accordée à la maîtrise des connaissances disciplinaires", estime l'Apses. " L’accent est mis de manière disproportionnée sur des compétences dont on peine à voir comment elles pourront être évaluées concrètement" : l'association des professeurs de SES cite par exemple la "capacité à incarner les valeurs de la République", ou la "motivation" des candidat.e.s. "Le déplacement du concours en fin de Master 2, s’il donne en apparence l’impression d’un allongement du temps consacré à la préparation des épreuves, place en réalité les futur.e.s étudiant.e.s dans une situation redoutable. En effet, l’année de Master 2 est censée se dérouler en « alternance », ce qui implique pour les étudiant.e.s de concilier la préparation des concours avec l’apprentissage sur le tas d’un métier auquel elles et ils n’auront pas été assez formé.e.s et la rédaction d’un mémoire professionnel pour valider leur Master. Il est ainsi prévisible qu’une telle surcharge décourage nombre de ces potentiel.le.s futur.e.s collègues".

 

Apses

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 4 février prolonge les modalités de recrutement dérogatoires des professeurs des écoles à Mayotte de 2020 à 2023. Mais il il conditionne l'accès à la seconde année de stage pour les professeurs stagiaires issus du concours externe à l'inscription en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

 

Le décret

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le gouvernement annonce qu'il accélère la mise en place du Service national universel avec une généralisation avancée en 2024, une grande voix de l'éducation populaire, celle d'Eric Favey, fustige le SNU et critique l'implication de la Ligue de l'enseignement dans ce projet.

 

(...)

04/02/2020 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

" Les nouvelles mesures, qui sont en train de voir le jour, vont obliger les enseignants à concevoir et à mettre en application des "plans de pilotage", lesquels consisteront en un ensemble de stratégies pédagogiques qu'ils devront eux-mêmes imaginer et s'engager à mettre en place afin d'augmenter les taux de réussite, le nombre de diplômés, de diminuer les redoublements et les décrochages scolaires, etc... Ces plans de pilotages sont destinés à devenir, par un habile glissement sémantique, des "contrats d'objectifs" qui impliqueront la responsabilité de tous les acteurs de l'enseignement", explique Giovanni Cosentino, professeur à l'Athénée royal de Mons, dans Le Vif, un quotidien belge. " Il n'est pas du tout exagéré de dire que tout se passe actuellement comme si l'on voulait faire de l'école une entreprise dont les travailleurs seraient tenus d'accroître la rentabilité, le "chiffre d'affaires" ; comme si les professeurs étaient aux commandes d'une machine dont ils pourraient contrôler le rendement. Des mesures spéciales sont même prévues pour les écoles qui montreraient "une incapacité ou une mauvaise volonté manifeste pour mettre en oeuvre le plan de pilotage ou certains de ses objectifs" et, "en dernier ressort, des sanctions peuvent être prononcées en termes de réduction, voire de suppression, des moyens de fonctionnement et d'encadrement". Avec ces nouvelles dispositions, n'est-on pas en train d'infliger aux professeurs une véritable brimade dont les conséquences morales pourraient bien s'avérer catastrophiques ?"

 

Dans Le Vif

Qu'est ce que le nouveau métier enseignant ?

 

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

" Ce guide fixe aux enseignants nommés contractuellement dans un CDI ou à la Vie Scolaire les cadres institutionnels de démarrage dans les fonctions de professeur-documentaliste ou de conseiller principal d'éducation" affirme le site académique de Nantes. Il consacre 4 pages à un "guide pédagogique" du professeur documentaliste...

 

Le guide

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

L'ICEM de l'Aude organise du 5 au 8 avril un stage "Démarrer et continuer en pédagogies coopératives". "Le contenu du stage est construit en fonction des besoins et envies de chacun des participants".

 

Le stage

 

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi  11 mars, de 10h à 17h, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur inscription,  tous les enseignants de la maternelle au lycée, à une journée portes ouvertes afin de découvrir l’ensemble des offres pédagogiques : accès libre  aux espaces permanents, aux expositions temporaires, au planétarium, au Carrefour numérique, au mur d’actualités, à la bibliothèque. En particulier, des visites guidées sont prévues pour découvrir la nouvelle exposition « Contraires », destinée aux 2-7 ans. Les médiateurs seront présents pour dialoguer, avec chacun,  des ateliers, des exposés, des formations, et éventuellement bâtir un projet personnalisé. La Maif, partenaire de la journée portes ouvertes, organise un tirage au sort : 20 sorties scolaires sont à gagner. Pour participer à cette journée du 11 mars 2020, il est indispensable de réserver et de remplir le formulaire sur le site.

 

Le formulaire d’inscription

Le programme de la journée Portes ouvertes

La Cité des sciences et de l’industrie

 

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Editrice du célèbre "Petit Vert", la régionale Apmep Lorraine est particulièrement dynamique. Elle organise le 18 mars à Villers les Nancy une "journée régionale" avec un riche programme. La journée s'ouvre sur une conférence de M Duflot-Krémer sur l'informatique en classe. L'après midi est réservée à des ateliers quimontrent tout le savoir faire des membres.V Béjeaux propose ses jeux de pistes, A Dalbin des Sudomaths, S Lozano "le jeu des sandwichs", A Mtalaa, un atelier Python etc.

 

Le programme

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce jeu , disponible sous Windows ou Mac, est destiné aux adolescents de 12 à 18 ans. Réalisé par le laboratoire EcoLab de l’Observatoire Midi-Pyrénées, ce jeu vidéo veut leur apprendre à gérer la ressource en eau au sein d’un territoire. " Dans ce jeu, l’utilisateur gère un territoire durant la période 2020 à 2050. Afin d’accomplir les objectifs du jeu, il doit prendre des décisions sur la gestion de son territoire en repensant son fonctionnement. L’achat ou la vente d’infrastructures a un impact plus ou moins élevé sur les indicateurs économiques, écologiques et environnementaux. Le but du jeu est de remplir les objectifs en gérant l’équilibre des trois indicateurs." Le jeu est gratuit.

 

Le jeu

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de Besançon, Jf. Amiotte-Suchet propose cette activité de mesure à l'aide d'un microcontroleur. " Les élèves mettent en route le système de mesure en exécutant les programmes fournis pour afficher la tension du capteur. Il procède ensuite à l’étalonnage du capteur afin de relier tension et pression. Ils adaptent le programme pour afficher la pression et finissent par tester la loi de Mariotte. Pour cette dernière partie, le travail est peu guidé, c’est aux élèves de proposer et mettre en œuvre une démarche." L'activité est proposée en langage Arduino ou Edupython.

 

Sur le site de Besançon

 

 

04/02/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 04 février 2020.

Partenaires

Nos annonces