L'Expresso du 01 juillet 2019 

Le fait du jour

Les épreuves du brevet commencent le 1er juillet par les deux disciplines phares : français et maths. Mais le brevet est un examen bien malade. JM Blanquer a déjà annoncé, le 3 juin, une nouvelle réforme pour 2021. Il vient pourtant de le modifier en octobre 2017. Aux candidats nous souhaitons bon courage pour cet examen aussi long qu'à peu près inutile. Au brevet on souhaite une révision avant 2021...

 

(...)

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Un décret et son arrêté d'application publiés au JO du 30 juin réorganisent le ministère de l'éducation nationale. De ce jeu de tiroirs administratifs résulte la mise en sommeil du socle commun au bénéfice des savoirs fondamentaux et une modification en profondeur de la Direction du numérique pour l'éducation.

 

(...)

01/07/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le système

On l'attendait depuis 2018. Connu comme le créateur des "internats d'excellence", Jean Michel Blanquer affirme depuis 2018 avoir un "très bon rapport" sur ces établissements. Il présente le 1er juillet un plan Internat qui pourrait s'appuyer sur cette expérience.

 

(...)

01/07/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
La classe

Comment susciter dans la classe une heureuse dynamique de travail et de créativité ? Professeure de français en collège à Poissy, Aude Dubois s’est faite urbaniste pédagogique ! Elle a créé une ville virtuelle, Hermésy, qui dispose de tous les services d’une ville ordinaire. Ses élèves sont invités à y réaliser des missions : aider un magasin à développer ses stratégies commerciales à la lumière du roman « Au Bonheur des dames », créer une affiche publicitaire pour une agence de voyage, imaginer une œuvre de Land Art, écrire la lettre d’Apollon qui s’inquiète pour la filière lutherie, réaliser un audioguide pour le musée … Bilan : la scénarisation offre « un cadre structurant pour des fictions qui donnent sens et visibilité aux tâches menées », « le monde réel entre dans l’école, mais avec la distance sécurisante du jeu », la ville peut même devenir un espace où partir à la découverte de métiers pour travailler son projet d’orientation. Le projet a été présenté au « Congrès des classes inversées et des pédagogies actives » fin juin à Paris.

 

(...)

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

L’été 2019 des professeur.es de français en lycée s’annonce studieux. « To do list » : s’approprier les nouveaux programmes, (re)lire les œuvres imposées, construire des progressions et des séquences, mettre à jour les compétences et connaissances dans l’enseignement de la langue, fabriquer les cours, imaginer des démarches d’appropriation des œuvres. Sans doute pour concilier des aspirations contradictoires, faute d’avoir su choisir totalement entre les « anciens » et les « modernes », les programmes empilent les contenus et les attentes au risque de désorienter, voire de s’avérer irréalisables. D’où le défi : comment ne pas se faire écraser par l’ampleur des tâches à prévoir ? comment y laisser du jeu, c’est-à-dire y ménager un peu de souplesse, de liberté, de plaisir, de cohérence et de sens ? Diverses ressources livrent d’ores et déjà quelques éclairages et ouvrent des horizons…

 

(...)

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Vendredi 28 juin, la FCPE (première fédération de parents d'élèves) avait organisé une conférence de presse sur le thème de la restauration scolaire. En fait, la rencontre aura surtout été marquée par la charge de son co président Rodrigo Arenas contre le Service national universel (SNU) dont la première phrase d'expérimentation vient de s'achever avec quelque 2 000 jeunes volontaires pour enchaîner, durant deux semaines, exercices physiques, saluts au drapeau, initiation au développement durable.. le tout devant favoriser le brassage social. Un projet qui ressemble beaucoup trop au défunt service militaire, selon le responsable de la FCPE, très loin des valeurs éducatives.

 

(..)

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère a-t-il délibérément minimisé la fraude du bac pour ne pas reporter les épreuves ? La question est posée après les révélations de l'administrateur du forum du site TI-Planet. C'est sur ce site que les fraudeurs ont transformé les corrigés du bac pour les intégrer dans la mémoire de leur calculatrice. Ils avaient ainsi sous les yeux durant l'examen le corrigé de l'épreuve. Selon les échanges entre l'administrateur et les participants au forum, il apparait que des milliers de transformations de fichiers ont eu lieu. La police aurait la liste de ces fraudeurs. Cela ne concernerait pas que les maths de L ES mais aussi la série S et d'autres disciplines comme physique chimie. A l'annonce de la fraude, le ministère avait écarté de faire refaire passer les épreuves de maths sous prétexte que cela ne concernait que quelques lycées de l'ouest parisien, des quartiers aisés de la capitale. Selon l'administrateur de TI Planet il y a eu une vente massive de sujets du bac auprès de jeunes ayant les moyens d'acheter les sujets et bien au delà des maths. Cette fraude massive pèse maintenant sur l'examen.

 

Sur TI PLanet

 

 

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

L'intersyndicale de l'enseignement agricole (Cgt, FO, Snetap Fsu, SEA Unsa, Sud, Snec Cftc, FO MFR, Fep Cfdt) annonce l'ouverture de négociations avec le ministère de l'agriculture. Depuis plusieurs semaines, l'intersyndicale entreprend le bocage des centres d'examens avec un certain succès. L'intersyndicale a obtenu des mesures d'apaisement sur les mesures de rétorsions concernant des correcteurs et un "traitement bienveillant" des retenues salariales pour grève. La réforme des seuils de dédoublement , qui est la cause majeure de la grève, est maintenue mais l'intersyndicale pense pouvoir obtenir quelques postes "pour ajuster le dispositif". Le passage des CFA de 648 h de service annuel à 1607 h dans certains établissements est en discussion.

 

Le communiqué

 

 

01/07/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le système

Libération avait publié en mars un important dossier sur l'amiante dans les établissements scolaires. Le quotidien pointe une étude de santé publique qui montre qu'il y a davantage d'enseignants malades de mésothéliome  que ce qui serait attendu. Chaque année 20 personnels de l'enseignement contracteraient la maladie.

 

Dans Libération

Le dossier de mars

 

 

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" Au-delà de l’absence de dialogue social dont il fait preuve depuis des mois, le ministère, s’il suivait ces préconisations, promouvrait une vision étriquée et utilitariste de l’orientation. En effet, les préconisations de ce rapport, si elles étaient retenues, réduiraient l’orientation à un outil pour trier les élèves dès le collège dans les filières et les formations en fonction des besoins en emploi et de la demande institutionnelle. Les choix individuels des élèves et de leurs familles en termes de parcours scolaires sont niés ce qui renforcera toujours plus les inégalités. Ce n’est pas cette conception que la FSU défend", écrit le Snes Fsu sur son site en répons eà la publication du rapport Charvet. Il estime que le rapport met en péril les psy EN à la fois dans la définition de leur mission et parla concurrence des enseignants référents.

 

Sur le site Snes

Rapport Charvet

 

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)

Réformes

Guérilla ou pas, la révolution Blanquer en marche...

Pour faire la paix, il faut être deux. Et encore faut-il participer au même conflit. Alors qu'on se focalise sur le conflit des examens, un autre mouvement, nettement plus radicale , se développe : l'éradication de la cogestion dans l'Education nationale. L'intersyndicale du second degré et les mouvements qui y sont rattachés continuent toute la semaine des actions contre les examens : des blocages des centres de correction du bac pro le 24 juin à la grève de la surveillance du brevet le 27 juin. Le ministère lui mène une autre bataille. De l'annonce du...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Olivier Maulini : Les enseignants à la croisée des chemins...

Souvent on oppose les deux termes : engagement et lucidité. Olivier Maulini, professeur à l'université de Genève, ne les oppose pas. Dans son nouveau livre (Eduquer entre engagement et lucidité, ESF Sciences humaines), il réfléchit à la façon pour les enseignants de dépasser la crise profonde du métier qui leur renvoie alternativement l'image du professeur héros ou zéro. A travers des dialogues contradictoires et une connaissance des questions vives du métier, O Maulini veut dépasser la crise en invitant les enseignants à définir collectivement les bases de leur professionnalité. Face aux injonctions contradictoires, aux pressions sociales opposées...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

01/07/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

C'ets la question posée par un nouveau Dossier de veille de 'lIFé. "Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6 % des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation".

 

Dossier

 

 

01/07/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment connaître les formations qui ont des places disponibles ? Combien de voeux puis-je formuler, jusqu’à quand ? Puis-je formuler un voeu pour une formulation que j’avais déjà demandée en phase principale ? Quel est le délai pour répondre à une proposition d’admission ? Quelles sont les réponses possibles des formations…? L'Onisep organise le 5 juillet à 17h30 un nouveau tchat consacré à Parcoursup. Jérôme Teillard, Chef de projet Parcoursup auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur répondra à toutes vos questions le vendredi 5 juillet de 17h30 à 18h30 alors que s'ouvre la phase d'admissions suivant les résultats du bac.

 

Posez vos questions

 

 

01/07/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment et pourquoi amener les élèves à mettre en œuvre des carnets de lecture ? Caroline Bianchi pratique cet outil avec ses élèves de 3ème au collège Font de Fillol.à Six-Fours-les-Plages dans le Var. L’expérience s’avère particulièrement fructueuse pour développer plaisirs et compétences de lecture. Au point que toutes les classes de 3ème ont adopté le dispositif. Désormais en fin d’année, les plus beaux carnets de lecture sont même exposés au CDI. Eclairages de l’enseignante…

 

(...)
01/07/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment amener des élèves allophones et des élèves de 6ème ordinaire à collaborer autour de Molière ? Gaëlle Morois, professeure au collège Robert Doisneau, propose en ligne un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière. La séquence, construite autour d’une représentation du « Bourgeois Gentilhomme », recourt à l’image et aux activités numériques, travaille la mise en scène avec les smartphones, orchestre interactions et rencontres.



(...)

01/07/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au Collège du Mont des Princes à Seyssel en Haute-Savoie, les 5èmes ont réalisé une anthologie numérique de poèmes sur le thème du voyage. Les élèves choisissent leurs poèmes préférés dans un corpus préétabli, travaillent leur mise en voix, sélectionnent des images-supports sur un espace de partage Padlet, utilisent l’application Photospeak pour faire parler ces images, réalisent avec iMovie un montage des vidéos ainsi obtenues. Bilan : « Le recours à Photospeak permet d'établir un lien entre travail de l'image et travail de l'oral et de donner une dimension « matérielle » à ce dernier. La production finale permet aux élèves de s'entendre et de prendre conscience des qualités et des limites de leur travail de lecture expressive, probablement plus efficacement que par le biais d'un retour du professeur. »

 

Présentation en ligne

 

 

01/07/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 01 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces