L'Expresso du 04 juillet 2019 

Le fait du jour

Après avoir dénié le problème durant des semaines, JM Blanquer a du reconnaitre sur BFM que toutes les copies du bac ne seraient pas rendues à temps pour les jurys. Le ministre invite les jurys à suppléer les notes manquantes en les remplaçant par la moyenne des trois trimestres de terminale. Il a annoncé d'importantes retenues sur salaire pour les grévistes tout en se présentant comme un homme de dialogue et concertation. Parce que le ministre ne veut pas négocier avec un mouvement qui reste important, le ministère s'engage dans les difficultés pour les mois à venir aussi bien du coté des familles que des enseignants. Pourtant les grévistes devraient probablement remettre leurs copies le 4 juillet.

 

(...)

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Un groupe d’élèves réunionnais, certains en situation de handicap, vont passer du Piton des neiges (plus haut sommet de la Réunion à 3070m) à l’Himalaya. Non contents du défi sportif que cela peut représenter, ils vont monter des cabinets d’optique dans les villages traversés, installer des fours solaires et présenter des spectacles culturels à l’autre bout du monde…  A l'origine de ce grand projet humanitaire, Thierry Renard, professeur d’EPS au collège Antoine Soubou sur la commune de St Paul à la Réunion. Il partage avec nous la genèse et les ambitions du projet.

 

(...)

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Un nouveau lieu scolaire, de nouvelles rencontres, d’autres façons d’apprendre, des matières encore inconnues, un rythme plus soutenu, une autonomie à conquérir autant de surprises et de motifs d’inquiétude pour les élèves et les parents d’élèves de CM2 avant l’entrée en 6éme.  Les transitions scolaires constituent des défis importants pour les enfants de CM2 qui doivent s’adapter aux changements de contexte et aux nouvelles attentes de leur entourage socio-éducatif. Souvent, ils sortent d’un environnement scolaire de proximité et maternant pour un univers, le collège, où la demande d’autonomisation et de responsabilisation de la part de l’établissement et de ses professionnels sera forte. Ils quittent une école souvent petite pour entrer dans un collège deux ou trois fois plus grand et deviennent les plus petits du collège alors qu’ils étaient les plus grands à l’école. Réussir à s’adapter à ces nouvelles situations est un défi majeur pour le bien-être de l’enfant. Il s’agit donc de lever le plus de sources potentielles d’anxiété de préadolescents. L’association "Egal Accès" créée par Bernard Jambon a pour objectif de faciliter l’entrée en 6éme des élèves notamment de milieu populaire. Morgane Cousin et Bernard Jambon présentent l'association.

 

(...)

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

" Les menaces d’un retrait de salaire de 15 jours si les professeurs ne rendent pas leurs copies à temps sont totalement illégales et témoignent de la volonté ministérielle de gouverner par la menace", affirme le Snes Fsu dans un communiqué. Le syndicat évoque une "nouvelle provocation : jamais un Ministre n’avait été si loin dans l’affrontement avec les personnels, au mépris des enjeux fondamentaux du service public d’Éducation". Le Snes dénonce aussi la mesure prise par le ministre : " Jean-Michel Blanquer annonce également un dispositif (attribution d’une note du contrôle continu en lieu et place de la note d’examen) qui relève clairement du bricolage et qui n’a d’autre objectif que de pouvoir afficher, aux yeux de l’opinion, une remise des résultats semblable aux années précédentes. En réalité, le Ministre remet gravement en cause la souveraineté des jurys, et donc, une nouvelle fois, le travail des personnels. Par cette décision, il crée aussi les conditions d’une rupture d’égalité entre les candidats : certains élèves auront un bac lié aux épreuves finales, d’autres un bac lié au contrôle continu ; certains élèves pourraient être convoqués au rattrapage alors qu’ils sont peut-être admis." Le Snes monte au créneau pour la défense des grévistes. " Le SNES-FSU soutient tous les collègues, mobilisés sur le baccalauréat qui seraient menacés et, en cas de sanction, les assistera dans leur recours et appellera toute la profession à soutenir financièrement les grévistes."

 

Communiqué

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Ca devait être un grand moment de communication pour le ministre de l'Education nationale. Mais il risque fort d'être recouvert par la grève des examens. La France organise les 4 et 5 juillet le G7 Education avec une rencontre entre les ministres de l'éducation du G7 avec ceux du G5 Sahel. JM Blanquer a choisi comme thème la scolarisation précoce. Et c'est S Dehaene qui animera la première réunion des ministres. "La lutte contre les inégalités scolaires commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les enjeux de la scolarisation précoce, défi auquel sont confrontés tous les pays, seront au coeur de nos échanges. L’amélioration de la formation des professeurs constituera un autre point central car elle est la condition essentielle de l’élévation générale du niveau et donc de la justice sociale". L'autre thème c'est la lutte contre le harcèlement qui sera l'occasion de mettre en avant Mme Macron.

 

Le G7 éducation

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Le montant global des subventions ne permet pas d'apporter une aide à tous les projets qui nous sont soumis". Pilier du développement du périscolaire depuis des années, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) se voit refuser par le ministère de l'éducation nationale le renouvellement de sa subvention, annonce Damien Berthillier son président. Le ministre a vanté encore le 2 juillet à l'Assemblée la collaboration avec les collectivités territoriales pour l'application de sa loi. Mais celle ci ne s'étend pas à une association critique notamment en matière d'éducation prioritaire et sur le financement des maternelles privées.

 

Les villes inquiètes de la loi Blanquer

Le RFVE demande des états généraux

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

Le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins de l'École. Chaque jour nous faisons connaitre des réalisations de professeurs. Ce sont des centaines d'enseignants qui font connaitre leurs projets chaque année dans le Café pédagogique.

 

Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

C'est aussi de débusquer l'actualité avec des informations exclusives et des analyses. Des exemples récents ? La circulaire de rentrée que nous avons fait connaitre dès avril, la loi Blanquer et son article 1, plus récemment encore Talis ou le rapport sur le numérique éducatif.

 

Le Café pédagogique anime aussi une page Facebook très active ainsi qu'un fil Twitter pour vous informer en direct sur les événements importants. Ainsi vous étiez des dizaines de milliers à suivre les débats sur la loi Blanquer avec le Café pédagogique.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique et, jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement en cadeau le livre d'Olivier Maulini " Eduquer entre engagement et lucidité". L'adhésion met votre Expresso quotidien à 0,20 €.£

 

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Mars 2018 : les classes coopératives du collège Vadez de Calais reçoivent le prix académique de l'innovation. Juin 2019 : les mêmes classes sont menacées de disparition. Vous cherchez la logique ? Nous aussi !" Le Sgen Cfdt rend compte de la négociation avec le Dasen du Pas de Calais pour sauver les classes coopératives du collège. Officiellement l'intérêt pédagogique est affirmé. Mais dans la réalité l'extinction est programmée avec la fermeture de la 6ème coopérative. La pédagogie coopérative bientôt interdite ?

 

Compte rendu Sgen Cfdt

Pétition

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

" A l’instar du constat porté sur les programmes de Seconde et de Première, l’association estime que ces projets de programmes organisent un transfert des contenus spécifiques de l’information-documentation vers les disciplines instituées, et n’admettent parallèlement qu’un rôle facultatif et auxiliaire du professeur documentaliste dans les champs couverts par l’Éducation aux Médias et à I’Information (EMI), sans jamais asseoir pleinement sa mission d’enseignement". Sollicitée par le ministère, l'Apden, une association de professeurs documentalistes, publie son analyse des programmes de terminale. "Ils sont également loin de donner au professeur documentaliste toute sa place dans le champ du développement de la culture et de l’éducation artistique et culturelle, et omettent bien trop souvent de positionner le CDI comme « lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information », principal espace de ressources accessibles aux élèves pour les situations et apprentissages envisagés".

 

Apden

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret et son arrêté d'application publiés au JO du 30 juin réorganisent le ministère de l'éducation nationale. De ce jeu de tiroirs administratifs résulte la mise en sommeil du socle commun au bénéfice des savoirs fondamentaux et une modification en profondeur de la Direction du numérique pour l'éducation.

Lisez l'article...


04/07/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Que peut apprendre l'enseignant de l'expérience ? Quel règles fixer pour le tâtonnement expérimental ? Et finalement qu'est ce qu'apprendre ? Ces questions, Paul Le Bohec les a appliquées à lui-même lors d'un apprentissage du ski de fond. Lors de cette expérience il a appliqué à son apprentissage du ski sa grille de tâtonnement expérimental. Et il partage avec le lecteur toutes les étapes de son apprentissage. Ca nous vaut un récit amusant mais aussi très riche sur la méthode naturelle. Il est réédité par l'icem Freinet (Pratiques et recherches n°68).

 

Pratiques et recherches

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

La façon d'accueillir les réfugiés compte-elle autant que les aides ? La question est posée dans un article de Raisons éducatives (n°22), un nuémro consacré à l'école et la question sociale. "Cet article s’intéresse aux ajustements mis en place par l’institution scolaire pour faire face aux difficultés posées par l’arrivée d’enfants de populations migrantes jusqu’alors peu présentes en France. Il s’agit d’une part de familles roms bulgares en habitat précaire regroupées en territoire urbain, et d’autre part de familles syriennes réfugiées « réinstallées » de façon isolée dans diverses communes rurales qui se sont portées volontaires pour les accueillir. La comparaison met en évidence que la multiplication des dispositifs spécifiques et des ressources dédiées aux allophones n’aboutit pas nécessairement à l’inclusion, alors que leur absence n’est pas en soi un obstacle à leur intégration scolaire, dès lors qu’un certain nombre d’acteurs se mobilise autour de ces enfants. La réflexion sur les conditions d’accueil et l’incidence des représentations qui distinguent les migrants économiques des réfugiés révèle que lorsque la prise en charge de ces élèves devient l’affaire de tous, leur présence acquiert une légitimité qui permet d’encourager à la fois l’innovation pédagogique et la banalisation de leurs différences", notent Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff du Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.

 

L'article

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment connaître les formations qui ont des places disponibles ? Combien de voeux puis-je formuler, jusqu’à quand ? Puis-je formuler un voeu pour une formulation que j’avais déjà demandée en phase principale ? Quel est le délai pour répondre à une proposition d’admission ? Quelles sont les réponses possibles des formations…? L'Onisep organise le 5 juillet à 17h30 un nouveau tchat consacré à Parcoursup. Jérôme Teillard, Chef de projet Parcoursup auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur répondra à toutes vos questions le vendredi 5 juillet de 17h30 à 18h30 alors que s'ouvre la phase d'admissions suivant les résultats du bac.

 

Posez vos questions

 

04/07/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Succès garanti ! Avec ses lumières qui clignotent au rythme des 6 plus belles chansons sur Paris, ce livre musical édité par Grund séduit les plus petits (un an) qui trouvent vite comment le faire fonctionner. Les dessins d'A Guillerey éveillent l'enfant à l'observation avec par exemple des personnages récurrents de page en page.

 

Aurelie Guillerey, Mes plus belles chansons sur Paris (sonore + leds), Grund, EAN : 9782324023873

 

Le livre

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un robot peut-il aider à apprendre l'anglais ? Sur el site de Toulouse, Rodolphe Maurel montre comment la programmation du robot peut initier des dialogues. "Les élèves pourront avoir une tâche d'écriture de script et imaginer un dialogue avec le Robot. cela pourra être l'occasion de revoir le questionnement. Les réponses du robot seront dites par la synthèse vocale du PC. Il sera aussi intéressant d'affiner le programme pour que le robot ait l'air le plus humain possible dans le dialogue (mouvements aléatoires des yeux, mouvements de tête...)".

 

La séquence

 

04/07/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Cette année, pour nos deux classes participant à un échange avec l’Allemagne, les 4ème avec Saarburg et les 2nde avec Stuttgart, nous avons créé une chaîne YouTube franco-allemande. Le succès de ce média n’étant plus à prouver, les élèves ont travaillé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, de plaisir et ont pu faire des progrès impressionnants dans l’apprentissage de l’allemand", explique Flora Icart sur le site de Toulouse. Les élèves ont travaillé sur la musique et l'environnement.

 

Su rle site

 

04/07/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les élèves du lycée professionnel H Boucher de Toulouse réalisent une web TV avec leurs camarades d'une Vocational School irlandaise. Des interviews croisées, un anglais à l'accent chantant , la découverte de deux univers.

 

La web TV

Sur le site

 

04/07/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 04 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces